de Relique » Sam 28 Mai 2016 13:08
Je reprends le message de Jean-Philippe (dans le sujet 2012) pour ce qui est du découpage, et j'y ajoute les commentaires concernant les forces en présence à l'heure actuelle:
1ère circonscription : Elle conserve les cantons de Lille Sud (PS), Lille Sud-Est (PS) (moins les communes de Lezennes et Ronchin), gagne celui de Lille Centre (PS depuis 2008, fief de droite avant), pris à l'ex 3e, et la commune de Loos (séparée du reste du canton d'Haubourdin, resté dans la 5e) et perd celui de Lille-Sud-Ouest (PS) (parti dans la nouvelle 11e).
Les deux villes non lilloises, Loos et Faches-Thumesnil, sont désormais UDI. En 93, cette circonscription (certes au périmètre différent) avait basculé. Bernard Roman (PS) doit être à son troisième dernier mandat. Questeur de l'AN, il est les yeux et les oreilles de Hollande dans le Nord. Soutien, donc, de Patrick Kanner et de Martine Filleul, il laisserait peut-être sa place pour un socialiste pro-gouvernemental. On avait parlé d'Emmanuel Macron !
Le PS aubryiste, par contre, aimerait y implanter François Lamy, député de l'Essonne et néo-Lillois. Bernard Roman s'y opposera très probablement.
A droite, il faut voir si Anne Voituriez (maire UDI de Loos) ou Nicolas Lebas (maire UDI de Faches-Thumsnil) iront en abandonnant leur mandat de maire ? Nicolas Lebas est aussi vice-président du conseil Régional.
2ème circonscription : Elle est très peu remaniée, conservant les cantons de Lille Est (PS), Villeneuve-d’Ascq Nord (PS), Villeneuve-d’Ascq Sud (DVG) et les communes de Lezennes et Ronchin (fiefs PS toutes deux), ne gagnant que celle de Mons-en-Baroeul (DVG) (issue de la 3e et séparée du reste du canton de Lille-Nord-Est qui va dans la 9e).
Dans cette circonscription, aucune ville n'a basculé à droite. Lille est toujours PS, Mons-en-Baroeul et Villeneuve d'Ascq sont toujours DVG et Lezennes et Ronchin sont toujours PS. La circonscription devrait rester à gauche. La sortante aubryiste Audrey Linkenheld (ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry) ne peut craindre qu'une réelle fronde unie à sa gauche. Typiquement si le maire de Villeneuve d'Ascq (62.000 habitants), le tout-puissant Gérard Caudron, en fait partie. Il avait réalisé 18% en 2002 sous l'étiquette du Pôle Républicain, face à Bernard Derosier, président du Conseil départemental. Il a été très énervé contre le PS suite à l'abandon après le 1er tour des régionales (il avait accepté d'être 5è pour tirer la liste vers le haut). L'alliance est toutefois peu probable, lui, le PCF et les verts ne s'entendant pas forcément très bien...
3ème circonscription : La nouvelle 3e, à l'extrême sud-est du département, correspond à l'ex 23e (cantons de Bavay (PC), Maubeuge Nord, Maubeuge Sud, PS tous deux) à laquelle on ajoute ceux à l'est de la 24e, à savoir Avesnes-sur-Helpe Nord (UMP), Solre-le-Château (PS) et Trélon (PS).
Rémi Pauvros, le député PS, a perdu sa mairie de Maubeuge en 2014. Tous les cantons PS ont également basculé, et il ne reste qu'une partie d'un canton de gauche, le canton d'Aulnoye-Aymeries, PCF. La droite devrait récupérer la circonscription, probablement dans un duel droite-FN. Le FN sera très puissant dans le sud du département.
4ème circonscription : L'actuelle, composée des cantons de Lille Ouest (Modem) et Quesnoy-sur-Deûle (UMP), gagne celui de Lille Nord (UMP) sur la 3e. Il s'agit de 3 cantons à droite depuis des décennies.
Circonscription très à droite, aucun soucis pour Marc-Philippe Daubresse s'il décide de repartir, ou pour quiconque sera adoubé par LR.
5ème circonscription : La nouvelle, composée des cantons de La Bassée, Haubourdin (PS) (moins la commune de Loos (PS) partie dans la 1e), Seclin Nord (Modem) et Seclin Sud (PS) a gagné La Bassée (UMP), issu de la 11e (et qui avait voté UMP aux législatives à 53,7% contre 47,72 sur la circonscription).
Circonscription qui aurait pu être tangente en 2012 mais qui est restée à droite avec Sébastien Huyghe. La gauche a beaucoup perdu ici, et le nombre de mairies de gauche doit se compter sur les doigts de la main. Le député repartira probablement (c'était un proche de JF Copé) et visera un poste ministériel. Il affrontera probablement le FN au deuxième tour.
6ème circonscription : inchangée, au sud-est de Lille, elle est composée des cantons de Cysoing (UMP), Orchies (UMP) et Pont-à -Marcq (PS) et des communes de Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Sailly-lez-Lannoy, Tressin et Willems (en gros, les communes les plus au sud (et aussi les moins peuplées) du canton de Lannoy).
Plus à droite que la circonscription précédente, elle le restera. Reste à savoir si le député-maire de Phalempin privilégie sa mairie ou l'Assemblée Nationale.
7ème circonscription : Composée des cantons de Lannoy, gagné par le NC sur le PS en 2011 (moins les communes de Anstaing, Baisieux, Chéreng, Forest-sur-Marque, Gruson, Sailly-lez-Lannoy, Tressin et Willems) et Roubaix Ouest (NC, à droite depuis 1988), elle perd la partie sud de celui de Roubaix Centre (PS). Or sur la commune de Roubaix, le PS a fait 57,82% aux législatives.
La 7ème fait, comme les deux précédentes, partie de ces territoires en périphérie de Lille où la gauche a beaucoup perdu. Certes un canton Roubaisien est resté de justesse au PS, mais le FN y était très fort. Il est fort probable que la droite et le FN se retrouvent seuls au deuxième tour, à l'avantage de la droite.
8ème circonscription : Elle est composée des cantons de Roubaix Centre (complétée par la partie auparavant située dans la 7e), Roubaix Est, Roubaix Nord (tous PS).
Le sortant Dominique Baert avait affronté l'écolo soutenu par le PS Slimane Tir au deuxième tour. Cette année, cela risque d'être très différent. la gauche a perdu Roubaix, mais pas Wattrelos. Baert est plutôt légitime pour essayer de garder la circonscription à gauche. Ira-t-il ? En attendant, le deuxième tour se jouera probablement entre lui, la droite et le FN. Cette circonscription très à gauche pourrait basculer.
9ème circonscription : Elle conserve les cantons de Marcq-en-Baroeul et Tourcoing Sud (tous deux fiefs UMP) et gagne celui de Lille Nord-Est (PS) (moins la commune de Mons en Baroeul partie dans la 2e), issu de l'ex 3e disloquée. L'UMP n'avait obtenu dans le canton complet que 43,8% aux législatives, Mons étant dans les mêmes eaux.
Aucun problème pour la droite dans un de ses fiefs de la banlieue nord de Lille. Le FN est moins présent qu'au sud, mais la gauche y est tellement faible (et divisée) qu'il pourrait se qualifier par défaut.
10ème circonscription : inchangée, elle se compose des cantons de Tourcoing-Nord et Tourcoing-Nord-Est, au PS tous deux depuis 1998.
Circonscription qui a connu une élection partielle en mars dernier. Aucun problème pour la droite et le nouveau sortant LR Vincent Ledoux. A moins que Gérald Darmanin y retourne pour laisser à Ledoux la circonscription une fois nommé ministre ?
11ème circonscription : Composée des cantons de Armentières, Lille Sud-Ouest et Lomme (tous 3 PS), elle perd celui de la Bassée (UMP) au profit de la 5e, gagnant Lille Sud-Ouest.
Le canton Lille 6 est resté à gauche à ma surprise, mais celui d'Armentières a basculé à droite. Il y aura un vrai suspense dans cette circonscription, et le choix des candidats sera probablement très important. Avantage probable à droite, mais qui sait ?
12ème circonscription : Composée des cantons de l'actuelle 22e (excepté le Câteau-Cambrésis (PS) qui va dans la 18e), à savoir Berlaimont (PC), Carnières (PS), Hautmont (UMP), Le Quesnoy Est (PS), Le Quesnoy Ouest (DVD), Solesmes (PS) et ceux de l'ouest de la 24e, Avesnes-sur-Helpe Sud (DVD), et Landrecies (DVD, gagné avec 36 voix d'avance sur le maire DVG du chef-lieu en 2011).
Christian Bataille (PS) avait battu le FN 57-43 en 2012. Le FN peut faire un excellent score ici. Si Christian Bataille ne repart pas, la droite pourrait affronter le FN au deuxième tour. La gauche a, là aussi beaucoup perdu.
13ème circonscription : Elle conserve le canton de Coudekerque-Branche (PS), récupère la partie ouest de Dunkerque Ouest (PS) qui lui manquait et Grande-Synthe (PS), jusque là dans la 12e qui disparaît, et perd la majeure partie de celui de Dunkerque Est qui avait voté à 57,1% pour l'UMP aux législatives d'où était issu le candidat UMP Franck Dhersin (député de 1998 à 2002 et conseiller général battu en 2004).
Un peu la même analyse que la précédente, mais cette fois-ci à l'extrême nord du département. Christian Hutin (MRC) avait battu un peu plus facilement que son collègue Bataille le FN en 2012 (65-35). Il devrait voir le maire (désormais) EELV de Grande-synthe Damien Carême l'affronter au premier tour. Pas sûr que l'auto-médiatisation du maire et de son camp de migrant lui soit rémunérateur dans les urnes... Les électeurs dunkerquois n'ont peut-être pas les mêmes idées que les journalistes du Monde et de Libération... Une candidature PS n'est pas non plus à exclure. Le PS est toutefois presque atomisé ici... Si Hutin survit au 1er tour, il devrait être en mesure de battre le FN Eymery.
14ème circonscription : Elle conserve les cantons de Bergues (UMP depuis 2011), Bourbourg (UMP), Hondschoote (PS) et Wormhout (DVD), gagne Dunkerque Est (PS depuis 2004, issu de la 13e), Gravelines (PS, qui vient de la 12e), et perd au sud ceux de Cassel et Steenvoorde qui penchent à droite. Elle encercle la nouvelle 13e.
Jean-Pierre Decool, qui a quitté LR, serait réélu s'il repartait. La droite lui-opposera-t-elle un candidat ? Raccrochera-t-il ?
15ème circonscription : Elle conserve les cantons de Bailleul Nord-Est, Bailleul Sud-Ouest, Hazebrouck Nord, Hazebrouck Sud et Merville (tous PS, ceux de Bailleul Nord-Est, Hazebrouck Sud et Merville ayant basculé en 2008), gagne Cassel et Steenvoorde (fiefs de droite, le 1e ayant connu une parenthèse d'un mandat de gauche en 2004-2011) issus de la 14e.
Le député Allossery devrait perdre son mandat s'il repartait. Il a perdu la mairie d'Hazebrouck en 2014, et Bailleul a également basculé. Qui ira le battre, à droite ?
16ème circonscription : Composée du canton de Marchiennes (PC) et des communes d'Anhiers, Aniche, Auberchicourt, Dechy, Ecaillon, Flines-lez-Râches, Guesnain, Lallaing, Lewarde, Loffre, Masny, Montigny-en-Ostrevent, Sin-le-Noble, Waziers, elle échange quatre communes (Auby (PC), Râches (SE), Raimbeaucourt (Modem), Roost-Warendin (DVG)) du canton de Douai-Nord-Est qui vont dans la 17e, contre celles de Sin-le-Noble (PS) et Waziers (PC).
Circonscription communiste. Le sortant, Jean-Jacques Candelier, n'a pas vraiment préparé la relève. Les communistes sont eux même très pessimistes sur les trois circonscriptions Front de Gauche du département, où les trois députés, assez âgés, n'ont pas du tout préparé leur relève. Repartiront-ils ? Probablement que ce serait leur seule chance de conserver leurs circonscriptions...
Le FN fera un gros score.
17ème circonscription : Composée des cantons de Arleux, Douai Nord (la partie du chef-lieu), Douai Nord-Est, Douai Sud (moins les communes de Aniche, Auberchicourt, Dechy, Ecaillon, Guesnain, Lewarde, Loffre, Masny, Montigny-en-Ostreven, soit deux communes et la partie du chef-lieu), Douai Sud-Ouest. Outre l'échange de communes avec la 17e, elle est inchangée.
Même chose que la précédente, mais Marc Dolez est FdG. Douai est passé PS, mais je ne crois pas que Chéreau soit capable de conserver la circonscription à gauche. Il faudra voir les candidats sur la liste de départ.
18ème circonscription : Conservant les cantons de Cambrai Est, Cambrai Ouest, Clary et Marcoing (tous DVD, depuis longtemps sauf celui de Cambrai Est qui a connu une parenthèse PS entre 2004 et 2011), elle gagne Le Cateau Cambrésis (PS), issu de la 22e.
Je ne sais pas si François-Xavier Villain repartira, mais la droite conservera la circonscription à coup sûr, peut-être face au FN.
19ème circonscription : Inchangée, la circonscription de feu Patrick Roy, réélu avec 10% en 2007, se compose des cantons de Bouchain, Denain et Valenciennes-Sud (moins sa partie valenciennoise), tous détenus par le PC.
De quel mandat Anne-Lise Dufour-Tonini démisionnera-t-elle en janvier 2017 ? En tous les cas, la gauche aura beaucoup de mal dans cette circonscription où le FN a le plus de chances. La division à gauche pourrait l'empêcher du deuxième tour. Ca ne changera pas trop les habitudes de cette aubryiste, depuis les régionales...
20ème circonscription : Composée des cantons de Anzin (PS) (moins la commune de Saint-Saulve), Saint-Amand-les-Eaux-Rive droite (PC) et Saint-Amand-les-Eaux-Rive gauche (qui a été gagnée par le PC sur l'UMP en 2008), et des communes (situées à l'ouest du canton de Condé-sur-l’Escaut) d'Escautpont (DVG), Fresnes-sur-Escaut (EELV), Hergnies (UMP), Odomez (DVD), Vicq (?), Vieux-Condé (PC), elle perd la partie non valenciennoise de Valenciennes Nord au profit de la 21e.
Même analyse ou presque que la circonscription de JJ Candelier. Ici, Alain Bocquet est tout puissant, mais il n'a pas non plus préparé de relève. La tête de liste aux régionales Roussel essaiera peut-être de conserver la circonscription. Il aura beaucoup de mal face au FN.
21ème circonscription : La circonscription de Borloo conserve le canton de Condé-sur-l’Escaut (PC) (moins les communes de Escautpont, Fresnes-sur-Escaut, Hergnies, Odomez, Vicq, Vieux-Condé), Valenciennes Est (PC), Valenciennes Nord (prise par le PC au PS en 2011), et les communes de Valenciennes (UMP) et de Saint-Saulve (UMP).
La circonscription a également connu une partielle. Le nouveau sortant n'aura aucun mal à conserver la circonscription.