Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2017 pour le Modem

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede SALVAT » Lun 15 Mai 2017 20:05

Quelques lots de consolation pour François BAYROU.
Il a été l'initiateur de l'élan qu'a su capter Emmanuel MACRON
Son ralliement a été un tremplin incontestable sur lequel Emmanuel a sauté et dont il a su tirer bénéfice
Associé un moment, jusqu'à être totalement annexé, il a peu à peu été marginalisé
Il a cru devoir conseiller mais a dépassé la barre du ridicule en se faisant l'avocat de Manuel VALLS auprès d'un MACRON qui n'avait besoin de personne pour se forger un avis (et une tactique) en ce qui concernait le cas VALLS qu'il a "traité" habilement.
Et, dans le même temps, la commission d'investiture siégeait ...sans s'acheminer vers la statistique flatteuse qu'avais osé espérer François BAYROU à titre de sa contribution initiale....
D'autres ralliés très récents sont à ménager et à caser : des LR, PS et UDI, davantage porteurs sur le plan électoral....qu'un François BAYROU doublé et réduit à l'état de grenouille qui se voulait aussi grosse qu'un bœuf.
Donneur de leçons sur un ton doctoral, il a mis fin à son rôle d'acteur sur le plan national et sera, au mieux, un figurant dont les nouveaux dirigeants useront momentanément, à leur service...un citron dont ils ont exprimé et exprimeront le jus.
Voltaire avait connu ce genre de déboires ...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede ploumploum » Lun 15 Mai 2017 20:43

Dans le Val-d'Oise, le MoDem obtient la 6ème circonscription avec l'investiture de Nathalie Elimas, adjointe au maire de Margency et élue régionale.
ploumploum
 
Messages: 17498
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede Herimene » Lun 15 Mai 2017 22:19

Le "coup de pression" de Bayrou semble avoir parfaitement fonctionné, le MoDem obtenant ce soir plusieurs dizaines d'investitures supplémentaires, sans doute au moins le double de ce qu'il avait obtenu initialement. Cela permet toutefois de rééquilibrer la liste des candidats, initialement au moins marquée au centre-gauche voire clairement à gauche et qui se recentre du même coup pas mal, ce qui paraît davantage en conformité avec le profil du gouvernement qui se construit et la volonté d'Emmanuel Macron lui-même de transcender le clivage droite-gauche.

A noter qu'une fédération du MoDem se rebelle. La fédération du Rhône, qui n'a obtenu aucune investiture pour ses candidats, en premier lieu desquels François-Xavier Pénicaud, conseiller régional de la majorité de Laurent Wauquiez et ex-président des Jeunes Démocrates, compte présenter 3 candidats dissidents : dans les 2ème, 7ème et 14ème circonscriptions du département. Dans la plupart des autres circonscriptions, la fédération départementale du MoDem soutient toutefois les candidats investis par LREM, en premier lieu desquels les ex-UDF et ex-MoDem Thomas Rudigoz et Cyrille Isaac-Sibille, fils de l'ancienne députée UDF Bernadette Isaac-Sibille. Mais néanmoins, le MoDem local se retire de la campagne dans la 3ème circonscription et dans la 13ème circonscription il "réserve sa décision à des "discussions nécessaires" avec d’une part la candidate LREM Danielle Cazarian, d’autre part le candidat DVD Daniel Valero" (dixit).

Toutefois, Bayrou devrait cette fois désavouer ses cadres locaux du Rhône compte tenu des nombreuses investitures obtenues ce soir pour son parti dans de nombreux autres départements. A voir si cela ira jusqu'à une exclusion des responsables locaux...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -En-Marche
Dernière édition par Herimene le Lun 15 Mai 2017 22:41, édité 3 fois.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede ploumploum » Lun 15 Mai 2017 22:37

Nico a écrit:
Nico a écrit:6° circonscription du Bas-Rhin : Guy SALOMON, conseiller municipal de Molsheim.


On aurait deux autres candidats MoDem investis en Alsace suite à la publication de la liste définitive par REM dans cette ancienne région :

2° circonscription du Bas-Rhin : Sylvain WASERMAN, conseiller régional, maire de Quatzenheim.
6° circonscription du Haut-Rhin : Hubert OTT, conseiller municipal de Rouffach.

http://www.dna.fr/actualite/2017/05/15/ ... t-complete


Herimene a écrit:Le "coup de pression" de Bayrou soit avoir parfaitement fonctionné, le MoDem obtenant ce soir plusieurs dizaines d'investitures supplémentaires, sans doute au moins le double de ce qu'il avait obtenu initialement.


Marianne indique que sur les 83 nouveau investis, au moins 29 sont encartés MoDem.
En fin d'article se trouve la liste des heureux investis.
On retrouve entre autres Marc Fesneau, secrétaire général du parti.

Marc Fesneau (Loire-et-Cher), Alain Husillos Crespo (Aisne), Daphné Ract (Essonne), André Dupont (Ardèche), Mohamed Laqhila (Bouches-du-Rhone), François Deseille (Côte-d'Or), Jean-Pierre Cubertfaon (Dordogne), Hubert Ott (Haut-Rhin), Sylvain Waserman (Bas-Rhin), Christophe Paglia (Aube), Philippe Berta (Gard), Marie-Pierre Vedrenne (Ille-et-Vilaine), Paul Henri-Bard (Jura), Sarah El Hairy (Loire-Atlantique), Brahim Hammouche (Modem), Patrick Debruyne (Pas-de-Calais), Michel Fanget (Puy-de-Dôme), Jean-Paul Mattéi et Vincent Bru (Pyrénées-Atlantiques), Christine Espert (Pyrénées-Orientales), Catherine Gabrelle et Vincent Chauvet (Saône-et-Loire), Christophe Grudler (Territoire-de-Belfort), Nathalie Elimas (Val-d'Oise), François Michel Kleisbauer (Var), Patricia Gallerneau (Vendée), Nicolas Turquois (Vienne), Bruno Millienne (Yvelines), Marielle de Sarnez (Paris).


https://www.marianne.net/politique/legi ... -de-bayrou
ploumploum
 
Messages: 17498
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede larmor gwened » Mar 16 Mai 2017 12:54

Je ne parviens pas au même résultat. Il y avait 38 investis MODEM la semaine dernière. Si on ajoute les 30 annoncés par Marianne, on parvient à moins de 70. Or, le MODEM se réjouit d'en avoir déjà obtenu 90....A moins qu'ait été comptabilisé des apparentés au MODEM qui s'inscriront dans le groupe, type Jean-Louis Bourlanges?
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede Herimene » Mar 16 Mai 2017 13:40

Visiblement, Bayrou et les équipes du MoDem comptent dans leurs chiffres un certain nombre d'apparentés, dont Jean-Louis Bourlanges et plusieurs ex-UDI. J'imagine qu'ils ont des informations concernant le fait qu'ils s'inscriront dans un groupe MoDem s'il y a suffisamment de députés élus arborant cette étiquette.

Il semble en tous les cas que Bayrou ait proposé un certain nombres de noms de candidats à LREM qui ne sont pas actuellement membres du MoDem, même s'ils ont pu en faire partie par le passé, ou faire partie de l'UDF avant 2007. Le MoDem doit probablement compter tous les candidats qu'il a proposé et qui ont été retenus, qu'ils soient aujourd'hui membres du MoDem ou seulement présentés par le parti ou apparentés.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede chroniqueur central » Mar 16 Mai 2017 14:00

Pour ce qui concerne l'Alsace, le référent EM de la 2ème du Haut Rhin se plaint d'avoir été sacrifié dans le contexte de l'accord avec le MODEM.
Mais dans le texte, on ne comprend pas si le candidat investi est Hubert Ott ou Sylvain Waserman.
Il y a sans doute un bug, mais à quel niveau ?

http://www.lepoint.fr/legislatives/en-m ... or=CS3-190
chroniqueur central
 
Messages: 628
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede stephed » Mar 16 Mai 2017 14:53

chroniqueur central a écrit:Pour ce qui concerne l'Alsace, le référent EM de la 2ème du Haut Rhin se plaint d'avoir été sacrifié dans le contexte de l'accord avec le MODEM.
Mais dans le texte, on ne comprend pas si le candidat investi est Hubert Ott ou Sylvain Waserman.
Il y a sans doute un bug, mais à quel niveau ?

http://www.lepoint.fr/legislatives/en-m ... or=CS3-190


Sylvain Waserman étant conseiller régional et maire de Quatzenheim, il doit s'agir de la 2ème circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg Sud) même si sa commune se trouve dans l'Alsace bossue.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5740
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede larmor gwened » Jeu 18 Mai 2017 09:21

Ci-dessous un lien vers un article anonçant une investiture LREM à une maire MODEM de la Mayenne, contre l'avis de Jean Arthuis:
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ne-5000237

Quelqu'un a-t-il la liste définitive des candidats MODEM ou apparentés soutenus par LREM sur toute la France?
larmor gwened
 
Messages: 372
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede Math81 » Jeu 18 Mai 2017 11:04

Dans le même temps, retrait de l'investiture à la Leïla AICHI dans la 9e des français de l'étranger.
http://www.atlasinfo.fr/Leila-Aichi-ne- ... 81926.html
Math81
 
Messages: 49
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité