Herimene a écrit:Les sondages nationaux évaluent de toute façon extrêmement mal les situations locales. Et le PCF a toujours assuré des scores corrects dans ses bastions, même en 2007 après le score catastrophique de Marie-George Buffet à la Présidentielle.
Les candidats PCF dans les circonscriptions favorables historiquement aux Communistes sont généralement l'archétype des candidats bien implantés, avec souvent une expérience d'élu local sur laquelle ils essaient de capitaliser. C'est donc a priori parmi les candidats les plus à -même de faire mentir les sondages nationaux.
Cela étant dit, le retrait de très nombreux sortants va pas mal fragiliser le PCF, et il est vrai que Mélenchon et la France insoumise, omniprésents médiatiquement, vont beaucoup handicaper le PCF y compris dans ses plus fidèles bastions.
Mais je suis d'accord avec alamo, les pronostics d'avavainouva me semblent exagérement défavorables au PCF et favorables à la FI... mais si Mélenchon arrive à créer un "vote moutonnier" à l'intérieur de la gauche radicale pour ses candidats comme semblent l'indiquer les sondages, il aura peut-être raison... ce ne serait toutefois pas bien rassurant sur l'évolution de la politique, et je trouverais particulièrement injuste que le PCF perde ses derniers bastions (que la droite ou le PS n'ont jamais réussi à lui enlever, ou alors que très temporairement) grâce à une trahison de ses anciens alliés. Une méthode très bartolonesque (ou socialiste du 9-3) qui n'honore pas celui qui l'applique et qui d'ailleurs n'assurerait en rien à Mélenchon la capacité de mener l'opposition de gauche sous le quinquennat Macron, son objectif initial semble-t-il.
Je dis ça en "observateur rigoureusement suisse" sur le sujet (alamo comprendra) : je ne suis proche politiquement ni du PCF ni de la FI... je trouve juste que la FI a une façon assez particulière de discuter avec ses tout juste ex-alliés et que globalement on est dans une guéguerre interne qui pourrait bien être au final un échec pour tout le monde... sauf leurs adversaires politiques. Je dis ça d'autant plus que je pense le PCF capable de se défendre correctement sur ses bastions, et que parfois la complète neutralisation entre le PCF et la FI dans des circonscriptions sur le papier très favorables, peut tout à fait s'envisager...
Enfin, on verra, rien n'est joué au jour d'aujourd'hui il est vrai...
lindet a écrit:Je constate d'ailleurs que plus personne ne pense que JLM a renoncé à être candidat à la prochaine présidentielle... mais d'ici là beaucoup de choses se seront passées...
avavainouva a écrit:
@Alamo: Allons ami. Qu'est ce que t'arrives? Moi chargé d'aller au clash? Cela se voit que tu me connais pas... Et ce raisonnement déductif est très hasardeux (je parle des négos avec le PC). Je ne construis pas de raisonnement politique dans le ressentiment, ni sur la nullité du PC mais uniquement en fonction d'une analyse de la période évidemment critiquable.
Herimene a écrit:
Je dis ça en "observateur rigoureusement suisse" sur le sujet (alamo comprendra) : je ne suis proche politiquement ni du PCF ni de la FI...
avavainouva a écrit:PS: Quant aux raisons du non accord PCF-FI , franchement vous n'y êtes pas. La direction du PCF n'en a jamais voulu, mais je ne vais m'étendre là dessus ici.
manudu83 a écrit:avavainouva a écrit:PS: Quant aux raisons du non accord PCF-FI , franchement vous n'y êtes pas. La direction du PCF n'en a jamais voulu, mais je ne vais m'étendre là dessus ici.
Quand je vois ce qui s'est passé dans mon département, permettez moi de douter fortement, à moins que vous ne pensiez que le fait que le PCF ait refusé votre "proposition" soit un signe de refus d'accord...
Retourner vers Élections législatives de 2017
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités