Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Lun 21 Nov 2016 15:02

Finalement, Thomas Thévenoud se verra bien opposé un candidat (ou plutôt une candidate) PS face à lui dans la 1ère circonscription. Il en sera de même (bien plus surprenant) pour Edith Gueugneau, députée divers gauche de la 2ème circonscription, si celle-ci décide de se réprésenter (relativement probable, mais elle devrait pour cela risquer d'abandonner son mandat de Maire de Bourbon-Lancy, conquis en 2014).

Dans chaque circonscription, un seul candidat (ou candidate) a annoncé sa candidature. Dès lors, on connaît d'ores et déjà tous les candidats PS.

Première circonscription ( Mâconnais/Clunysois) : Catherine N'Diaye sera la candidate du PS. Elle sera donc opposée à Thomas Thévenoud, député sortant sans étiquette.

Deuxième circonscription ( Charolais/Brionnais) : Philomène Baccot sera la candidate PS. La députée divers gauche sortante Edith Gueugneau n'a pas encore annoncé si elle serait candidate.

Troisième circonscription ( Le Creusot/Autun) : Philippe Baumel, député sortant. Marie-Claude Barnay, maire de La Grande-Verrière et première vice-présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois, serait sa suppléante.

Quatrième circonscription ( Bresse/Val de Saône) : Cécile Untermaier, députée sortante.

Cinquième circonscription ( Chalon/Montceau) : Christophe Sirugue, député sortant.


http://www.lejsl.com/edition-charolais- ... gislatives

Scénario différent pour les frondeurs : la non-appartenance au PS est un moyen qui permet habilement d'écarter Gueugneau, de même que Thévenoud (même s'il y a évidemment bien d'autres raisons à sa non-investiture) alors que Philippe Baumel s'en sort très bien, probablement notamment grâce à son choix de ne pas signer au dernier moment la motion de censure la dernière fort, alors qu'il a été frondeur tout le quinquennat.

Si les députés sortants se représentent bien contre le PS dans les 1ère et 2ème circonscriptions (pour Thévenoud il a déjà dit et redit qu'il irait), duels FN-droite quasiment assurés (malgré la forte division de la droite dans la circonscription de Thévenoud).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede SALVAT » Mar 3 Jan 2017 20:03

4ème circonscription : une candidature DLF

"Maxime Thiébaut, tête de liste aux élections régionales de décembre 2015 en Bourgogne-Franche-Comté sous l'étiquette Debout la France (5,17% au premier tour), a annoncé ce lundi 2 janvier qu'il serait candidat aux élections législatives de juin dans la quatrième circonscription de Saône-et-Loire".
source : le jdc

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Jeu 12 Jan 2017 15:30

Maxime Thiébaut est bien implanté localement dans le bassin chalonnais et avait fait un très bon score aux Départementales avec son binôme dans le Canton de Chalon-1 (Chalon Nord) : 15,40%, causant d'ailleurs l'élimination du binôme LR à l'issue du premier tour. Il avait également fait un bon score dans le coin à l'occasion des Régionales.

Cela étant dit, la 4ème circonscription est en très grande partie bressane, et il est beaucoup moins bien implanté dans ce territoire-là... donc faire 5% pour lui aux Législatives serait déjà un très bon début... un score tout à fait possible cela dit de mon point de vue.

Il n'est pas le premier à le faire et je ne le blâme pas personnellement sur ce point-là mais je note aussi qu'il a désormais de très fortes responsabilités à Paris et en région parisienne (délégué national à la formation interne au sein de DLF, conseiller politique dans le cadre de la campagne présidentielle de Dupont-Aignan et surtout directeur adjoint de Cabinet à la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine), qui peuvent sembler difficilement compatibles avec une campagne législative en Bourgogne...


Sinon il y a beaucoup d'autres infos qui viennent de paraître sur les Législatives en Saône-et-Loire.

Tout d'abord, la députée divers gauche (élue comme dissidente socialiste face à un candidat d'union EELV-PS en 2012) Edith Gueugneau confirme son retrait sur la 2ème circonscription pour se consacrer à la mairie de Bourbon-Lancy, où elle a été élue en 2014. Frondeuse depuis quasiment le début du quinquennat, elle n'avait pas été réinvestie par le PS, n'ayant pu déposer sa candidature en interne car non réintégrée depuis sa dissidence victorieuse de 2012... Cette annonce laisse quelques espoirs au PS de limiter la casse en juin prochain... en accédant probablement au second tour... pour espérer davantage, il faudra toutefois de sacrées circonstances bien loin d'être réunies en l'état.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 71257.html


Par ailleurs, la Commission d'investiture de LR vient de se réunir notamment pour étudier le cas des deux circonscriptions du département où aucun candidat n'avait été investi avant la Primaire.

Dans la 4ème circonscription, alors qu'Arnaud Danjean, député européen et véritable leader de la droite localement venait d'annoncer son retrait de la course, c'est son dauphin Stéphane Gros, jeune maire d'Ormes élu pour la première fois en 2014 qui est investi au détriment du maire sarkozyste d'Epervans Eric Michoux, commune située en dehors du périmètre de la circonscription... et déjà candidat dissident en 2012... et qui devrait très probablement maintenir cette fois encore sa candidature en dehors de son parti...

Dans la 5ème circonscription, c'est Gilles Platret, le Maire sarkozyste de Chalon-sur-Saône qui est investi, au détriment de la Maire juppéiste de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot.

A noter que Platret contredit ses engagements de 2014, où il annonçait vouloir être un "Maire à plein temps" (il fallait l'entendre avant tout comme une critique du député-maire socialiste d'alors, Christophe Sirugue, depuis lors devenu Ministre) pour se lancer dans un combat loin d'être gagné... même en cas de vague bleue, la 5ème circonscription reste très loin d'être assurée à la droite, et dans le contexte actuel à mon avis plutôt légèrement favorable à la gauche (la seule dans ce cas selon moi dans le département, au jour d'aujourd'hui j'entends : la campagne présidentielle changera peut être pas mal les cartes...).

http://www.lejsl.com/edition-bresse/201 ... publicains
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Jeu 19 Jan 2017 01:45

Autre information que je donne même si je ne l'ai lue nulle part (il faut bien dire que niveau Législatives concernant En Marche, on ne peut pas dire que beaucoup d'infos circulent). Il me semble probable que Benjamin Griveaux, porte-parole d'En Marche soit candidat sur la 5ème circonscription. Il s'agit d'un ancien conseiller municipal de Chalon-sur-Saône et vice-président du Grand Chalon ainsi que de l'ancien Conseiller départemental de Chalon-Centre, qui a exercé entre 2008 et 2015 (par ailleurs vice-président du Conseil général durant cette même période).

Son implantation locale est correcte, même s'il a déserté Chalon depuis 2 ans. En l'état il ne représente pas un énorme danger ni pour le Député sortant et Ministre Christophe Sirugue ni pour le Maire de Chalon Gilles Platret (candidat LR dans cette même circonscription), c'est d'ailleurs tout le problème des Macronistes, qui en local à part les vieux barrons (qui n'iront que très rarement au charbon aux Législatives) ont souvent un poids politique limité bien qu'existant, à part dans le cas très particulier de Lyon ou là comme je l'ai mentionné sur le fil du Rhône c'est le PS qui est en très grand danger face aux Macronistes. Mais si la vague Macron venait à se confirmer dans les urnes lors de Présidentielle, ça changerait beaucoup de choses... rien que si Macron finissait 3ème de la Présidentielle par exemple et devançait très nettement le candidat socialiste, Griveaux peut bien faire un score à deux chiffres aux Législatives... Dans cette circonscription promise à une triangulaire, ça pourrait rebattre les cartes... A priori le camp le plus en danger d'être éliminé à l'issue du premier tour ici c'est la droite, d'autant que l'UDI a investi Isabelle Dechaume, ex-adjointe de Platret à Chalon, qui a également une implantation locale non négligeable dans le coin... mais Sirugue est sur un positionnement politique difficile avec un Macronien dans les pattes car positionné tout à droite du PS... et ni France Insoumise ni EELV ne lui feront de cadeaux... alors le suspense est important en l'état...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede ploumploum » Mar 14 Mar 2017 10:16

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Les premières investitures LR :

3ème circonscription : Catherine Amiot, maire-adjointe d'Epinac et conseillère départementale.

http://www.info-chalon.com/articles/pol ... -et-loire/


Herimene a écrit:De nombreuses dissidences pourraient avoir lieu à droite dans le département, ces premiers choix couplés à l'investiture de Christine Robin par l'UDI dans la 1ère circonscription ne font que le confirmer.

[...]

Pour la 3ème circonscription, en plus de Bertrand Joly qui a déjà annoncé sa candidature, Charles Landre pourrait y aller en dissident. Là cela dit, le choix d'une femme peut se justifier car LR ne dispose d'aucun candidat homme solidement implanté et aux forts appuis dans les arcanes du parti (Charles Landre est un "électron libre" et un adhérent récent, même s'il est bien implanté).


Dans la 3ème circonscription, l'investiture de Catherine Amiot est sévèrement critiquée par le comité LR de la circonscription.

Extraits du communiqué :
Nous apprenons avec consternation la proposition de la Commission Nationale d'Investiture des Républicains d'investir Catherine Amiot pour l'élection législative dans la 3ème circonscription de Saône-et-Loire.
Cette décision qui ne s'appuie sur aucune réalité de terrain est une insulte faite aux militants, aux adhérents, aux sympathisants et aux habitants de tout le territoire.
Ladite candidate n'est pas adhérente Les Républicains, où en tout cas elle ne l'était pas début juin. Elle n'a jamais participé à la vie du mouvement, jamais réglé une cotisation ni de simple militante, ni, a fortiori d'élue. Qu'elle ait adhéré, sur ordre, la veille de la Commission Nationale d'Investiture en dit long sur le sens de son engagement politique.
Elle n'est pas la candidate des Républicains de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire. Elle est une candidate de Paris, une candidate des manœuvres d'arrière boutique, une candidate de cette politique d'autrefois dont plus personne ne veut. Une candidate qui ne peut pas gagner mais est utilisée par d'autres, à droite, pour faire perdre Charles Landre. Ces manœuvres de petits apparatchiks nous n'hésiterons pas à les dénoncer publiquement.


http://www.creusot-infos.com/news/opini ... ative.html


Investiture LR-3ème circonscription :
Pourtant confirmée candidate LR mi-janvier, Catherine Amiot, maire-adjointe d'Epinac et conseillère départementale, annonce qu'elle se retire de la course.
Ce qui laisse la voie libre à Charles Landre, élu d'opposition au Creusot et surtout candidat dissident.
La parité sera pour plus tard...
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 13779.html



Et comme déjà indiqué dans le fil des des sortants non-candidats, Thomas Thévenoud (DVG-NI) ne briguera pas un second mandat dans la 1ère circonscription.
ploumploum
 
Messages: 17245
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Mar 14 Mar 2017 14:01

Choix assez étonnant de Catherine Amiot car il est tout de même bien difficile pour un candidat dissident, a fortiori n'ayant jamais exercé de mandat local autre qu'élu d'opposition, d'être élu. Elle avait donc probablement de meilleurs chances que Charles Landre, bien que celui-ci soit effectivement soutenu par de très nombreux cadres LR du coin.

A vrai dire, à la première réunion de campagne de Charles Landre fin février, il y avait la maire juppéiste de Montceau les Mines, Marie-Claude Jarrot, le sénateur lemairiste Jean-Paul Emorine, le leader de l'opposition municipale d'Autun Rémy Chantegros ainsi que la chef de file des Fillonistes lors de la primaire Marie-Jeanne Philippe. La candidate UDI Cécile Darphin était même présente (ce qui laisse envisager un retrait de sa candidature maintenant que Charles Landre n'a plus de réelle concurrence interne). Et même s'il n'est pas cité dans l'article, il semblerait que l'ex-député de Mâcon, le coppéiste Gérard Voisin ait été présent (il est sur la "photo de famille" et se présente d'ailleurs également comme dissident dans la 1ère circonscription face au maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois).

http://www.lejsl.com/edition-le-creusot ... -demarrage

Pour revenir à la 3ème circonscription, la fin de l'embouteillage à droite redonne à LR des chances raisonnables de reconquête. Néanmoins, le FN étant assuré d'être au second tour, il faudra voir si un candidat macroniste ou le député socialiste sortant ne réussira pas à se glisser in extremis au second tour, et probablement dans le cadre d'une triangulaire avoir des chances non négligeables d'élection.

Cela dit, personnellement je donne davantage de chances de réélection au député socialiste sortant (de tendance Montebourg et frondeur de longue date) qu'à un éventuel candidat macroniste, car même si le maire de Mâcon Rémy Rebeyrotte soutient Macron et son adjoint, le président du MoDem 71 Vincent Chauvet pourrait constituer un candidat relativement solide pour En Marche, la circonscription compte un électorat plutôt populaire (et le seul électorat bourgeois conséquent, à Autun, est plutôt celui d'une vieille bourgeoisie traditionnelle que celui de jeunes cadres "dynamiques")... Pour moi, la circonscription la plus favorable à En Marche dans le département sur le papier, d'autant plus avec le retrait de Thévenoud, est clairement la 1ère circonscription (même s'il faudra surveiller le score d'EM sur la 5ème circonscription si Benjamin Griveaux y va)... après, même là, pour l'instant je donnerais la droite malgré ses fortes divisions plutôt favorite... mais tout peut changer d'ici peu de temps...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede ploumploum » Ven 17 Mar 2017 23:08

ploumploum a écrit:Les premières investitures LR :

1ère circonscription : Jean Patrick Courtois, 65 ans, maire de Mâcon. Ancien sénateur (1995-2015)
2ème circonscription : Josiane Corneloup, maire de Saint-Bonnet-de-Joux et conseillère départementale.
3ème circonscription : Catherine Amiot, maire-adjointe d'Epinac et conseillère départementale.
4ème circonscription : en attente
5ème circonscription : en attente

http://www.info-chalon.com/articles/pol ... -et-loire/



Investitures LR-UDI

1ère : Jean Patrick Courtois (LR/65 ans), maire de Mâcon. Ancien sénateur (1995-2015)
2ème : Josiane Corneloup (LR), maire de Saint-Bonnet-de-Joux et conseillère départementale.
3ème : ---
4ème : Stéphane Gros (LR), maire d'Ormes
5ème : Gilles Platret (LR), maire de Chalon-sur-Saône

La 3ème est en suspens depuis le retrait de C.Amiot.
https://www.republicains.fr/actualites_ ... e_20170314
ploumploum
 
Messages: 17245
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Dim 2 Avr 2017 04:23

Les candidats investis par le FN en Saône-et-Loire :

1ère : Nicole Caboche, conseillère régionale depuis 2015, candidate aux Départementales en 2015 dans le canton de Montceau-les-Mines (25,51% au premier tour, non qualifiée pour le second tour : duel DVD-PS), responsable administrative et comptable
2ème : Antoine Chudzik, conseiller régional depuis 2015, assistant parlementaire de Sophie Montel au Parlement européen, ancien cadre du FN à Sciences Po Paris
3ème : Quentin Bijard, candidat aux Départementales en 2015 dans le canton du Creusot-2 (23,36% au premier tour, 35,68% au second tour en duel contre le PS), commercial
4ème : Nathalie Szych, candidat aux Départementales en 2015 dans le canton de Chagny (30,03% au premier tour, 28,31% en triangulaire au second tour), secrétaire médical
5ème : Lilian Noirot, conseiller municipal de Montceau les Mines depuis 2014 et conseiller régional depuis 2015, candidat aux Départementales en 2015 dans le canton de Montceau-les-Mines (25,51% au premier tour, non qualifié pour le second tour : duel DVD-PS), conseiller clientèle en assurances

http://www.creusot-infos.com/news/saone ... tives.html

3 des 5 conseillers régionaux élus fin 2015 dans le département sont investis. A noter que la 2ème de liste de l'époque, Valérie Redl vient de quitter le FN avec fracas.

Aucun des candidats de 2012 n'a été réinvesti dans le département... cela étant dit Estelle Arnal, candidate FN dans la 3ème circonscription de Saône-et-Loire en 2012 (16,13% au premier tour) a été investie cette fois-ci dans la 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis après une "traversée du désert" et un passage par le Parti de la France suite à une polémique sur la Shoah qui avait semble-t-il amené Marine Le Pen à faire le ménage de manière radicale dans la fédération départementale... pour les détails je vous invite de consulter le fil consacré à la Seine-Saint-Denis (je précise toutefois qu'Estelle Arnal semble avoir été dans une certaine mesure une "victime collatérale" dans cette affaire, ce n'est pas elle mais un autre cadre du FN, écarté depuis, qui avait tenu les propos les plus polémiques à l'époque) : post105434.html?sid=59353f47d5fde801ecb45bc1313df4cd#p105434

3 des candidats investis ont 25 ans ou moins (Antoine Chudzik, Quentin Bijard, Lilian Noirot) [je n'ai pas indiqué les âges car je n'ai pas trouvé de données précises là-dessus à la date d'aujourd'hui, mais par recoupements je sais que ces 3 candidats ont mois de 25 ans]. Notons un certain nomadisme électoral, phénomène courant au sein du FN (les 2 anciens candidats aux Départementales dans le canton de Montceau sont investis cette fois-ci dans deux circonscriptions différentes, dont une très loin du Bassin minier puisqu'il s'agit du Mâconnais (ce qui n'est pas sans rappeler le cas Thomas Thévenoud pour le PS en 2012, parachuté de manière express du Bassin minier au Mâconnais) et l'ex-candidate aux Départementales dans le canton de Chagny, au cœur de la 3ème circonscription et tout au nord du département est investie dans la Bresse)... même s'il faut noter qu'il n'y a aucun véritable parachutage d'un candidat totalement extérieur au départemental à l'occasion de ces Législatives.

J'ai lu quelque part que le FN visait avant tout la 5ème circonscription (Chalon-Montceau), compte tenu de ses scores passés dans le coin et la 4ème circonscription (Chalon-Bresse), compte tenu de la forte division de la droite dans la circonscription... mais je rajouterais la 3ème circonscription comme terre relativement favorable au FN. Cela étant dit, si tous les candidats FN dans le département devraient accéder sans souci au second tour, il sera a priori bien difficile pour l'un d'entre-eux de l'emporter... la chance du FN la plus solide étant effectivement la 5ème circonscription car la droite, qui a toujours eu certaines faiblesses dans le coin, a investi le maire de Chalon Gilles Platret face au député sortant PS Christophe Sirugue... une triangulaire dans le coin est extrêmement probable dans le contexte actuel, et il est vrai qu'elle serait particulièrement indécise (petit avantage au PS toutefois surtout en cas d'élection de Macron, mais je mettrais désormais le FN davantage premier outsider que la droite).

Notons, même si je l'ai déjà dit en préambule de ce fil consacré au département, que si le FN réalise dans le département des scores supérieurs à la moyenne nationale, il s'agit toutefois à quasiment chaque élection du département le "plus rétif au FN" (même si tout est relatif) parmi les 8 de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté : 24,91% aux Européennes dans le département pour le FN (devancé par LR, l'un des très rares départements du tiers est de la France (avec l'Ain et le Rhône voisins) où le FN n'était pas arrivé en tête à cette occasion), 28,99% au premier tour des Régionales, 30,68% au second (en triangulaire).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Jeu 11 Mai 2017 16:43

Les candidats investis par la République En Marche :

1ère circonscription : Benjamin Dirx, 38 ans, chef d'entreprise (société civile)
2ème circonscription : non attribuée
3ème circonscription : Rémy Rebeyrotte, 51 ans, maire d'Autun depuis 2001, PS puis Divers gauche (exclu du PS pour dissidence lors des Législatives de 2012) et enfin LRC-CAP21 (le mouvement de Corinne Lepage)
4ème circonscription : non attribuée
5ème circonscription : Raphaël Gauvain, 44 ans, avocat (société civile), beau-fils de Dominique Perben, parachuté car résidant à Paris

http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/ ... oiles-duwu

Honnêtement, je m'attendais à mieux... on est très loin de la parité sur le département, Benjamin Griveaux n'y va pas finalement (après coup je vois qu'il est investi sur la 5ème circonscription de Paris en fait), Rémy Rebeyrotte le candidat à toutes les élections depuis une vingtaine d'années sur Autun et l'Autunois est investi alors que je voyais davantage son adjoint, le Président du MoDem 71 Vincent Chauvet... franchement rien qui me fait dire qu'En Marche part réellement favori dans une seule circonscription. En plus, dans la circonscription la plus favorable dans le département, la 1ère, ils envoient un parfait inconnu... après je ne dis pas qu'il n'a pas certaines chances vu la division de la droite...
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives de 2017 - Saône-et-Loire

Messagede Herimene » Ven 12 Mai 2017 14:39

ploumploum a écrit:
ploumploum a écrit:Les premières investitures LR :

1ère circonscription : Jean Patrick Courtois, 65 ans, maire de Mâcon. Ancien sénateur (1995-2015)
2ème circonscription : Josiane Corneloup, maire de Saint-Bonnet-de-Joux et conseillère départementale.
3ème circonscription : Catherine Amiot, maire-adjointe d'Epinac et conseillère départementale.
4ème circonscription : en attente
5ème circonscription : en attente

http://www.info-chalon.com/articles/pol ... -et-loire/



Investitures LR-UDI

1ère : Jean Patrick Courtois (LR/65 ans), maire de Mâcon. Ancien sénateur (1995-2015)
2ème : Josiane Corneloup (LR), maire de Saint-Bonnet-de-Joux et conseillère départementale.
3ème : ---
4ème : Stéphane Gros (LR), maire d'Ormes
5ème : Gilles Platret (LR), maire de Chalon-sur-Saône

La 3ème est en suspens depuis le retrait de C.Amiot.
https://www.republicains.fr/actualites_ ... e_20170314


Charles Landre vient finalement d'obtenir l'investiture LR.

https://www.republicains.fr/actualites_ ... s_20170511

Voici donc la liste a priori définitive des candidats LR-UDI :

1ère : Jean Patrick Courtois (LR/65 ans), maire de Mâcon. Ancien sénateur (1995-2015)
2ème : Josiane Corneloup (LR), maire de Saint-Bonnet-de-Joux et conseillère départementale.
3ème : Charles Landre (LR/28 ans), chef de l'opposition au Conseil municipal du Creusot
4ème : Stéphane Gros (LR), maire d'Ormes
5ème : Gilles Platret (LR), maire de Chalon-sur-Saône

Un choix de raison de la part de LR... Charles Landre était soutenu par la fédération LR du département et la quasi totalité des élus locaux de son camp... lui opposer une nouvelle candidature décidée d'en haut au tout dernier moment n'aurait eu pour effet que de rendre quasi nulles les chances de la droite de reconquérir la circonscription.

Là, je referai des pronostics sans doute dans les prochaines semaines (mes précédents pronostics, réalisés avant la primaire de droite, à une époque où je pensais comme beaucoup la droite en quasi incapacité de perdre la Présidentielle, étant caducs) mais Charles Landre me semble très légèrement favori dans cette circonscription, devant le député socialiste sortant et le candidat d'En Marche, dans cet ordre d'après moi.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités