Le 9-3...
C'est relativement simple, quelque soit le résultat de la présidentielle, il est selon moi impossible que la droite ne récupère pas quelques circonscriptions.
Rappelons qu'en 2012, seule une des 12 circos a été gagnée par la droite : la 5ème (Drancy-Bobigny-Bourget/ c'est aussi la mienne...) avec Lagarde, maire de Drancy devenu entre-temps devenu patron de l'UDI.
2012 : 9 PS/2 FG / 1 UDI
1ère circonscription : (Saint-Denis-Sud/L'ile-Saint-Denis/Epinay-sur-Seine/Saint-Ouen). C'est celle du fidèle lieutenant hollandais Bruno Le Roux (et non Le Relou comme l'a indiqué S.Le Foll ;-) )
En 2012, il avait été réélu au second tour avec 100 % des voix, après retrait de Hayat Dhalfa (candidate FG) deuxième au 1er tour
Je pense que c'est une circo relativement ouvert : elle a déjà été à droite de 1993 à 1997, et Le Roux a été réélu de justesse en 2002 (462 voix voix d'avance,) face à Hervé Chevreau alors récemment élu maire d'Epinay (en 2001, il avait battu le sortant PS...Bruno Le Roux)
1993 et 2002, des dates particulières pour la gauche et le PS. Si 2017 ressemble à ces dates...
Rappelons quand même que H.Chevreau a été réélu largement maire d'Epinay et que Saint-Ouen a basculé à droite (UDI) en 2014 après quelques manœuvres du PS (retrait pur et simple du second tour au lieu de fusionner avec la liste FG) et que le canton de Saint-Ouen est revenu au ticket porté par le maire d'Epinay-sur-Seine, malgré la présence du ticket UDI mené par W.Delannoy, nouveau maire de Saint-Ouen.
Depuis, Hervé Chevreau s'est éloigné de l'UDI sauce Lagarde ( groupe autonome au C.Départemental) et s'est un peu rapproché de LR (même groupe au Conseil de la Métropole)
J'ai tendance à croire que si H.Chevreau y va, il peut l'emporter.
2ème circonscription : (Reste de Saint-Denis et Pierrefitte)
Grosse bataille en perspective avec un nouveau match PS-FG. EN 2012, M.Hanotin l'avait emporté au second tour (53,50 %) en battant le sortant et ancien maire de Saint-Denis Patrick Braouezec (FG), qui s'était maintenu.
Depuis, la commune de Pierrefitte est solidement ancrée au PS, Hanotin a failli prendre la ville de Saint-Denis en 2014 (battu de 181 voix par la liste FG) et il a été réélu au Conseil départemental.
Si Hanotin y retourne, Je mets une pièce sur sa réélection.
3ème circonscription : (Noisy-le-Grand/Neuilly-Plaisance/Gournay/Neuilly-sur-Marne)
L'ex-13ème circo devenue 3ème avec le redécoupage Marleix, est détenue depuis 1996 par le socialiste Michel Pajon et n'a été à droite que deux ans et demi (mars 1993-septembre 1995). Réélu avec 60 % des voix en 2012 face au parachuté B.Beschizza (UMP/LR), Michel Pajon a depuis perdu son mandat de maire Noisy-le-Grand. Pour rappel, les municipales de 2014 ont été annulées pour excès de zèle de la part de l'équipe socialiste et constitution contestée de la la liste FN. Los de la partielle de sept-2015, la ville a basculé à droite (une municipale partielle qui fait l'objet d'un recours devant le Conseil d'Etat)
La droite peut prendre ce siège.
4ème circonscription : (Blanc-Mesnil, la Courneuve, Stains, Dugny)
Siège relativement ouvert. Députée depuis 1997, Marie-George Buffet (PCF) va t-elle y aller pour un 5ème mandat alors qu'elle aura 68 ans en 2017 ?
En 2012, elle avait été réélue avec 100 % au second tour après de la candidate PS. Les choses ont bien changé depuis. Si Stains et la Courneuve restent solidement à gauche, en revanche le Blanc Mesnil (plus grosse ville de la circo) a basculé de justesse à droite en 2014 et depuis, Thierry Meignen (UMP/LR) a consolidé son assise (victoire large aux départementales face au sortant et ex-patron du CG, Hervé Bramy)
5ème circonscription : (Drancy/Le Bourget/Bobigny)
Seule circo restée à droite en 2012 malgré un score à plus de 65 % pour Hollande en mai. Le PS avait magistralement sabordé cette circo en y parachutant une élue provenant de l'ouest parisien si ma mémoire est bonne.
Pas de suspense. Avec le basculement historique de Bobigny, ville préfecture et bastion du PCF, les 3 villes de la circonscriptions sont UDI---> réélection facile de Lagarde.
6ème circonscription : (Aubervilliers/Pantin)
Siège détenu par la socialiste Elisabeth Guigou, réélue en 2012 avec 100 % des voix au 2nd tour après retrait de P.Le Hyaric (PCF-FG)
A priori un duel PS-FG. Le PCF a repris Aubervilliers en 2014.
Le doute subsiste concernant le retrait ou non de Guigou. Bertrand Kern, maire PS de Pantin, se verrait bien resiéger à l'AN (il y a siégé de 1998 à 2002, comme suppléant de Bartolone) mais certains évoquent un parachutage de ....Myriam El Khomri.
http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 773003.php7ème circonscription : (Montreuil Bagnolet)
Nouvel affrontement PS-FG.
R.Hammadi vainqueur en 2012 en étant élu avec 100 % des voix au second tour (retrait du sortant J-P Brard) peut-il perdre son siège ?
Certes le PS a conquis sur le PCF Bagnolet en 2014 mais le PCF a repris (avec PS et EELV cependant) la mairie de Montreuil en 2014 dans une logique anti-Brard. De plus, R.Hammadi s'est pris une claque en 2014 (moins de 10 % au 1er tour)
8ème circonscription : (Rosny-sous-Bois/Gagny/Villemomble)
Circo conquise de justesse en 2012 par la socialiste E.Pochon qu avait battu le sortant P.Calméjane (UMP/LR) au second tour (50,85/49,15)
Les 3 villes sont solidement ancrées à droite. LR devrait récupérer ce siège.
9ème circonscription : (Lilas, Pré-Saint-Gervais/ Romainville/Noisy-le-Sec et fraction Bondy)
La circonscription de Claude Bartolone, député depuis 1981, et réélu en 2012 avec 75,3 % au second tour face au FN (seul second tour du FN dans le département)
A priori, C.Bartolone devrait être réélu.
10ème circonscription : (reste Bondy, Aulnay-sous-Bois et Pavillons-sous-Bois)
Daniel Goldberg (PS), perdant son siège avec le redécoupage, y avait été parachuté. réélu député face au sortant UMP avec 56 % des voix au second tour. 2017 s'annonce difficile. Les Pavillons-sous-Bois solidement ancrés à droite, Aulnay a nettement rebasculé à droite en 2014---> siège largement prenable pour la droite
11ème circonscription : (Sevran-Villepinte-Tremblay)
Député depuis janvier 1981, le maire de Tremblay-en-France François Asensi (72 ans en 2017) va t-il se représenter ou laisser sa suppléante Clémentine Autain aller au combat face à la droite (de nouveau majoritaire à Villepinte) et à son ex "fils politique" et maire de Sevran, S.Gatignon ?
12ème circonscription : (Vaujours/Coubron/Le Raincy, Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Livry-Gargan)
Conquise en 2012 par le socialiste Pascal Popelin face au contesté E.Raoult (UMP/LR), le siège devrait de nouveau aller à droite.
Raoult a été battu en 2014 au Raincy par une liste DVD menée par l'un de ses ex-adjoints. Livry-Gargan a basculé à droite. Et la Gauche est quasi-absente sur le plan municipal dans les autres communes
Mon pronostic pour l'instant :A gauche :
1ère
2ème
6ème
7ème
9ème
11ème
Incertains :
3ème
4ème
A droite :
5ème
8ème
10ème
12ème