Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Rhône

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede Niko1564 » Lun 22 Mai 2017 14:49

Circo5914

Le national impose une candidature aux groupes locaux de la FI.
Il y avait pourtant eu un positionnement local en faveur de Michèle Picard, PCF, maire de Vénissieux,
jugée la mieux placée face au candidat Yves Blein ex-PS soutenu par la REM et au FN.

http://www.expressions-venissieux.fr/20 ... met-local/
Niko1564

Messagede ChristianC. » Lun 22 Mai 2017 15:43

En somme, à Vénissieux comme à Marseille et comme dans le Pas-de Calais, les accords locaux annoncés ou envisagés entre FI et PCF sont rejetés par la direction nationale de FI.
Soit ces dirigeants nationaux sont très sûrs d'eux et convaincus que dans tous les cas, leur candidat non seulement devancera celui du PCF, mais encore se qualifiera pour le second tour; soit ils révèlent que leur première ambition est bien de faire perdre le PCF, quel qu'en soit par ailleurs le coût pour eux et pour leurs électeurs (car dans plusieurs des cas concernés, cette division favorisera le FN...).
On me dira que c'est le droit, voire le devoir ou la raison d'être de FI que d'achever un Parti mal en point pour prendre sa place; certes, mais on aurait pu me le dire avant que, comme militant et électeur du Parti condamné, je ne fasse campagne et ne vote pour le candidat présidentiel de la FI.
Au vrai, c'est ce que disaient les communistes "anti-mélenchoniens". Et c'est eux qui avaient raison.
En tout cas, on fera le compte des dégâts le soir du premier tour.
Y compris peut-être à Marseille, où les électeurs communistes ne vont sans doute pas se précipiter pour re-voter JLM, même si leur candidat s'est, lui, bel et bien retiré.
ChristianC.

Messagede alamo » Lun 22 Mai 2017 16:47

Encore un nouveau pas franchi dans la connerie...

effectivement je crois que le vote des militants ou sympathisantes PCF/FdG pour des candidats de FI va être clairsemé.
et sur la circonscription voisine (Villeurbanne) dont on parlait ici, ou sur celles de Lyon, un candidat FI qui accéderait au second tour (s'il y en a) risque d'avoir de mauvaises surprises avec les reports de voix...
alamo

Messagede sammy » Lun 22 Mai 2017 17:58

Honnêtement ça ne jouera qu'à la marge sur les reports, sauf si deuxième tour contre le PS ( mais est-ce enviageable quelque part, Montreuil ?) même si cette marge peut suffire à rater une élection. J'avoue ne pas comprendre la stratégie de FI qui accepte en Seine Maritime ce qu'ils refusent dans le Rhône.
j'ajoute aussi qu'on a connu dans le passé de vrais faux affrontements PS-PCF avec un des candidats quasi virtuel dans le bastion de l'autre. C'était parfois payant au second tour.
sammy

Messagede BernardD » Mer 31 Mai 2017 10:09

Je poursuis avec la région Auvergne - Rhône-Alpes,ici, le département du Rhône.

les 4 circonscriptions lyonnaises

Il s'agit des circonscriptions:
- 1 - Lyon 2/5/9;
- 2 - Lyon 1/4;
- 3 - Lyon 3/7;
- 4 - Lyon 3/6/8;

elles présentent une sociologie et un vote de même type que celles du centre de Paris: un vote Macron élevé (29 à 31 %), provenant pour partie des électeurs de droite (autour de 5 points); outre les circos 1-2-3 détenues par le PS, la 4 détenue par la droite (Dominique Nachury) a de très fortes chances de basculer comme à Paris.

les 4 circonscriptions du Nord-Ouest

Il s'agit des circonscriptions:
- 5 - Caluire
- 8 - Ecully;
- 9 - Villefranche -sur-Saône;
- 10 - St-Symphorien;

elles sont suffisamment à droite - 60 % aux législatives de 2012 - pour le rester; mais la 5 est à surveiller (Macron à 28 %).

les 3 circonscriptions de la banlieue Est détenues par le PS

- 6 - Villeurbanne;cf sondages: favorable à LREM;
- 7 - Vaux-en-Velin; idem;
- 14- Vénissieux; très à gauche ( Mélenchon à 30 % - Macron à 22 %);droite hors-jeu; FN autour de 21%; triangulaire peu probable;Yves Blein , député PS sortant, investi par LREM; Michèle Picard, la maire de Vénissieux, est la candidate du PCF; même affaiblie par un candidat FI, elle devrait parvenir à affronter Yves Blein; favorable à LREM, mais intéressant à suivre.

les 3 circonscriptions du Sud détenues par la Droite

- 11 - Givors; duel Georges Fenech (65 % en 2012) contre le candidat LREM; devrait rester à droite.
- 12 - Oullins; Michel Terrot (54 % en 2012) ne se représente pas; duel Droite/LREM serré; je retiens 50-50.
- 13 - St- Priest; Philippe Meunier(59 % en 2012) se représente; favorable à la droite.

Au total, pour les 14 députés:

Droite:6.5 - 6 circos acquises ou très favorables (5-8-9-10-11-13) et une en balance (12),
LREM: 7.5 -7 acquises ou presque (1-2-3-4-6-7-14) et une possible (12).

Merci d'avance aux régionaux de corriger les erreurs manifestes et de leurs observations.

.
BernardD

Messagede pop03 » Mer 31 Mai 2017 22:24

Tony Parker, président du club de basket l'ASVEL (Association sportive de Villeurbanne Éveil lyonnais) soutient Najat Vallaud-Belkacem.
"Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de cœur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et jouer collectif".
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... nne/806067
pop03

Messagede pop03 » Jeu 1 Juin 2017 11:51

pop03 a écrit:Tony Parker, président du club de basket l'ASVEL (Association sportive de Villeurbanne Éveil lyonnais) soutient Najat Vallaud-Belkacem.
"Najat, que je connais depuis longtemps, est ma candidate de cœur. Elle est la députée dont Villeurbanne a besoin pour aller plus haut et jouer collectif".
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... nne/806067

Rétropédalage...
Tony Parker: ''Elle m’a appelé hier pour me demander mon soutien pour les élections législatives. Il était 6 heures du matin à San Antonio (Texas) et j’ai mal interprété sa demande. Je pensais que c’était une sollicitation personnelle, en aucun cas politique. Je ne me suis jamais positionné politiquement, pourquoi je commencerais aujourd'hui ? »
http://www.leprogres.fr/actualite/2017/ ... a-position
pop03

Messagede alamo » Jeu 1 Juin 2017 12:12

pas longtemps :

http://www.francetvinfo.fr/politique/ps ... 16816.html

c'était peut-être "à l'insu de son plein gré"...
alamo

Messagede ploumploum » Jeu 8 Juin 2017 11:48

6ème circonscription : "les dossiers ressortent" (épisode 2541)

Bruno Bonnell, le candidat LREM, est attaqué par ses adversaires concernant de vieilles affaires d'optimisation fiscale au Delaware et de restructuration de son patrimoine pour éviter l'IRPP et l'ISF.
Sa gestion d'Infogrames-Atari (qu'il a cofondé) est également épinglée.
Il :
aurait « artificiellement fait varier le cours de son titre […] en achetant et revendant des paquets d’actions »

http://www.ouest-france.fr/elections/le ... ux-5048070

http://www.francetvinfo.fr/elections/br ... 26431.html
ploumploum

Messagede stephed » Jeu 8 Juin 2017 14:00

Il va falloir songer à ouvrir un dossier spécifique.. Que sur la masse de 500 candidats, il y ait quelques "difficultés" je dirais que c'est logique.
Ce qui l'est moins c'est que quelques journalistes arrivent a trouver en quelques jours des "éléments" que la commission d'investiture aurait du voir en 6 mois..
stephed
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos