de SALVAT » Sam 4 Juin 2016 21:11
1ere circonscription
La sortante, Odile SAUGUES, PS, se retire et le PS s'accorde sur son successeur, Bertrand PASCUITO, maire de Cournon.
Il faudra bien une adjointe de Clermont (les 2/3 de la ville sont concernés) : on peut imaginer Isabelle LAVEST PRG mais pas, pas du tout, incompatible avec le PS...
Pas d'autres déclarations ou intentions murmurées...
2ème circonscription
Christine PIRES-BEAUNE députée sortante, PS, a déclaré son intention de se représenter : le PS la soutiendra. A voir son suppléant, que je verrais davantage élu dans le secteur riomois (dans une commune du sud est par exemple).
A l'ex-UMP, deux candidats ont des convoitises rendues publiques : Stéphanie FLORI-DUTOUR, adjointe au maire de Riom et conseillère départementale du lieu et Lionel CHAUVIN adjoint au maire de Châyel-Guyon, ville thermale voisine de Riom, et également conseiller général du canton voisin de sa concurrente.
Stéphanie ne voudrait,à aucun prix que sa candidature ne soit retenue parce qu'elle est une femme et pour des raisons de quota. Non, non ! Alors, pourquoi en parler ? J'indiquerai qu'elle n'a pu être élue sur le canton de Pont du Château où son père détient une étude d'importance. D'être...intégrée dans la liste riomoise lui valut d'émerger. "Les voyages forment la jeunesse", dit-on !
Reste celui qui, dans la montagne proche, est élu départemental (à l'inverse de mon pronostic d'alors), et avait déjà tenté sa chance aux législatives ; Lionel Muller, conseiller du canton de St Ours (où a été construit Vulcania du temps de l'Ex, parc scientifique, pédagogique et distractif, administré, depuis peu par...Brice HORTEFEUX...dont nous scruterons les performances économiques, en contribuables inquiets) : suppléant seulement ? Il soutient Bruno LEMAIRE et n'est peut-être plus en odeur de sainteté ...à la fédération hortefeuiennee...
La première magistrate de St Eloy les Mines, Dame SIKORA, a reçu son bâton de maréchale en étant élue à la région...Récompensée de sa fidélité indéfectible à l'ancien second couteau de BALLADUR qui dut, à ce dernier, de devenir Préfet: ah ! les miracles des listes d'aptitude - délicieusement qualifiées "tour extérieur" - où aucun diplôme n'est requis....!
3ème circonscription
Louis Giscard d'Estaing, sortant sorti en 2012, se présente à nouveau. Je confirme qu'il rencontrera de la concurrence à droite et comme le climat à droite et au centre n'est pas à l'harmonie, il y aura de la bataille sous-marine.
La députée sortante, EELV pure et dure, Danièle AUROI, a retrouvé ses accents d'antan très marqués à la gauche de la gauche.
Elle ne pourra bénéficier d'un soutien du PS et son sort est donc scellé.
Côté PS, le maire de St Genes Champanelles, Roger GARDES, suppléant actuel et qui avait "fait" la victoire de la titulaire, en 2012, partira-t-il ? Réponse négative pour l'instant...Lionel GAY, maire de Besse et conseiller départemental du Sancy ? Perhaps.
4ème circonscription
Le député BACQUET, PS, sera réélu et sa suppléante, conseillère départementale d'un important canton de Clermont, figurera à son côté. Simple différence : ce ne sera pas au 1er tour.
Le maire du Cendre, Hervé PRONONCE, UDI, devrait postuler pour témoigner et mériter la tête de liste aux sénatoriales (scrutin proportionnel...c'est davantage confortable)
5ème circonscription
Dédé CHASSAIGNE, PCF, sera réélu.
Myriam FOUGERE, maire d'Ambert et conseillère régionale ira-t-elle ? C'était convenu, je crois, avec B.H. : quota féminin rempli et pas de succès électoral à l'horizon : B.H. content.
Les centristes ont quelques bases dans le Livradois : prendront-ils une initiative ?
C'est une ébauche. En Auvergne, on demeure discret le plus longtemps possible...
Bertrand SALVAT