Les candidats investis par le FN en Saône-et-Loire :
1ère : Nicole Caboche, conseillère régionale depuis 2015, candidate aux Départementales en 2015 dans le canton de Montceau-les-Mines (25,51% au premier tour, non qualifiée pour le second tour : duel DVD-PS), responsable administrative et comptable
2ème : Antoine Chudzik, conseiller régional depuis 2015, assistant parlementaire de Sophie Montel au Parlement européen, ancien cadre du FN à Sciences Po Paris
3ème : Quentin Bijard, candidat aux Départementales en 2015 dans le canton du Creusot-2 (23,36% au premier tour, 35,68% au second tour en duel contre le PS), commercial
4ème : Nathalie Szych, candidat aux Départementales en 2015 dans le canton de Chagny (30,03% au premier tour, 28,31% en triangulaire au second tour), secrétaire médical
5ème : Lilian Noirot, conseiller municipal de Montceau les Mines depuis 2014 et conseiller régional depuis 2015, candidat aux Départementales en 2015 dans le canton de Montceau-les-Mines (25,51% au premier tour, non qualifié pour le second tour : duel DVD-PS), conseiller clientèle en assurances
http://www.creusot-infos.com/news/saone ... tives.html3 des 5 conseillers régionaux élus fin 2015 dans le département sont investis. A noter que la 2ème de liste de l'époque, Valérie Redl vient de quitter le FN avec fracas.
Aucun des candidats de 2012 n'a été réinvesti dans le département... cela étant dit Estelle Arnal, candidate FN dans la 3ème circonscription de Saône-et-Loire en 2012 (16,13% au premier tour) a été investie cette fois-ci dans la 2ème circonscription de Seine-Saint-Denis après une "traversée du désert" et un passage par le Parti de la France suite à une polémique sur la Shoah qui avait semble-t-il amené Marine Le Pen à faire le ménage de manière radicale dans la fédération départementale... pour les détails je vous invite de consulter le fil consacré à la Seine-Saint-Denis (je précise toutefois qu'Estelle Arnal semble avoir été dans une certaine mesure une "victime collatérale" dans cette affaire, ce n'est pas elle mais un autre cadre du FN, écarté depuis, qui avait tenu les propos les plus polémiques à l'époque) :
post105434.html?sid=59353f47d5fde801ecb45bc1313df4cd#p1054343 des candidats investis ont 25 ans ou moins (Antoine Chudzik, Quentin Bijard, Lilian Noirot) [je n'ai pas indiqué les âges car je n'ai pas trouvé de données précises là-dessus à la date d'aujourd'hui, mais par recoupements je sais que ces 3 candidats ont mois de 25 ans]. Notons un certain nomadisme électoral, phénomène courant au sein du FN (les 2 anciens candidats aux Départementales dans le canton de Montceau sont investis cette fois-ci dans deux circonscriptions différentes, dont une très loin du Bassin minier puisqu'il s'agit du Mâconnais (ce qui n'est pas sans rappeler le cas Thomas Thévenoud pour le PS en 2012, parachuté de manière express du Bassin minier au Mâconnais) et l'ex-candidate aux Départementales dans le canton de Chagny, au cœur de la 3ème circonscription et tout au nord du département est investie dans la Bresse)... même s'il faut noter qu'il n'y a aucun véritable parachutage d'un candidat totalement extérieur au départemental à l'occasion de ces Législatives.
J'ai lu quelque part que le FN visait avant tout la 5ème circonscription (Chalon-Montceau), compte tenu de ses scores passés dans le coin et la 4ème circonscription (Chalon-Bresse), compte tenu de la forte division de la droite dans la circonscription... mais je rajouterais la 3ème circonscription comme terre relativement favorable au FN. Cela étant dit, si tous les candidats FN dans le département devraient accéder sans souci au second tour, il sera a priori bien difficile pour l'un d'entre-eux de l'emporter... la chance du FN la plus solide étant effectivement la 5ème circonscription car la droite, qui a toujours eu certaines faiblesses dans le coin, a investi le maire de Chalon Gilles Platret face au député sortant PS Christophe Sirugue... une triangulaire dans le coin est extrêmement probable dans le contexte actuel, et il est vrai qu'elle serait particulièrement indécise (petit avantage au PS toutefois surtout en cas d'élection de Macron, mais je mettrais désormais le FN davantage premier outsider que la droite).
Notons, même si je l'ai déjà dit en préambule de ce fil consacré au département, que si le FN réalise dans le département des scores supérieurs à la moyenne nationale, il s'agit toutefois à quasiment chaque élection du département le "plus rétif au FN" (même si tout est relatif) parmi les 8 de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté : 24,91% aux Européennes dans le département pour le FN (devancé par LR, l'un des très rares départements du tiers est de la France (avec l'Ain et le Rhône voisins) où le FN n'était pas arrivé en tête à cette occasion), 28,99% au premier tour des Régionales, 30,68% au second (en triangulaire).