Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Paris

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Paris

Messagede Azertyuiop » Lun 12 Juin 2017 19:59

Eco92 a écrit:18. L'ex-ministre Myriam El Khomry obtient 20,23 % avec l'absence bienveillante d'LREM. Cela permet au candidat LR Pierre-Yves Bournazel de virer en tête ens 'affirmant aussi Macroniste, 31,76%, une belle avance. Sur le papier il y a de la réserve pour le PS avec les 16,60% de la FI et les 13,57% d'EELV-PCF, mais ces deux candidats étaient explicitement anti-El Khomry. Je doute que les reports soient bon, je ne serai même pas étonné de voir des FI voter Bournazel pour virer El Khomry. Je les comprends même... Je parie sur Bournazel transformant l'essai.

Je parie donc sur :
LREM : 16 ou 13
PS : 1 (Pau-Langevin) ou 2 (El Khomry), les deux grâce au soutien d'LREM.
LR : 1 (Bournazel), 0, voire 2 (au choix entre Gougeon, Goasguen ou Lamour pour le 2ème).
FI : 0 ou 1 (Simonnet ou Obono, à la rigueur les deux mais là ce serait jackpot FI)

Ce qui est un sacré carnage.

Imaginons que votre pronostic se réalise ce qui est somme toute assez probable.

Cela voudrait donc dire que la seule circonscription sauvée par la droite à Paris serait la ... 18ème !!!! Shock !! Si on m'avait dit ça il y a un an, j'aurais craché à la figure de la personne en question d'aller se rhabiller illico presto !
Azertyuiop

Messagede Eco92 » Lun 12 Juin 2017 20:04

Oui, c'est vraiment un drôle de tableau, mais je le fais vraiment sur la base des résultats...

Pour Guaino, d'accord avec Ramdams, mais il fait quand même 4,5%, c'est dingue.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 12 Juin 2017 22:51

Azertyuiop a écrit:Imaginons que votre pronostic se réalise ce qui est somme toute assez probable.

Cela voudrait donc dire que la seule circonscription sauvée par la droite à Paris serait la ... 18ème !!!! Shock !! Si on m'avait dit ça il y a un an, j'aurais craché à la figure de la personne en question d'aller se rhabiller illico presto !

Aujourd'hui Macron a annoncé son soutien officiel à Myriam El Khomry.

Fait amusant car la semaine dernière son adversaire Pierre-Yves Bournazel avait reçu le soutien de... Edouard Philippe, le premier ministre !

Cela remet tout de même une grosse bille sur El Khomry.

http://www.lefigaro.fr/politique/2017/06/12/01002-20170612ARTFIG00370--paris-el-khomri-s-affiche-avec-macron-face-a-bournazel-soutenu-par-edouard-philippe.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Mar 13 Juin 2017 09:59

Eco92 a écrit:
Eco92 a écrit:Mon frère vote dans la 15ème, il y a un truc très rigolo, peut-être est-ce le fameux Aragon, qui s'inscrit dans la majorité présidentielle avec Macron et met trois photos de lui avec un titre du genre "aux côté des plus grand", et vous avez lui avec Chirac, avec Borloo et avec Larcher.

N'empêche, il a failli se qualifier.

A Paris le nettoyage est à fond, les seuls sortants PS encore en lice sont les deux "protégés" par Macron (Pau-Langevin et El Khomry). C'est relativement attendu mais en effet les scores très hauts de LREM même dans des bastions LR ça surprend, au final NKM sera sans doute moins chahutée par ses camarades (type Gougeon ou Goasguen), elle qui obtient 18% avec deux dissidents.

On note aussi qu'EELV obtient de bons scores, dans ses bastions habituels, et que Bayou manque la qualification de 49 voix.

In fine on a :
1. Sylvain Maillard (LREM) élu dès le 1er tour.
2 : NKM à 18,13% face à Gilles Le Gendre (LREM) à 41,81%, ce devrait être plié malgré de possibles reports de droite (9,17% pour JP Lecoq, 4,5% pour Guaino, mais son électorat est anti NKM - et Macron).
3: Valérie Nahmias (UDI) 15,51% face à Stanislas Guerini (LREM) ) 45,08%, aucun suspens.
4. Brigitte Kuster (LR) à 36,42% face à Ilana Cicurel (LREM) à 46%. C'est une circo de droite par excellente, il y a peu de réserves pour Kuster et je vois bien le PS (2,47) et les verts (2.37) et même un peu d'électorat insoumis (3.64) aller voter LREM juste pour faire tomber la circo. Je parie dessus.
5. Seybah Dagoma est une des rares sortantes PS à ne pas être éliminée au premier tour, mais avec 12,47% face aux 43,63% du secrétaire général d'LREM Benjamin Griveaux, sa chute ne fait aucun doute.
6. Cécile Duflot (EELV) est éliminée (14,69%), la dissidente PS obtient 6,10 %, le dissident ex-EELV 1,89%. Danielle Simonnet, secrétaire nationale du PG, obtient 18,83% face à Pierre Person d'LREM, qui a 39,42%. Il y a un peu de réserves de voix à gauche, mais l'UDI fait 5,42%... Ce sera dur pour Simonnet. On disait il y a peu que celui de gauche qui serait au second tour serait assuré de gagner, on en est plus là. Perso je penche aussi LREM, avec un léger doute (espoir même en fait).
7. Patrick Bloche, sortant PS, accède au second tour avec 15,97 %, largement mené par Pacôme Rupin de LREM, avec 42,98%.
8. Sandrine Mazetier, sortante PS, obtient 14,87% et échoue de peu à se qualifier, talonnée par la FI. Valérie Montandon (LR) obtient 15,43%, Laetitia Avia (LREM) court devant avec 39,59%, elle devrait l'emporter au second tour vu les réserves à gauche dont une partie ira sur elle.
9. Raphaël Qnouch (FI) se qualitifie avec 15,17% face à Buon Tan (LREM) qui obtient 36,43%. Il y a de "hauts" scores de gauche dans cette circo qui était PS (11,51% au PS, 9,61% à EELV, PCF à 3,42%) mais je parie là aussi sur une victoire LREM.
10. Anne-Christine Lang, députée PS sortante de la circo précédente ici investie par LREM, caracole à 42,38%. Elle devrait sans problème battre Leïla Chaibi (14,62%) au second tour.
11. Pascal Cherki, député frondeur PS sortant, est éliminé avec 15,10%. Maigre consolation, il est en tête de la gauche puisque Marielle de Sarnez (LREM-Modem) obtient 40,58% et affrontera un candidat LR, Francis Szpiner (16,74%) dans un second tour facile.
12. Grosse surprise, Philippe Goujon, député sortant LR et secrétaire de la fédération de Paris, est mis en difficulté par LR dans ce fief de droite où il faisait quasi 50% en 2012. Avec 29,79% il est mené par Olivia Grégoire (LREM) qui obtient 46,98%. Gougeon pourrait remonter mais la pente est raide et la gauche se ferait un malin plaisir de sortir ce sortant symbolique, je parie sur victoire LREM.
13. Jean-François Lamour, sortant LR, obtient 28,08% mais devrait être battu par Hugues Renson (LREM), qui obtient 43,58%.
14. Claude Goasguen (LR), réélu sans soucis dès le premier tour avec 58% en 2012, termine ème dans le XVIème avec 37,99% derrière Valérie Bougault-Delage (LREM) à 44,20%. L'écart est mince - comparativement - mais la chute énorme. Le rflexe "sortons le symbole" peut houer, comme le "sauvons notre maire" (il l'est/l'a été je crois). Le ballotage est quand même favorable à LREM.
15. George Pau-Langevin (PS), ex-ministre sortante sans candidate LREM est qualifiée. Avec 24,13% elle devance Mehdi Kemoune (FI) qui a 18,66%. Surprise, un candidat DVD se réclamant de Macron est 3ème à 16,73%. Second tour a priori ok pour Pau-Langevin (il y a des réserves de gauche qui se diviseront, et la droite a peur de la FI).
16. Circo importante, le sortant et patron du PS JC Cambadélis est laminé en terminant 4ème à 8,60%. Il est devancé par Dan Lert d'EELV (10,65%), Sarah Legrain de la FI (20,84%) et le secrétaire d'état au numérique Mounir Mahjoubi, qui obtient 38,08% et devrait être élu.
17. Daniel Vaillant, sortant candidat en dissident, obtient 6,60% et termine 5ème. Devant lui Colombe Brossel, candidate officiel du PS à 9,01%, Ian Brossat (PCF) qui prouve une implantation avec 10,35% et le duel final entre Danièle Obono (FI) à 17% et Béatrice Faillés (LREM) à 30,99%. Il y a beaucoup de réserves à gauche mais Vaillant était LREM compatible, le PS aussi. C'est une circo possible pour la FI mais si sans doute plutôt LREM.
18. L'ex-ministre Myriam El Khomry obtient 20,23 % avec l'absence bienveillante d'LREM. Cela permet au candidat LR Pierre-Yves Bournazel de virer en tête ens 'affirmant aussi Macroniste, 31,76%, une belle avance. Sur le papier il y a de la réserve pour le PS avec les 16,60% de la FI et les 13,57% d'EELV-PCF, mais ces deux candidats étaient explicitement anti-El Khomry. Je doute que les reports soient bon, je ne serai même pas étonné de voir des FI voter Bournazel pour virer El Khomry. Je les comprends même... Je parie sur Bournazel transformant l'essai.

Je parie donc sur :
LREM : 16 ou 13
PS : 1 (Pau-Langevin) ou 2 (El Khomry), les deux grâce au soutien d'LREM.
LR : 1 (Bournazel), 0, voire 2 (au choix entre Gougeon, Goasguen ou Lamour pour le 2ème).
FI : 0 ou 1 (Simonnet ou Obono, à la rigueur les deux mais là ce serait jackpot FI)

Ce qui est un sacré carnage.

Il y a une erreur d’entrée dans votre analyse quand vous dites que seuls deux PS protégés restent en lice . En effet vous oubliez Bloche qui est un PS sortant et qui figure au second tour ...
pierrep

Messagede cevenol30 » Mar 13 Juin 2017 19:02

Bloche dans la 7e n'a aucune chance, en même temps...

Dans la 4e, on voit ce qui peut arriver aussi sur la Côte d'Azur ou ailleurs, dans les bastions de droite normalement indéboulonnables: les rares électeurs de gauche qui n'en peuvent plus de voir la droite gagner à tout coup et peuvent la faire perdre là ne vont pas forcément se gêner... de même dans certains bastions de gauche... LREM peut donc profiter de sa position centrale.
Dernière édition par cevenol30 le Mer 14 Juin 2017 21:35, édité 1 fois.
cevenol30

Messagede Eco92 » Mar 13 Juin 2017 23:00

En effet j'avais bien écris dans mon détail que Bloche était qualifié, il y en a d'autres, mais quand je disais "encore en lice" j'entendais pouvant l'emporter.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Pullo » Mer 14 Juin 2017 20:28

Bournazel et El Khomri se disputent encore le titre de premier et vrai macroniste dans la 18e. Bournazel revendique le soutien d'Edouard Philippe. El Khomri celui d'Emmanuel Macron et... de Bernard Cazeneuve :
http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... 76653.html

Il n'est pas sûr que le soutien du ministre responsable de la gestion (pour employer un terme neutre) des manifestations contre la loi Travail ramène des électeurs de gauche à celle qui a donné son nom à cette même loi. Je rejoins ceux qui parient sur une victoire de Bournazel. Ironiquement, ce dernier, malgré (ou à cause de...) son allégeance à Macron, pourrait être dimanche le seul député LR de Paris, alors que Goasguen, Kuster et d'autres ont été poussés vers la sortie. Je crois d'autant plus à ce scénario que je vois sur le web des élus PS du 16e arrondissement appeler à voter pour la candidate LREM pour éjecter Goasguen...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede cevenol30 » Mer 14 Juin 2017 21:41

C'est bien en partie à cause de son allégeance à Macron que Bournazel pourrait gagner.
Le non-report des électeurs anti-loi d'El Khomri sur cette dernière est probable: cela ferait une sanction bien visible médiatiquement. C'est une autre raison qui peut faire gagner Bournazel.
La troisième raison est ... qu'il a de l'avance au premier tour: 11 points tout de même.
Ceci dit, pas sûr que ce soit plié...

La consigne du PS du 16e correspond à ce que je disais sur la volonté d'éjecter une droite localement hégémonique.
cevenol30

Messagede Pullo » Ven 16 Juin 2017 16:39

6e circonscription
Danielle Simonnet, la candidate de La France Insoumise, qualifiée au second tour (18,83% des voix contre 39,42% pour le candidat LREM), a reçu plusieurs soutiens :
- Frédéric Hocquard, conseiller de Paris (PS) du 20e arrondissement ;
- Fanélie Carrey-Conte, conseillère régionale (PS), ex députée suppléante de la 15e (mais qui habite maintenant dans la 6e) ;
- Cécile Duflot, députée sortante (EELV, soutenue par le PS, en tout cas une partie...), battue avec 14,69% ;
- Yves Frémion, candidat écologiste, battu avec 1,89%.

Les messages de soutien sont sur les tracts de Simonnet. Les positions sur le second tour de la candidate PS dissidente Nawel Oumer (6,10%) et du candidat PCF Adrien Tiberti (2,61%) ne sont pas connues. Concernant Nawel Oumer, je peux dire que le fait qu'elle a fait la tournée des bureaux de vote accompagnée par François Vauglin dans le 11e arrondissement (où elle est élue) et par l'ex députée de la 6e Danielle Hoffmann-Rispal dans le 20e arrondissement est un indice sur sa position personnelle, à savoir Macron-compatible. Quant à ses électeurs, je ne serai pas surpris qu'une bonne part, voire la majorité, aille sur le candidat macroniste Pierre Person, qui est plutôt bien accueilli sur le terrain, comme je l'ai constaté à plusieurs reprises. Y compris ce matin. Aussi je ne serai pas surpris s'il est élu dimanche...

15e circonscription
La captation de l'étiquette "Majorité présidentielle" par le candidat divers droite Philippe Aragon a produit ses effets dimanche dernier. Beaucoup d'électeurs ont demandé qui était le candidat En Marche dans la circonscription. Une présidente leur a conseillé d'aller voir les panneaux pour se faire une idée. La situation s'est répétée dans de nombreux bureaux. Résultat : 6 148 voix et 16,73% des suffrages. Devant la conseillère de Paris (EELV) Antoinette Guhl (10,87%), le conseiller de Paris (LR) Atanase Perifan (8,92%), le candidat FN (4,62%), et le conseiller de Paris (PCF) Jacques Baudrier (4,55%, qui fêtait son anniversaire le 11 juin...).

Antoinette Guhl n'a pas donné de consigne de vote, car elle estime ne pas être propriétaire des voix qu'on lui a donné. Comme le dit Le Parisien d'aujourd'hui, cela inquiète George Pau Langevin qui, après la réussite de l'opération de Philippe Aragon, a reçu le soutien officiel de LREM :
http://www.leparisien.fr/elections/legi ... 055484.php

Désormais, les doutes sur la position de GPL vis-à-vis du pouvoir macroniste sont levés. Je plains sincèrement ceux qui ne veulent pas voter pour GPL, mais hésitent à voter pour Medhi Kemoune, à cause du positionnement de La France Insoumise et/ou de la personnalité du candidat, à qui certains reprochent sa complaisance à l'endroit de Dieudonné et de ses quenelles...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Eco92 » Sam 17 Juin 2017 14:37

Tiens, l'agresseur de NKM s'est livré, il s'agit de Vincent Debraize, maire sans étiquette de Champignolles, petit village (41 hab) du Perche, ayant parrainé Henri Guaino, défait dans la circonscription. Il y a peu il avait notamment dénoncé "l'insécurité intolérable" dans son canton.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos