Fabien a écrit:stephed a écrit:Herimene a écrit:Ce genre d'histoire était tellement attendu avec l'investiture de personnalités totalement inconnues, portées en pleine lumière du jour au lendemain. C'est là qu'on se dit qu'il aurait quand même été utile de présenter les candidats investis un peu avant, pour pouvoir les remplacer in extremis si nécessaire. Là , ça montre quand même un certain manque de sérieux pour un parti qui prétend gouverner le pays, même si de toute manière il n'est pas possible de contrôler au préalable toute la vie des personnes investies.
Je partage l'avis d'Hérimène. S'il est normal qu'il y ait des "cas" sur 500 candidats investis, ça pose quand même la question de comment la commission d'investiture a travaillé et creusé le profil des candidats.
Vous noterez que la France Insoumise, qui plus encore qu'En Marche présente des candidats novices, n'a, pour le moment, pas été confrontée à ce genre de problème. Est-ce à dire que le jugement collectif (les insoumis étaient invités à se prononcer sur les candidats, même si la national avait le dernier mot) est plus fiable que l'avis d'un petit cercle restreint de personnalités "qualifiées"? comme la commission d'investiture d'EM, qui, si ma mémoire est bonne, décidait souverainement sans rendre de compte à personne d'autre qu'à Sa Majesté ni prendre l'avis de qui que ce soit, et surtout pas de la base?
Il y a peut-être eu beaucoup moins de candidats à la candidature chez FI aussi, et surtout une motivation différente.
J'avais été étonné par le nombre de gens postulant à une investiture EM, il est probable que pour nombre d'entre eux la perspective d'un revenu confortable avec voiture de fonction et autres avantages ait été une motivation plus forte que le bonheur de servir la nation...
le cas de la candidate mise en cause ici dans le nord est, je trouve, assez significatif : présidente de SOS Racisme Nord, quand on a vu par le passé comment cette association a attiré un paquet de gugusses attirés par une carrière d'apparatchik plutôt que par la vraie vie professionnelle, pas étonnant que parfois on tombe sur quelqu'un prêt à pas mal d'arrangements avec la loi et la morale pour y arriver...
Et EM a pris ceux qui semblaient les plus motivés, surtout quand ils venaient d'un autre parti, sans trop s'interroger sur la motivation en question
je pense que les inconnus postulants à l'investiture FI sont plus désintéressés, d'autant que la perspective d'entrée à l'AN est bien plus faible qu'en ralliant le mouvement du Président élu...
mais c'est vrai qu'entre Ferrand et De Sarnez (à ne pas mettre sur le même plan quand même, entre la vraie "ripouterie" et les petits arrangements destinés à financer un parti politique), les mensonges de Bayrou, et le nombre de candidats un peu olé-olé, ça va être difficile de faire croire à la moralisation de la vie politique de la part d'un gouvernement et d'un parti constitués par le débauchage de tous ceux qui étaient prêts à tout pour sauver leur poste ou accéder au Graal...