Azertyuiop a écrit:alamo a écrit:C'est un sondage, donc toujours à ne prendre que pour ce qu'il est, notamment on ne sait pas ce que recouvre le "autres", mais 500 personnes dans une circonscriptions c'est toujours plus fiable que 1000 au national.
Oula, non, ça ne l'est pas du tout et je rajouterai même que paradoxalement, 1000 personnes dans une circonscription est souvent moins fiable que 500 personnes au national, c'est dire. En réalité, la marge d'erreur ne varie pas (ou très peu) en fonction de la taille de la population dont est issue l'échantillon.
je voulais juste dire que le nombre de gens concernés non interrogés est beaucoup moins important.
mais je n'attache qu'une importance toute relative aux sondages et études fumeuses basées sur l'informatique, et comme je le disais ça m'étonnerait qu'il y ait 500 personnes dans la ville connaissant les nomes et étiquettes de tous les candidats.
chroniqueur central a écrit:Pour sa part, NVB a certes été victime d'attaques racistes tout à fait inacceptables mais en passant en force dans sa réforme du collège contre l'avis d'une très large majorité du corps enseignant et des parents d'élèves, elle s'est chargée elle-même d'un passif lourd à supporter électoralement dans un contexte national très défavorable au PS. Il ne faut pas exclure que le candidat FI la devance au premier tour.
attaques racistes et sexistes. haineuses et lamentables, mais effectivement si elle est détestée à droite, elle est peu appréciée à gauche, du moins dans ce que j'appellerais la gauche républicaine, attachée à l'enseignement (à l'instruction publique) comme vecteur d'élévation intellectuelle et fabrique de citoyens, et à l'ascenseur républicain.
NVB était totalement inféodée aux pédagogistes à la Meirieu qui portent une grande responsabilité dans la dégradation du niveau scolaire (et intellectuel) depuis deux décennies, et ses réformes prétendûment égalitaristes n'ont eu pour effet que d'abaisser le niveau général (effectivement, comme le fait remarquer pmf la suppression des classe bilangues est une grosse connerie, elles ont permis à des mômes de quartiesr difficiles et de milieux défavorisés d'échapper à la fatalité de la carte scolaire), et de renforcer la ségrégation sociale entre villes riches et pauvres (allez voir la différence entre les activités proposées aux gamins dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires selon l'endroit où ils habitent).
Ce n'est pas que le méthode pour faire passer ces "réformes" qui est en cause, c'est le fond lui-même.
Macron a d'ailleurs annoncé le retour en arrière, et vu le profil du Ministre de l'Education, ancien recteur de l'Académie de Créteil proche de Baroin, cela devrait être fait. Les enseignants et parents ne regretteront pas NVB, les gens attachés à la laïcité non plus.
Du coup, sa défaite est tout à fait possible face à un candidat centriste bénéficiant à la fois de l'effet d'entrainement de la Présidentielle et du vote "utile" à droite"
les députés PS qui vont rester à l"AN ne seront d'ailleurs pas forcément les figures nationales les plus connues (je ne compte pas les ralliés à Macron ni les presque ralliés type Valls, Le Foll ou Touraine)...