Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Rhône

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Rhône

Messagede ploumploum » Mar 16 Mai 2017 22:40

ploumploum a écrit:Investitures LR-UDI : 3 primaires (les 3ères circos) et une circo réservée aux centristes (la 14ème)
10ème : Christophe Guilloteau (LR/58 ans), Président du CD et député depuis 2003
https://www.republicains.fr/actualites_ ... e_20170314

Christophe Guilloteau (LR/58 ans) ne briguera pas un 4ème mandat. C'est Sophie Cruz, conseillère régionale et compagne du député sortant, qui sera la candidate LR.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 54959.html
ploumploum

Messagede Nico » Ven 19 Mai 2017 19:44

Nico a écrit:Un obstacle de moins pour Thomas Rudigoz sur la 1° circonscription du Rhône ; le Secrétaire d'État aux sports, Thierry Braillard (PRG) annonce qu'il renonce à se présenter et se met en retrait de la vie publique pour se consacrer à son activité d'avocat au Barreau de Lyon.

Il restera simplement conseiller municipal de Lyon et conseiller du VIIe arrondissement de Lyon.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... gislatives

Djida Tazdaït (UDI), ancienne députée européenne, conseillère municipale de Lyon, conseillère du VIII° arrondissement de Lyon, annonce également qu'elle se retire de la course pour soutenir le candidat LREM Thomas Rudigoz.

http://www.mlyon.fr/159808-legislatives ... arche.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Nico » Sam 20 Mai 2017 22:40

Voici le sondage IFOP sur la 6° circonscription du Rhône :

Premier tour

Bruno Bonnell (LREM) : 30%
Najat Vallaud-Belkacem (PS) : 19%
Laurent Legendre (FI) : 17%
Emmanuelle Haziza (LR - UDI) : 13%

Autres : 21%

Second tour

Hypothèse duel LREM - PS

Bruno Bonnell (LREM) : 60%
Najat Vallaud-Belkacem (PS) : 40%

Hypothèse duel LREM - FI

Bruno Bonnell (LREM) : 62%
Laurent Legendre (FI) : 36%

http://www.lejdd.fr/politique/sondage-l ... xtor=CS1-4
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Dim 21 Mai 2017 09:51

C'est un sondage, donc toujours à ne prendre que pour ce qu'il est, notamment on ne sait pas ce que recouvre le "autres", mais 500 personnes dans une circonscriptions c'est toujours plus fiable que 1000 au national.
attention quand même, aujourd'hui, à part sur ce forum, quasiment personne, y compris localement, ne connaît la liste des candidats sur sa circonscription.
chez moi, pas d'affiches (j'ai des panneaux dans ma rue) et même pas de tracts dans les boites aux lettres.
donc pincettes toujours...

ceci étant, on est quand même dans un cas particulier.
NVB n'est pas sortante, quand elle était élue, c'était à Lyon (c'est du parachutage de proximité...), et surtout elle était, au sein du gouvernement sortant, une des principales têtes de turcs de la droite, littéralement haïe, avec des attaques parfois très violentes.
ça pourrait effectivement provoquer un score très bas de la candidate LR/UDI par effet de "vote utile" anti NVB, et Bonnell apparaît bien comme le candidat de la droite sur la circonscription. et ce schéma (le candidat LREM devenant le candidat de l'électorat de droite) se reproduira en pas mal d'endroits. Effet Philippe/Le Maire/Darmanin...

Ensuite, au deuxième tour, les reports de voix seront bien meilleurs sur le candidat du Gouvernement que sur NVB, pas trop appréciée à gauche non plus (notamment chez les enseignants).

Je suis un peu surpris de voir un écart si faible, au 2ème tour, entre NVB et le candidat FI s'il y était.
Je crois quand même qu'une bonne partie de l'électorat de NVB se reportera sans doute plus facilement sur LREM que sur FI, qui ne dispose pas de beaucoup de réserves de voix (le PCF n'a jamais été très présent sur Villeurbanne et ne doit pas peser grand chose dans les 21% "d'autres"; et en plus l'électorat PCF ne se reportra pas systématiquement sur FI vu l'ambiance entre les deux partis).
maintenant, ce type de sondage est en pourcentages, il ne tient pas compte de l'abstention et des blancs de deuxième tour, donc on ne peut pas apprécier les reports de voix. Une limite de plus à l'exercice.
Disons que l'importance de l'écart peut quand même inquiéter la Ministre de Hollande...
alamo

Messagede Azertyuiop » Dim 21 Mai 2017 11:05

alamo a écrit:C'est un sondage, donc toujours à ne prendre que pour ce qu'il est, notamment on ne sait pas ce que recouvre le "autres", mais 500 personnes dans une circonscriptions c'est toujours plus fiable que 1000 au national.

Oula, non, ça ne l'est pas du tout et je rajouterai même que paradoxalement, 1000 personnes dans une circonscription est souvent moins fiable que 500 personnes au national, c'est dire. En réalité, la marge d'erreur ne varie pas (ou très peu) en fonction de la taille de la population dont est issue l'échantillon. Mais lors de petites populations, comme les communes ou les circonscriptions législatives, les éventuels changements d'avis des électeurs peuvent faire des ravages alors qu'ils se compensent statistiquement assez bien à grande échelle. C'est pour cela que les sondages sur les municipales se plantent royalement (Ah... Marseille...) à tous les coups alors qu'ils visent mieux lors des régionales et encore mieux lors des présidentielles. Tous les sondages qui sortent par circonscription ont très peu de valeurs et doivent être pris avec énormément de pincettes pour cette raison et je tiens à rappeler qu'en 2012, les sondages par circo ont donné des résultats particulièrement éloignés des résultats alors que les sondages nationaux n'étaient pas mauvais du tout.
Azertyuiop

Messagede chroniqueur central » Dim 21 Mai 2017 11:28

Pour interpréter ce sondage, il ne faut pas oublier que Bruno Bonnell est très connu à Villeurbanne et que ses entreprises de jeux video et de robotique y ont crée de nombreux emplois durables, ce qui par les temps qui courent est tout de même un argument de poids auquel de nombreux électeurs de gauche sont eux aussi sensibles.
Pour sa part, NVB a certes été victime d'attaques racistes tout à fait inacceptables mais en passant en force dans sa réforme du collège contre l'avis d'une très large majorité du corps enseignant et des parents d'élèves, elle s'est chargée elle-même d'un passif lourd à supporter électoralement dans un contexte national très défavorable au PS. Il ne faut pas exclure que le candidat FI la devance au premier tour.
chroniqueur central

Messagede pmf » Dim 21 Mai 2017 12:46

Cher Chroniqueur Central,
Je souscris à votre dernière réflexion qui rejoint les commentaires entendus de parents d'élèves pour lesquels la fin des classes bilangues a constitué une forme d'agression très mal vécue en ayant le sentiment d'un ministre qui leur disait circulez, vous ne comprenez rien à ma politique de recherche de mixité scolaire.
La nécessité de mixité scolaire est plus que nécessaire mais il faut d'abord en convaincre les corps intermédiaires plutôt que d'imposer des vues sous l'influence de pédagogiques de salon et de la rue de Bellechasse.
pmf

Messagede alamo » Dim 21 Mai 2017 13:17

Azertyuiop a écrit:
alamo a écrit:C'est un sondage, donc toujours à ne prendre que pour ce qu'il est, notamment on ne sait pas ce que recouvre le "autres", mais 500 personnes dans une circonscriptions c'est toujours plus fiable que 1000 au national.

Oula, non, ça ne l'est pas du tout et je rajouterai même que paradoxalement, 1000 personnes dans une circonscription est souvent moins fiable que 500 personnes au national, c'est dire. En réalité, la marge d'erreur ne varie pas (ou très peu) en fonction de la taille de la population dont est issue l'échantillon.

je voulais juste dire que le nombre de gens concernés non interrogés est beaucoup moins important.
mais je n'attache qu'une importance toute relative aux sondages et études fumeuses basées sur l'informatique, et comme je le disais ça m'étonnerait qu'il y ait 500 personnes dans la ville connaissant les nomes et étiquettes de tous les candidats.

chroniqueur central a écrit:Pour sa part, NVB a certes été victime d'attaques racistes tout à fait inacceptables mais en passant en force dans sa réforme du collège contre l'avis d'une très large majorité du corps enseignant et des parents d'élèves, elle s'est chargée elle-même d'un passif lourd à supporter électoralement dans un contexte national très défavorable au PS. Il ne faut pas exclure que le candidat FI la devance au premier tour.

attaques racistes et sexistes. haineuses et lamentables, mais effectivement si elle est détestée à droite, elle est peu appréciée à gauche, du moins dans ce que j'appellerais la gauche républicaine, attachée à l'enseignement (à l'instruction publique) comme vecteur d'élévation intellectuelle et fabrique de citoyens, et à l'ascenseur républicain.
NVB était totalement inféodée aux pédagogistes à la Meirieu qui portent une grande responsabilité dans la dégradation du niveau scolaire (et intellectuel) depuis deux décennies, et ses réformes prétendûment égalitaristes n'ont eu pour effet que d'abaisser le niveau général (effectivement, comme le fait remarquer pmf la suppression des classe bilangues est une grosse connerie, elles ont permis à des mômes de quartiesr difficiles et de milieux défavorisés d'échapper à la fatalité de la carte scolaire), et de renforcer la ségrégation sociale entre villes riches et pauvres (allez voir la différence entre les activités proposées aux gamins dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires selon l'endroit où ils habitent).
Ce n'est pas que le méthode pour faire passer ces "réformes" qui est en cause, c'est le fond lui-même.
Macron a d'ailleurs annoncé le retour en arrière, et vu le profil du Ministre de l'Education, ancien recteur de l'Académie de Créteil proche de Baroin, cela devrait être fait. Les enseignants et parents ne regretteront pas NVB, les gens attachés à la laïcité non plus.
Du coup, sa défaite est tout à fait possible face à un candidat centriste bénéficiant à la fois de l'effet d'entrainement de la Présidentielle et du vote "utile" à droite"
les députés PS qui vont rester à l"AN ne seront d'ailleurs pas forcément les figures nationales les plus connues (je ne compte pas les ralliés à Macron ni les presque ralliés type Valls, Le Foll ou Touraine)...
alamo

Messagede chroniqueur central » Dim 21 Mai 2017 13:17

Le problème de cette réforme est à mon sens global :
soit on veut maintenir l'ascenseur social et permettre aux élèves méritants issus de catégories défavorisées d'en bénéficier et pour celà il faut maintenir le niveau de l'enseignement public en primaire et en secondaire, c'est pourquoi la mesure de dédoublement des effectifs dans les quartiers les plus défavorisés proposée par Macron est certainement la meilleure solution pour l'acquisition des bases en maternelle et en primaire, ensuite maintenir les classes bilangues et rétablir des horaires corrects pour le Français et les Maths au lycée et au collège
soit on accepte un nivellement par le bas, ce qui cassera inévitablement l'ascenseur social et fera fuir encore davantage les meilleurs élèves vers le privé et de facto, c'est à celà qu'aurait mené la réforme du collège ; je vous sais tout comme moi, Cher pmf, profondément attaché à l'enseignement laïc et républicain, sachez que la mixité sociale, elle existait avant 1968 dans mon lycée parisien fort connu et élitiste. Sachons revenir aux valeurs de Jules Ferry et de Mendès France !
chroniqueur central

Messagede chroniqueur central » Dim 21 Mai 2017 14:53

@alamo

Totalement en phase avec votre dernier message, les pédagogistes et Meyrieu à leur tête se sont, à leur corps défendant, comportés en alliés objectifs de l'enseignement privé, quant aux responsables politiques qui choisissent de scolariser leurs enfants à l'Ecole Alsacienne tout en se déclarant favorables à l'égalitarisme, j'en pense la même chose que vous !
chroniqueur central

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos