En
Saône-et-Loire, sans surprise d'autant qu'il s'agissait pour tous sauf un de "primo-députés", 4 députés sur 5 ont annoncé leur intention de se représenter. Edith Gueugneau, députée sortante divers gauche de la 2ème circonscription, n'a pour rien instant rien annoncé, mais elle est confrontée au cumul des mandats (ayant été élue maire de Bourbon-Lancy en 2014) et une candidate PS a été investie à sa place (elle s'était présentée en 2012 face au candidat EELV par le PS nationalement, et elle n'a jamais réintégré le PS depuis, se présentant contre le PS aux Municipales et adoptant une attitude de frondeuse tout au long du quinquennat).
-Bref pour la 1ère circonscription,
Thomas Thévenoud (qu'on ne présente plus, SE à tendance divers gauche, élu sous l'étiquette PS en 2012, 42 ans) se représente pour un deuxième mandat. Le PS a désigné une candidate face à lui, Catherine N'Diaye, conseillère municipale de Mâcon.
-Pour la 2ème circonscription, rien n'a filtré sur les intentions d'
Edith Gueugneau (DVG, dissidente PS en 2012 face à une candidature EELV-PS, 63 ans) le PS présentant une autre candidate, Philomène Baccot. Elle se présenterait pour un second mandat également si elle y allait.
-Pour la 3ème circonscription,
Philippe Baumel (PS, frondeur régulier entre 2012 et 2016, s'étant toutefois bien rangé "in extremis" lors de la dernière motion de censure, 55 ans) sera réinvesti par le PS puisque il sera le seul à se présenter devant les militants. Il briguera lui aussi un second mandat.
-Pour la 4ème circonscription, ancienne circonscription de Montebourg,
Cécile Untermaier (PS, 64 ans), se présente également sans opposition devant les militants socialistes. Elle sera elle aussi réinvestie pour tenter de briguer un second mandat.
-Enfin, pour la 5ème circonscription,
Christophe Sirugue, Secrétaire d'Etat à l'industrie depuis septembre (PS, 50 ans), se représente également et sera réinvesti par le PS (car personne d'aura ne se présentera devant les militants). Il tentera de briguer un troisième mandat (ayant été élu député pour la première fois en 2007).
http://www.lejsl.com/edition-charolais- ... gislatives