Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections Législatives de 2017 - Nord

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections Législatives de 2017 - Nord

Messagede Relique » Mar 16 Mai 2017 18:09

Nico a écrit:François Lamy (PS) va avoir quelques sueurs sur cette circonscription.

A ce stade, ce ne sont plus des sueurs. Lamy rassemble contre lui comme Pargneaux a su rassembler contre lui lors du dernier congrès local. Il ne sera aidé ni par les militants locaux fidèles au Hollandais Roman, ni ceux de la motion B par exemple.

Il sera le soldat "mort pour l'aubryisme" de cette législative, comme le fut Saintignon à la régionale.

Le suspense, désormais, se trouve plutôt que la 2ème circonscription. FI, PS ou EM, les jeux sont assez ouverts à mon avis.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede sammy » Lun 22 Mai 2017 20:56

Des nouvelles de ce qui reste de la gauche dans le département:
Dans la 20 ème le candidat de PS se retire et appelle à voter pour le ticket Roussel Bocquet (PCF). Cette annonce a été effectuée zn présence d'Anne-Lise Dufour-Tonini, députée maire de Denain qui finalement se représente dans la 19ème, pas de réciprocité de la part du PCF dans cette circonscription, sans doute la plus accessible au FN.
Dans les circonscriptions roubaisiennes , accord (non déclaré ?) entre Fi et PCF. deux candidats FI, la suppléante de la 8ème est une communiste wattrelosienne, je ne sais pas pour la suppléante de la 7ème.
je partage l'avis de Relique sur les 1ère et 2ème circos, possibles duel LFI-LREM mais la deuxième place au premier tour, derrière LREM je pense est ouverte. victoire LREM sans doute.
Dans la 16 ème circonscription LFI ne présente pas de candidat face à Alain Bruneel, maire de Lewarde (PCF) qui cherche à succéder à Jean Jacques Candelier. Là le FN devrait virer en tête mais le second remporter l'élection.
Je vois au grand maximum 8 députés de gauche : 2-11-19 pour le PS. 16-17-20 pour le PCF, 7-8 pour FI. Je ne vois pas le FN gagner de circonscription même si ça se rapproche.
sammy

Messagede Nico » Lun 22 Mai 2017 21:07

ploumploum a écrit:Investitures LR-UDI : 7 circos pour l'UDI et une primaire dans la 15ème circo.

1ère : Nicolas Lebas (UDI), conseiller régional, maire de Faches-Thumesnil.
2ème : Florence Bariseau (LR), conseillère régionale, conseillère municipale de Villeneuve-d'Ascq.
3ème : Alain Poyart (UDI/69 ans), Président de la Communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, conseiller municipal d'Avesnes-sur-Helpe. Ancien député (1993-1997)
4ème : Marc-Philippe Daubresse (LR/63 ans), maire de Lambersart et député de 1992 à 2004, de 2005 à mars 2010 et depuis décembre 2010 (ancien ministre)
5ème : Sébastien Huyghe (LR/47 ans), vice-président du CR et député depuis 2002.
6ème : Thierry Lazaro (LR/56 ans), maire de Phalempin et député depuis 1993.
7ème : Francis Vercamer (UDI/58 ans), maire d'Hem et député depuis 2002.
8ème : réservée LR
9ème :Bernard Gérard (LR/63 ans), maire de Marcq-en-Barœul et député depuis 2007.
10ème : Vincent Ledoux (LR/50 ans), maire de Roncq et député depuis 2016.
11ème : Karine Charbonnier (LR), conseillère régionale.
12ème : Marjorie Gosselet-Cambrai (LR), maire de Niergnies
13ème : réservée UDI
14ème : Paul Christophe (LR), conseiller départemental et maire de Zuydcoote.
15ème : Jean-Pierre Bataille (LR), conseiller régional, Président de la Communauté de communes de Flandre intérieure, maire de Steenvoorde., affrontera Bruno Ficheux (UDI), élu départemental.
16ème : Nacéra Soltani (LR), maire-adjointe de Lallaing.
17ème :Frédéric Nihous (CPNT), conseiller régional, maire-adjoint de Baudreix (64).
18ème : Guy Bricout (UDI), maire de Caudry et vice-président du conseil départemental.
19ème : Olivier Capron (LR)
20ème : David Bustin (UDI), maire-adjoint de Vieux-Condé.
21ème : réservée UDI

https://www.republicains.fr/actualites_ ... e_20170314

Cela n'a pas encore été évoqué ici, mais la 21° circonscription aura pour ticket UDI, soutenu par LR et implicitement par LREM qui n'a pas présenté de candidat :

Titulaire : Béatrice Descamps (UDI), conseillère départementale du canton de Marly, maire-adjointe de Thivencelle.
Suppléant : Laurent Degallaix (UDI), député sortant, Président de la Communauté d'agglomération Valenciennes Métropole, maire de Valenciennes.

http://www.lavoixdunord.fr/165726/artic ... onstructif
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 22 Mai 2017 22:25

sammy a écrit:Je vois au grand maximum 8 députés de gauche : 2-11-19 pour le PS. 16-17-20 pour le PCF, 7-8 pour FI. Je ne vois pas le FN gagner de circonscription même si ça se rapproche.

Par curiosité, que pensez-vous de la 13ème circonscription ? Parce que si ce n'est pas FN, j'ai du mal à voir la FI, LREM ou UDI-LR à se hisser au deuxième tour...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede gerguil » Lun 22 Mai 2017 22:52

sammy a écrit:Des nouvelles de ce qui reste de la gauche dans le département:
Dans la 20 ème le candidat de PS se retire et appelle à voter pour le ticket Roussel Bocquet (PCF). Cette annonce a été effectuée zn présence d'Anne-Lise Dufour-Tonini, députée maire de Denain qui finalement se représente dans la 19ème, pas de réciprocité de la part du PCF dans cette circonscription, sans doute la plus accessible au FN.
Dans les circonscriptions roubaisiennes , accord (non déclaré ?) entre Fi et PCF. deux candidats FI, la suppléante de la 8ème est une communiste wattrelosienne, je ne sais pas pour la suppléante de la 7ème.
je partage l'avis de Relique sur les 1ère et 2ème circos, possibles duel LFI-LREM mais la deuxième place au premier tour, derrière LREM je pense est ouverte. victoire LREM sans doute.
Dans la 16 ème circonscription LFI ne présente pas de candidat face à Alain Bruneel, maire de Lewarde (PCF) qui cherche à succéder à Jean Jacques Candelier. Là le FN devrait virer en tête mais le second remporter l'élection.
Je vois au grand maximum 8 députés de gauche : 2-11-19 pour le PS. 16-17-20 pour le PCF, 7-8 pour FI. Je ne vois pas le FN gagner de circonscription même si ça se rapproche.

D'accord avec lees prévisions de Sammy à l'exception de la 7 ème qui reste une circonscription de droite .Le vainqueur du duel veramer-Verspieren au premier tour emportera le second (Je vois plutôt Vercamer).
Dans la 2 ème le résultat dépendra beaucoup des consignes de vote de Gérard Caudron (maire de Villeneuve d'Ascq) si toutefois il condescend à en donner.
gerguil

Messagede padamalgam » Mar 23 Mai 2017 07:34

Relique a écrit:
sammy a écrit:Je vois au grand maximum 8 députés de gauche : 2-11-19 pour le PS. 16-17-20 pour le PCF, 7-8 pour FI. Je ne vois pas le FN gagner de circonscription même si ça se rapproche.

Par curiosité, que pensez-vous de la 13ème circonscription ? Parce que si ce n'est pas FN, j'ai du mal à voir la FI, LREM ou UDI-LR à se hisser au deuxième tour...

Bonjour, en tant que local de cette circo, il est à peu près sûr que l'on aura un duel entre Hutin (député sortant, maire de St-Pol, MRC, ex-allié PS) et le leader FN local Philippe Eymery. Les autres y compris le LFI feront figuration malgré les très bons résultats de Mélenchon à la présidentielle, surtout depuis que Hutin s'est allié au maire de Coudekerque (Bailleul), que le PS a retiré sa candidate et le le PCF a mis en candidat devant la LFI. L'inconnu sera le résultat de la LREM, mais le macronisme est assez faible sur ce territoire populaire, ouvrier et très "petits blancs".
Quant au résultat du 2nd tour ce sera très serré, surement 50/50, perso je mettrais une pièce sur Hutin mais avec quelques centaines de voix d'avance.
En revanche je vois plus une victoire FN dans la 14ème (gravelines, bergues et le reste de l'agglo dunkerquoise) car il sera opposé à un juppéiste (Paul Christophe, maire de Zuydcoote) qui tente la députation pour la première fois et qui tente de remplacer le très populaire Jean-Pierre Decool. Dans la flandre très conservatrice, pas sûr que son profil plaise aux électeurs ruraux, et la nomination de l'anti-nucléaire Hulot à l'écologie va booster le FN à Gravelines car il est très impliqué dans la conservation de l'emploi local.
padamalgam

Messagede BernardD » Mar 23 Mai 2017 21:54

Nouveau sur ce forum , je tente une projection de la composition de la prochaine assemblée, département par département.
Je commence par les Hauts de France et le département du Nord.

Connaissant mal cette région, je remercie d'avance les régionaux pour leurs réactions.

Circo 59 - 1 - Lille

Droite = 16 - 20 %
LREM = 21 - 26 %
PS = 15 - 21 %
FI = 20 - 25 %

Duel LREM / FI ou LREM / PS , acquise à LREM

Circo 59 - 2 - Lille/Loos

Même configuration que la précédente, même résultat = acquise à LREM

Circo 59 - 3 - Maubeuge

FN = 25 - 30 %
Droite = 20 - 25 %
LREM = 13 - 18 %
Autres = moins de 15 %

Duel Droite/FN, acquise à la Droite

Circo 59 - 4 - Lille Nord

=acquise à la Droite

Circo 59 - 5 - Seclin

= acquise à la Droite

Circo 59 - 6 - Orchies

= acquise à la Droite

Circo 59 - 7 -Roubaix Ouest

FN = 16 - 20 %
Droite = 30 - 35 %
LREM = 20 - 25 %

Duel Droite/LREM , acquise à la Droite

Circo 59 - 8 - Roubaix Centre

FN = 21 - 25 %
LREM = 17 - 22 %
FI = 25 - 29 %
Autres = moins de 15 %

Duel FI/FN, ou FI / LREM voire Triangulaire; à ce stade, je retiens FI = 0.7 et LREM = 0.3 ????

Circo 59 - 9 - Lille Nord

= acquise à la Droite

Circo 59 - 10 - Tourcoing

= acquise à la Droite

Circo 59 - 11 - Armentières

FN = 16 - 20 %
Droite = 22 - 26 %
LREM = 20 - 24 %
Autres = moins de 15 %

Duel Droite / LREM, favorable à LREM

Je continue sur un autre message
BernardD

Messagede BernardD » Mer 24 Mai 2017 12:25

Je poursuis mes projections pour le département du Nord.

Circo 59 - 12 - Le Quesnoy

Le FN - qui a fait 55 % au second tour des présidentielles - est certain d'être qualifié avec un score élevé dès le premier tour , 25, 30 %, voire plus; qui affrontera -t-il ? la situation est très confuse !

Les deux candidats de Droite se partagent un électorat qui pourrait ne guère dépasser 20 %.
LREM peut espérer faire 15 %, peut- être un peu plus.
C.Bataille et L.Coulon ont peu à partager : moins de 15 %
FI et le PC ne sont pas dans une situation bien meilleure.

Contre LREM , le FN devrait remporter le duel; il devrait le perdre face à la Droite; quid face à la Gauche ?

à ce stade, je retiens FN = 0.7 et Droite = 0.3

Circo 59 - 13 - Dunkerque

Là aussi, le FN - qui a fait 49.98 % au second tour de la présidentielle -, est certain d' être au second tour avec un score élévé, 25 % ou plus , mais, comme en 2012 C.Hutin devrait bénéficier de sa position personnelle pour être qualifié lui aussi; au second tour, il devrait rééditer sa victoire de 2012 (65% versus 35 %), mais avec une avance nettement moindre.
C. Hutin est difficile à classer, quelque part entre apparenté PS et Gauche Protestataire (FI, PC, etc,..); je le classe " PS et apparenté "

Circo 59 - 14 - Gravelines

Duel Droite/FN , qui devrait être gagné par la Droite

Circo 59 - 15 - Hazebrouck

Là aussi, la question est qui affrontera le FN: avantage semble à la Droite (Jean-Pierre Bataille ), malgré une étrange
primaire interne, car la candidate LREM est quasi inconnue et la Gauche divisée; la Droite remportera le duel.

Circo 59 - 16 - Marchiennes

Duel PCF (Bruneel successeur de Candelier) contre FN; le 7 mai , Marine Le Pen a réussi 56 %, mais contre le PC, les anciens réflexes devrait conduire à une courte victoire du PC.

Circo 59 - 17 - Douai

Avec F.Nihous, la Droite devrait surclasser le FN; à Gauche, le PC bénéficie de la position historique portée par M.Dolez, ce qui devrait conduire à un duel Droite/PCF, dont le résultat devrait être favorable au PC, mais...

Circo 59 - 18 - Cambrai

Duel Droite/FN, favorable à la Droite

Circo 59 - 19 - Valenciennes Sud

Position très forte du FN ( 58 % le 7 mai) avec S.Chenu; qui affrontera -t-il ? les 4 candidats - Droite, LREM, PCF et FI -pourraient être dans un mouchoir autour de 15 % ; la Droite gagnera le duel, LREM le perdra, quid de la Gauche ?
à ce stade, je mets le FN à 0.3, la Droite à 0.3, le PS à 0.2 et le PC à 0.2.

Circo 59 - 20 - St Amand-les-Eaux

Le duel PC/FN de 2012 (66% versus 34 %) devrait se renouveller avec une victoire - moins large ? - du PC.

Circo 59 - 21 - Valenciennes

= acquise à la Droite , notamment grâce à l'absence de candidat LREM.

Au total , pour les 21 députés du département:

FN = 1.0 ( de 0 à 2) : possiblement circos 3 et 12
Droite = 11.6 ( de 10 à 13) : circos 4-5-6-7-9-10-14-15-18 - 21 et possiblement 3-12 -19
LREM = 3.3 ( de 3 à 4 ): circos 1 -2 - 11 et possiblement 8
PS = 1.2 ( de 1 à 2 ): circos 13 et possiblement 19
GP = 3.9 ( de 3 à 5): circos 16-17 -20 et possiblement 8 -19

Je remercie les régionaux pour leurs réactions
BernardD

Messagede Relique » Mer 24 Mai 2017 13:20

BernardD a écrit:
Connaissant mal cette région, je remercie d'avance les régionaux pour leurs réactions.

Circo 59 - 1 - Lille

Droite = 16 - 20 %
LREM = 21 - 26 %
PS = 15 - 21 %
FI = 20 - 25 %

Duel LREM / FI ou LREM / PS , acquise à LREM

Circo 59 - 2 - Lille/Loos

Même configuration que la précédente, même résultat = acquise à LREM

La 1ère circonscription est la circonscription Lille-Loos-Faches-Thumesnil, et vos pronostics me semblent assez cohérents (même si la FI me parait haute, mais il est difficile de prévoir quelles seront les différences par rapport au vote Mélenchon).

Par contre, la 2ème circonscription est celle, plus à gauche, de Lille-Villeneuve d'ascq-Mons-en-Baroeul-Ronchin-Lezennes, où la droite sera bien plus faible, et le duel LREM-PS devraient plutôt être à l'avantage du PS. Là encore, j'ai de gros doutes sur la retranscription des votes Mélenchon en vote FI, je ne sais tout simplement pas !

Sur les autres circonscription: dans la 13è, Hutin est MRC, et siège en tant qu'apparenté du groupe SRC (puis SER). On peut le considérer comme DVG-apparenté PS (ce sera probablement son étiquette en préfecture ? )
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede padamalgam » Mer 24 Mai 2017 15:02

Pour Dunkerque je pense que Hutin passera mais je vois bien le FN créer la surprise dans la 14ème tant il a progressé dans les zones rurales + migrants + anti-nucléarisme du gvt + candidat LR juppéiste.
Concernant le Hainaut où il est très fort au niveau national, il aura du mal face à l'implantation local du PCF, même si sans Boquel ça va être nettement plus dur, à la rigueur je vois bien une victoire surprise dans la 12ème car la circo est nettement plus rurale, et déjà au 2nd tour de 2012, la candidate FN était passée de 17% à 43%. En plus en face ce sera un PS sortant.
padamalgam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos