Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives 2017 pour le Modem

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives 2017 pour le Modem

Messagede Relique » Ven 12 Mai 2017 16:02

Je ne pense pas que le seuil des 50 importe. Les candidats déclarent leur appartenance à l'association de financement d'En Marche, j'imagine.

Si accord financier il y a avec le Modem, ce sera j'imagine sur le résultats (nombre de voix des candidats modem, nombre de députés élus ayant accès au financement). Qu'il y ait 49 candidats ou 51 n'importera pas (à part que quelques milliers de voix en plus rapporteront un peu plus d'argent).

Je pense que Bayrou est déçu qu'il y en ait peu, qu'il en espérait plus, mais le seuil de 50 n'importe pas.

A moins que les candidats en Marche ne soient pas obligés de déclarer financièrement pour En Marche (et dans ce cas-là, ça va être le bordel partout).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 12 Mai 2017 17:06

la question est : qu'y avait-il exactement dans l'accord entre Macron et Bayrou ?
J'avais supposé que le Modem garderait un financement propre. Je n'avais pas compris que EM lui rétrocéderait une partie des financements. Il me semblait que Macron avait dit qu'il y aurait une exception pour les candidats Modem, que ce serait les seuls à pouvoir revendiquer une autre étiquette politique. C'est peut-être moi qui avait mal compris. Mais tout cela n'est pas très clair.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Ven 12 Mai 2017 18:21

What for a fucking ragougnasse ! comme dirait Donald Trump.

pour le moment côté tambouille politicarde on est quand même servis, ça démarre fort...
alamo

Messagede Relique » Ven 12 Mai 2017 19:04

Corondar a écrit:la question est : qu'y avait-il exactement dans l'accord entre Macron et Bayrou ?
J'avais supposé que le Modem garderait un financement propre. Je n'avais pas compris que EM lui rétrocéderait une partie des financements. Il me semblait que Macron avait dit qu'il y aurait une exception pour les candidats Modem, que ce serait les seuls à pouvoir revendiquer une autre étiquette politique. C'est peut-être moi qui avait mal compris. Mais tout cela n'est pas très clair.

Je n'avais pas cette info. J'ai donc surement eu tord.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Ven 12 Mai 2017 19:04

Ceci explique peut-être cela :
http://www.rtl.fr/actu/politique/un-acc ... 7788514304

Si un accord a bien été conclu, il n'est pas impossible que les juppéistes doublent les bayrouistes dans la dernière ligne droite, ce qui ne manquerait pas de piquant...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 12 Mai 2017 19:45

Après la colère de Bayrou, Macron se serait entretenu avec lui pour s'excuser :

Mes troupes ont fait n'importe quoi…

http://lelab.europe1.fr/emmanuel-macron ... oi-3328268
Dernière édition par ploumploum le Ven 12 Mai 2017 20:02, édité 2 fois.
Raison: correction source
ploumploum

Messagede Corondar » Ven 12 Mai 2017 20:00

ploumploum a écrit:Après la colère de Bayrou, Macron se serait entretenu avec lui pour s'excuser :

Si même le chef le dit...
Quelle source transmet cette information ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Ven 12 Mai 2017 20:47

ploumploum a écrit:Après la colère de Bayrou, Macron se serait entretenu avec lui pour s'excuser :

http://lelab.europe1.fr/emmanuel-macron ... oi-3328268

Ha bon ? Je croyais qu'il tranchait personnellement les cas sensibles !?
PhB

Messagede cevenol30 » Ven 12 Mai 2017 22:08

En l'occurrence, ce n'est pas tel ou tel "cas sensible" isolé (un ministre sortant p.ex. ou autre...) mais un équilibre d'ensemble.

Cela nécessite, déjà pour voir le problème, de voir toute la liste et de faire des statistiques dessus, le Modem n'ayant pas assez de représentants à son goût mais étant représenté quand même.

Il s'agit néanmoins de la part de Macron d'un couac qui rappelle les débuts de... François Hollande?

Certains à EM! ne semblent pas très disposés à lâcher 144 circonscriptions au Modem au total (y compris celles qui y sont déjà).
En s'étranglant sur les demandes de "ce type qui pèse 6%" (cf. article du Lab).
Pourtant Macron fait 24% au premier tour et 577*(6/24) = 144 : c'est juste proportionnel au poids des électeurs Modem parmi ceux de Macron. Sachant même que Bayrou considère que sans lui (surtout contre lui) Macron n'aurait pas gagné...

Quant au rattachement financier à un parti, la phrase:
Je ne pense pas que le seuil des 50 importe. Les candidats déclarent leur appartenance à l'association de financement d'En Marche, j'imagine.
est à relire en se mettant à la place du trésorier du Modem: si vous êtes au bord de la crise cardiaque, c'est normal...
D'autant que le Modem ne doit pas trop pouvoir faire confiance à EM pour faire transiter et reverser le financement (bien moins que le PCF vis-à-vis de la FI).
cevenol30

Messagede Relique » Ven 12 Mai 2017 22:29

cevenol30 a écrit:Certains à EM! ne semblent pas très disposés à lâcher 144 circonscriptions au Modem au total (y compris celles qui y sont déjà).
En s'étranglant sur les demandes de "ce type qui pèse 6%" (cf. article du Lab).

Oui, cette remarque est quand même bien idiote (de la part d'un "député proche d'en marche", d'après le Lab). 6%, ça reste un quart du vote Macron. Si on lui enlève 6%, il est à 18, soit derrière Le Pen, Fillon et Mélenchon...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos