Eco92 a écrit:Eco92 a écrit:Mon frère vote dans la 15ème, il y a un truc très rigolo, peut-être est-ce le fameux Aragon, qui s'inscrit dans la majorité présidentielle avec Macron et met trois photos de lui avec un titre du genre "aux côté des plus grand", et vous avez lui avec Chirac, avec Borloo et avec Larcher.
N'empêche, il a failli se qualifier.
A Paris le nettoyage est à fond, les seuls sortants PS encore en lice sont les deux "protégés" par Macron (Pau-Langevin et El Khomry). C'est relativement attendu mais en effet les scores très hauts de LREM même dans des bastions LR ça surprend, au final NKM sera sans doute moins chahutée par ses camarades (type Gougeon ou Goasguen), elle qui obtient 18% avec deux dissidents.
On note aussi qu'EELV obtient de bons scores, dans ses bastions habituels, et que Bayou manque la qualification de 49 voix.
In fine on a :
1. Sylvain Maillard (LREM) élu dès le 1er tour.
2 : NKM à 18,13% face à Gilles Le Gendre (LREM) à 41,81%, ce devrait être plié malgré de possibles reports de droite (9,17% pour JP Lecoq, 4,5% pour Guaino, mais son électorat est anti NKM - et Macron).
3: Valérie Nahmias (UDI) 15,51% face à Stanislas Guerini (LREM) ) 45,08%, aucun suspens.
4. Brigitte Kuster (LR) à 36,42% face à Ilana Cicurel (LREM) à 46%. C'est une circo de droite par excellente, il y a peu de réserves pour Kuster et je vois bien le PS (2,47) et les verts (2.37) et même un peu d'électorat insoumis (3.64) aller voter LREM juste pour faire tomber la circo. Je parie dessus.
5. Seybah Dagoma est une des rares sortantes PS à ne pas être éliminée au premier tour, mais avec 12,47% face aux 43,63% du secrétaire général d'LREM Benjamin Griveaux, sa chute ne fait aucun doute.
6. Cécile Duflot (EELV) est éliminée (14,69%), la dissidente PS obtient 6,10 %, le dissident ex-EELV 1,89%. Danielle Simonnet, secrétaire nationale du PG, obtient 18,83% face à Pierre Person d'LREM, qui a 39,42%. Il y a un peu de réserves de voix à gauche, mais l'UDI fait 5,42%... Ce sera dur pour Simonnet. On disait il y a peu que celui de gauche qui serait au second tour serait assuré de gagner, on en est plus là . Perso je penche aussi LREM, avec un léger doute (espoir même en fait).
7. Patrick Bloche, sortant PS, accède au second tour avec 15,97 %, largement mené par Pacôme Rupin de LREM, avec 42,98%.
8. Sandrine Mazetier, sortante PS, obtient 14,87% et échoue de peu à se qualifier, talonnée par la FI. Valérie Montandon (LR) obtient 15,43%, Laetitia Avia (LREM) court devant avec 39,59%, elle devrait l'emporter au second tour vu les réserves à gauche dont une partie ira sur elle.
9. Raphaël Qnouch (FI) se qualitifie avec 15,17% face à Buon Tan (LREM) qui obtient 36,43%. Il y a de "hauts" scores de gauche dans cette circo qui était PS (11,51% au PS, 9,61% à EELV, PCF à 3,42%) mais je parie là aussi sur une victoire LREM.
10. Anne-Christine Lang, députée PS sortante de la circo précédente ici investie par LREM, caracole à 42,38%. Elle devrait sans problème battre Leïla Chaibi (14,62%) au second tour.
11. Pascal Cherki, député frondeur PS sortant, est éliminé avec 15,10%. Maigre consolation, il est en tête de la gauche puisque Marielle de Sarnez (LREM-Modem) obtient 40,58% et affrontera un candidat LR, Francis Szpiner (16,74%) dans un second tour facile.
12. Grosse surprise, Philippe Goujon, député sortant LR et secrétaire de la fédération de Paris, est mis en difficulté par LR dans ce fief de droite où il faisait quasi 50% en 2012. Avec 29,79% il est mené par Olivia Grégoire (LREM) qui obtient 46,98%. Gougeon pourrait remonter mais la pente est raide et la gauche se ferait un malin plaisir de sortir ce sortant symbolique, je parie sur victoire LREM.
13. Jean-François Lamour, sortant LR, obtient 28,08% mais devrait être battu par Hugues Renson (LREM), qui obtient 43,58%.
14. Claude Goasguen (LR), réélu sans soucis dès le premier tour avec 58% en 2012, termine ème dans le XVIème avec 37,99% derrière Valérie Bougault-Delage (LREM) à 44,20%. L'écart est mince - comparativement - mais la chute énorme. Le rflexe "sortons le symbole" peut houer, comme le "sauvons notre maire" (il l'est/l'a été je crois). Le ballotage est quand même favorable à LREM.
15. George Pau-Langevin (PS), ex-ministre sortante sans candidate LREM est qualifiée. Avec 24,13% elle devance Mehdi Kemoune (FI) qui a 18,66%. Surprise, un candidat DVD se réclamant de Macron est 3ème à 16,73%. Second tour a priori ok pour Pau-Langevin (il y a des réserves de gauche qui se diviseront, et la droite a peur de la FI).
16. Circo importante, le sortant et patron du PS JC Cambadélis est laminé en terminant 4ème à 8,60%. Il est devancé par Dan Lert d'EELV (10,65%), Sarah Legrain de la FI (20,84%) et le secrétaire d'état au numérique Mounir Mahjoubi, qui obtient 38,08% et devrait être élu.
17. Daniel Vaillant, sortant candidat en dissident, obtient 6,60% et termine 5ème. Devant lui Colombe Brossel, candidate officiel du PS à 9,01%, Ian Brossat (PCF) qui prouve une implantation avec 10,35% et le duel final entre Danièle Obono (FI) à 17% et Béatrice Faillés (LREM) à 30,99%. Il y a beaucoup de réserves à gauche mais Vaillant était LREM compatible, le PS aussi. C'est une circo possible pour la FI mais si sans doute plutôt LREM.
18. L'ex-ministre Myriam El Khomry obtient 20,23 % avec l'absence bienveillante d'LREM. Cela permet au candidat LR Pierre-Yves Bournazel de virer en tête ens 'affirmant aussi Macroniste, 31,76%, une belle avance. Sur le papier il y a de la réserve pour le PS avec les 16,60% de la FI et les 13,57% d'EELV-PCF, mais ces deux candidats étaient explicitement anti-El Khomry. Je doute que les reports soient bon, je ne serai même pas étonné de voir des FI voter Bournazel pour virer El Khomry. Je les comprends même... Je parie sur Bournazel transformant l'essai.
Je parie donc sur :
LREM : 16 ou 13
PS : 1 (Pau-Langevin) ou 2 (El Khomry), les deux grâce au soutien d'LREM.
LR : 1 (Bournazel), 0, voire 2 (au choix entre Gougeon, Goasguen ou Lamour pour le 2ème).
FI : 0 ou 1 (Simonnet ou Obono, à la rigueur les deux mais là ce serait jackpot FI)
Ce qui est un sacré carnage.