Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour la France Insoumise

Messagede manudu83 » Ven 19 Mai 2017 15:20

mercurus a écrit:
ChristianC. a écrit:Cela s'ajoute à l'accord intervenu hier en Seine-Maritime entre FI et PCF.
Le sens des réalités finirait-il par l'emporter localement ? Ou une pression unitaire venue de la base?

Pour être membre de la France Insoumise et avant cela du PG, à la base je n'ai pas l'impression qu'il y ait envie d'unité de la part des insoumis en général. Et je ne sais pas si continuer à maintenir un accord avec le PCF est une preuve de sagesse car on a vu avec le Front de Gauche que les cartels de partis sont plutôt un échec. Si c'est pour se retrouver comme en 2014 aux municipales avec un morceau du cartel d'un côté avec le PS et un coté indépendantiste de l'autre. Donc peut-être suicidaire à court terme mais une prévision à long terme pour 2022 en tuant le PCF et EELV et en devenant hégémonique à gauche.

Hégémonique sur 25% du corps électoral et condamné à l'opposition pendant 50 ans, bienvenu au PCF du XXème siècle.
manudu83

Messagede alamo » Ven 19 Mai 2017 17:14

manudu83 a écrit:
mercurus a écrit:
ChristianC. a écrit:Cela s'ajoute à l'accord intervenu hier en Seine-Maritime entre FI et PCF.
Le sens des réalités finirait-il par l'emporter localement ? Ou une pression unitaire venue de la base?

Pour être membre de la France Insoumise et avant cela du PG, à la base je n'ai pas l'impression qu'il y ait envie d'unité de la part des insoumis en général. Et je ne sais pas si continuer à maintenir un accord avec le PCF est une preuve de sagesse car on a vu avec le Front de Gauche que les cartels de partis sont plutôt un échec. Si c'est pour se retrouver comme en 2014 aux municipales avec un morceau du cartel d'un côté avec le PS et un coté indépendantiste de l'autre. Donc peut-être suicidaire à court terme mais une prévision à long terme pour 2022 en tuant le PCF et EELV et en devenant hégémonique à gauche.

Hégémonique sur 25% du corps électoral et condamné à l'opposition pendant 50 ans, bienvenu au PCF du XXème siècle.

on est plutôt chez les trotskos des années 70, effectivement ça rajeunit...
sauf que ça m'étonnerait que ça dure 50 ans. peut-être même pas jusqu'en 2022

au moins ça annonce la couleur sur les objectifs : "tuer" le PCF et EELV (ah bon ce n'est plus se battre contre les politiques de droite ?)
JLM aurait dû l'annoncer clairement avant d'aller quémander les parrainages d'élus PCF, je crois qu'après ses messages d'injures à Laurent et au PC dans son ensemble il y en a déjà quelques-uns qui doivent regretter de lui avoir permis d'aller au bout dec sa candidature.
militants et électeurs EELV et PCF savent quoi faire au deuxième tour si jamais c'est un candidat FI qui y est en lice (ceux du PS savaient déjà)...

en route pour la victoire ;-)
alamo

Messagede Vaulti » Ven 19 Mai 2017 17:54

Je vais me répéter mais Mélenchon aurait eu ses parrainages (certes de justesse) sans le PCF. En tout cas, sans les élus obéissant à la direction.

Le PCF et EELV n'ont pas attendu Mélenchon pour être mal en point.

Attendons de voir les résultats des législatives pour évaluer les rapports de force entre ses partis pour les années à venir.
Vaulti

Messagede alamo » Ven 19 Mai 2017 18:47

Vaulti a écrit:Je vais me répéter mais Mélenchon aurait eu ses parrainages (certes de justesse) sans le PCF. En tout cas, sans les élus obéissant à la direction.

pas sûr du tout (et même sur du contraire), si JLM avait annoncé vouloir "tuer" le PCF

ce n'est pas une question d'obéissance iu non à la direction du parti

Vaulti a écrit:Le PCF et EELV n'ont pas attendu Mélenchon pour être mal en point.

ça, en revanche, c'est vrai...
alamo

Messagede mercurus » Sam 27 Mai 2017 08:21

Donc les sondages donnent entre 25 et 30 députés à la France insoumise.
http://www.rtl.fr/actu/politique/legisl ... 7788711600

Vous voyez qui à l'assemblée ? Jean Luc Mélenchon, Alexis Corbière, Marie George Buffet me semble assurés. Moins sur Clémentine Autain, Eric Coquerel. D’où viendraient-t-ils ? La Seine Saint Denis risque d'être surreprésentée dans se groupe.
Dernière édition par ploumploum le Lun 29 Mai 2017 22:42, édité 1 fois.
Raison: Corrections
mercurus

Messagede PhB » Lun 12 Juin 2017 08:31

Message de pop03 » Lun 12 Juin 2017 00:08 dans le fil "1er tour" :
" Selon Ipsos, taux d'abstention au 1er tour des législatives en fonction du vote du 1er tour des présidentielles:
Le Pen : 56%
Mélenchon : 52%
Hamon : 42%
Fillon : 37%
Macron : 37%
https://pbs.twimg.com/media/DCD_47GXgAIYjDI.jpg "

Dans ce même fil "1er tour", des contributeurs recensent les circonscriptions dans lesquelles la somme des voix PCF + LFI aurait permis de qualifier l'un des deux candidats, voire de gagner le second tour, alors qu'ils sont éliminés dès hier.

En pratique il ne faut pas oublier que les querelles picrocholines et, si je puis me permettre cette pique, avavainouvesques, ont contribué à largement démobiliser les électeurs qui avaient soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle. Sans oublier ceux qui sont quand même allés voter mais qui ont choisi un troisième parti.

Le gâchis est donc encore plus grave que ce que permet d'évaluer le simple calcul des voix "PCF+LFI".
PhB

Messagede PhB » Lun 12 Juin 2017 08:34

Message Lun 12 Juin 2017 00:08 dans le fil "1er tour" :
pop03 a écrit:" Selon Ipsos, taux d'abstention au 1er tour des législatives en fonction du vote du 1er tour des présidentielles:
https://pbs.twimg.com/media/DCD_47GXgAIYjDI.jpg

Dans ce même fil "1er tour", des contributeurs recensent les circonscriptions dans lesquelles la somme des voix PCF + LFI aurait permis de qualifier l'un des deux candidats, voire de gagner le second tour, alors qu'ils sont éliminés dès hier.

En pratique il ne faut pas oublier que les querelles picrocholines et, si je puis me permettre cette pique, avavainouvesques, ont contribué à largement démobiliser les électeurs qui avaient soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle. Sans oublier ceux qui sont quand même allés voter mais qui ont choisi un troisième parti.

Le gâchis est donc encore plus grave que ce que permet d'évaluer le simple calcul des voix "PCF+LFI".
PhB

Messagede Sky » Lun 12 Juin 2017 08:47

PhB a écrit:Message Lun 12 Juin 2017 00:08 dans le fil "1er tour" :
pop03 a écrit:" Selon Ipsos, taux d'abstention au 1er tour des législatives en fonction du vote du 1er tour des présidentielles:

Je regarde les résultats du premier tour.
Pour le moment on peut espérer quelques députés pour les insoumis, mais pour être tout à fait honnête, le seul siège assuré est le 54-6 (duel face au FN).

Pour les autres (y compris Mélenchon) les reports de voix risquent d'être délicat.

Cela est également valable pour le PCF mais dans une moindre mesure.
On risque d'avoir un quasi groupe PCF...

Mélenchon a perdu son pari sur toute la ligne, et sera politiquement mort s'il n'est pas élu. Les observateurs avisés du forum avaient pointé du doigt ce scénario, dommage que l'entetement FI n'est pas lu plus souvent les contributions de ce forum.

Par contre je dois admettre que les scores FI en banlieue rouge me surprenne, autant en province le PCF résiste bien à FI dans ses bastions (Lecoq, Roussel, Chassaigne), autant dans les circos "rouges" ca ne se passe pas bien :
94-10 quasi égalité entre les deux, FI en tête pour quelques centaines de voix, mais PCF en tête dans ses "bastions" (sauf portions de Vitry)
91-10 Girard élimine Boutih, mais surtout le maire de Grigny
93-1 Coquerel profite de la dynamique présidentielle, aprés avoir perdu Saint-Ouen en 2014 le PCF ne parvient pas à repasser devant.
93-6 PCF balayé par FI.
93-7 Corbière transforme l'essai (c'était prévisible)
94-9 J'imaginais le PCF devant
94-11 idem
92-1 PCF tient sa revanche de 2012, élimination du PS et devance FI ...

A noter que FI élimine Carvalho (PCF).
Sky

Messagede mercurus » Lun 12 Juin 2017 09:16

Sky a écrit:
PhB a écrit:Message Lun 12 Juin 2017 00:08 dans le fil "1er tour" :

Je regarde les résultats du premier tour.
Pour le moment on peut espérer quelques députés pour les insoumis, mais pour être tout à fait honnête, le seul siège assuré est le 54-6 (duel face au FN).

Pour les autres (y compris Mélenchon) les reports de voix risquent d'être délicat.

Cela est également valable pour le PCF mais dans une moindre mesure.
On risque d'avoir un quasi groupe PCF...

Mélenchon a perdu son pari sur toute la ligne, et sera politiquement mort s'il n'est pas élu. Les observateurs avisés du forum avaient pointé du doigt ce scénario, dommage que l'entetement FI n'est pas lu plus souvent les contributions de ce forum.

Par contre je dois admettre que les scores FI en banlieue rouge me surprenne, autant en province le PCF résiste bien à FI dans ses bastions (Lecoq, Roussel, Chassaigne), autant dans les circos "rouges" ca ne se passe pas bien :
94-10 quasi égalité entre les deux, FI en tête pour quelques centaines de voix, mais PCF en tête dans ses "bastions" (sauf portions de Vitry)
91-10 Girard élimine Boutih, mais surtout le maire de Grigny
93-1 Coquerel profite de la dynamique présidentielle, aprés avoir perdu Saint-Ouen en 2014 le PCF ne parvient pas à repasser devant.
93-6 PCF balayé par FI.
93-7 Corbière transforme l'essai (c'était prévisible)
94-9 J'imaginais le PCF devant
94-11 idem
92-1 PCF tient sa revanche de 2012, élimination du PS et devance FI ...

A noter que FI élimine Carvalho (PCF).

Vous oubliez que ce qui fait la force d'un parti n'est pas le nombre d'élus qu'il peut avoir, mais la force des idées qu'il incarne parmi la population. La preuve, la FI est à 11% nationalement et le PCF à 2%. Autre exemple : le Front national peu d'élus mais un poids politique indéniable. Ensuite vous oubliez aussi que les arguments pour l'unité ont un défaut : vous souvenez du Front de Gauche ? Donc une alliance FI-PCF est-elle viable à long terme? La réponse est certainement pas. Autre argument contre une alliance d'étiquettes de courte vue : le score d'Isabelle Attard soutenu par le PS, la FI, le PCF et EELV, elle est battue au premier tour avec 13%.

Donc oui l'alliance PCF-FI aurait peut-être eu 20 députés, ce dont je doute vu qu'il y aurait changement de logo et de slogan pour plaire au PCF. Mais ça ne fait pas une majorité et les élections intermédiaires auraient toutes été perdues à cause des divergences PCF-FI, le PCF cherchant à garder ses places et la FI cherchant l'indépendance et le renouvellement des têtes. Donc impossible d'avoir une base solide pour les présidentielles, où tout aurait été à refaire et le même bordel aurait eu lieu en 2022. Donc non la stratégie de la FI n'est pas mauvaise, la FI n'est pas morte et ne dépendra pas de l'élection de Jean Luc Mélenchon dont la carrière politique est derrière lui.
Dernière édition par Corondar le Lun 12 Juin 2017 11:51, édité 1 fois.
Raison: Un effort sur l'orthographe et la syntaxe, merci
mercurus

Messagede avavainouva » Lun 12 Juin 2017 09:46

Je n'ai donc pas surestimé les scores de FI comme certains le disaient. Ni sousestimé ceux du PCF.

Et ce n'était pas une question de partialité mais d'analyse politique d'une nouvelle période.

Maintenant, je pense que FI a une responsabilité importante, celle d'incarner le centre de gravité de la recomposition à gauche. Elle doit faire des propositions en ce sens.
avavainouva

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos