Patience a écrit:
Je prends un exemple concret de cette réalité électorale en comparant 2 circonscriptions voisines, les 2 échéances équivalentes au 1er tour et les 2 mêmes candidats issus du même "camp" politique (en apparence).
25-01
En 2012, gauche : Romagnan PS-EELV (39,42%) + FdG (7,31%), total 46,73%
En 2017, gauche : Romagnan PS-EELV frondeuse (16,04%) + FI (11,61%), total 27,65%
En gros - 19% Ã gauche (parti chez REM).
25-02,
En 2012, gauche : Alauzet EELV-PS (36,78%) + FdG (7,95%), total 44,73%
En 2017, "gauche" : Alauzet EELV-PS (42,43%) + FI (12,43%) + PCF (6,84%), total 61,70% (sans REM face à Alauzet)
En gros + 25% d'électorat de gauche chez REM ... pour faire élire un candidat de droite.
Le hold-up est excellent.
Romagnan et Alauzet dans la même majorité présidentielle en 2012 mais politiquement diamétralement opposés avec une erreur croisée de "casting partidaire" évidente corrigée en 2017 :
- Alauzet aurait dû être au PS dans sa version Hollandaise et se retrouve maintenant à sa place chez REM.
- Romagnan chez EELV dans sa version "Les Verts" (avant 2009) et devrait être maintenant chez FI.
La droite devrait être ravie de cette situation, un électorat de gauche qui vote à droite pour la politique libérale la plus débridée dont elle n'a jamais cessé de rêver ... seulement voilà , ce n'est pas elle qui a les postes pour le faire donc elle fait un peu la tête.
Xav a écrit:Eric Alauzet, candidat de droite, il ne faut quand même pas exagérer, même si évidemment on est toujours le candidat de droite de quelqu'un. idem pour la gauche.
...
Pour ce qui est du "casting partidaire" par contre je suis d'accord.
Xav a écrit:J'ai une analyse différente.
Tout simplement dans ces deux circonscriptions (comme dans nombre d'autres circonscriptions), les gens ont voté plus pour l'étiquette que pour la personne.
Je suis persuadé que si LREM avait investi un candidat contre Alauzet, ce dernier aurait fait moins de 20% et le candidat de LREM, quel qu'il soit, aurait été en tête.
Xav a écrit:En plus le profil très à gauche de Barbara Romagnan détonne un peu dans la 1ère circonscription qui suit assez bien les mouvements nationaux aux législatives :
Député vainqueur =>
1988 : PS
1993 : RPR
1997 : PS
2002 : UMP
2007 : UMP
2012 : PS
Donc pas très étonnant de voir la candidate LREM en tête en 2017
Par ailleurs, dans la 1ère, les 3 candidats se réclamant d'Emmanuel Macron ( Fannette Chavrier, Laurent Croizier et David Routhier) font 40.56% à eux trois.
Pas loin des 42.43% d'Alauzet donc
manudu83 a écrit:Jusqu'à dimanche, les autres composantes de la gauche étaient "négligeable", sur Marseille elles sont devenues "essentielles"...
A l'arrogance, se substitue l'hypocrisie...
manudu83 a écrit:Jusqu'à dimanche, les autres composantes de la gauche étaient "négligeable", sur Marseille elles sont devenues "essentielles"...
A l'arrogance, se substitue l'hypocrisie...
manudu83 a écrit:manudu83 a écrit:Jusqu'à dimanche, les autres composantes de la gauche étaient "négligeable", sur Marseille elles sont devenues "essentielles"...
A l'arrogance, se substitue l'hypocrisie...
Je précise le contexte de ce message un peu épidermique, j'ai reçu un message d'invitation au meeting de Melenchon de demain à Marseille accompagné d'un message sur l'importance de l'unité face à la déferlante macroniste, et que "chaque composante sera essentielle pour construire l'avenir en commun". C'est la même personne qui a envoyé un message collectif il y a un mois jour pour jour pour nous dire que les socialistes frondeurs sont quantités negligeables,
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités