manudu83 a écrit:Vaulti a écrit:Des accords locaux de dernière minute modifient quelque peu la liste des candidats.
Particulièrement dans le Pas de Calais, où la France Insoumise ne sera présente que dans 7 circonscriptions sur 12 avec un probable accord départemental avec le PCF.
FI laisse tranquille les candidats PCF implantés dans les circonscriptions suivantes : 7,8,9,10,12
Désistement du PCF dans la 3eme et la 11eme?
A noter : Mélenchon a eu de bons scores dans l'ex-bassin minier y dépassant largement Macron et Fillon mais loin derrière Le Pen.
Dans les Bouches du Rhône, il y a également retrait des candidats FI de la 9e et 3e circonscription (surprenant pour la 3e).
Dans le 13, c'est retrait dans les 7 et 13 il me semble.
Dans la 9ème, il y aurait changement du binome suite à l'accord.
Pour la 3ème pas de nouvelle mais je serais très surpris que la porte parole ne soit pas candidate.
ça m'étonnerait aussi.
ceci étant, les militants locaux de FI sont peut-être moins dogmatiques et déconnectés des réalités que les apparatchiks (déjà rodés, au PS ou ailleurs, ou apprentis) de l'état-major parisien, mais même si dans quelques circonscriptions ça peut sauver les meubles, ce ne sont que des retraits de candidatures réciproques, et pas une campagne avec candidats sous bannière commune (pour reprendre le terme de P. Laurent, mais sur ce point c'est lui qui avait raison), en binômes titulaire/suppléant de chaque parti, qui seule aurait pu créer une dynamique de victoire dans un nombre important de circonscriptions
Là , le résultat global promet quand même d'être assez médiocre avec beaucoup d'éliminations dès le premier tour
on pourra s'amuser après les élections à compter le nombre de circonscriptions où les deux candidats FI et PCF/FdG auront été liquidés au premier tour alors que leur score cumulé aurait permis la qualification sans difficultés.
Et pleurer sur celles où un candidat unique PCF/FI aurait pu se retrouver en duel avec le FN ou en triangulaire avec de sérieuses chances de victoire.
Par ailleurs, comme je l'avais prédit, l'attitude de FI a eu pour effet, dans certains départements de pousser le PCF à chercher des alliances ailleurs, avec EELV mais aussi parfois le PS (ont été cités ici la Somme, le Jura, mais je suppose qu'il y en a ou aura d'autres)
stratégie d'alliances à géométrie variable à la petite semaine, qui amplifie encore l'absence de dynamique, mais que FI serait assez mal venue de reprocher au PCF.