de BernardD » Mer 24 Mai 2017 12:25
Je poursuis mes projections pour le département du Nord.
Circo 59 - 12 - Le Quesnoy
Le FN - qui a fait 55 % au second tour des présidentielles - est certain d'être qualifié avec un score élevé dès le premier tour , 25, 30 %, voire plus; qui affrontera -t-il ? la situation est très confuse !
Les deux candidats de Droite se partagent un électorat qui pourrait ne guère dépasser 20 %.
LREM peut espérer faire 15 %, peut- être un peu plus.
C.Bataille et L.Coulon ont peu à partager : moins de 15 %
FI et le PC ne sont pas dans une situation bien meilleure.
Contre LREM , le FN devrait remporter le duel; il devrait le perdre face à la Droite; quid face à la Gauche ?
à ce stade, je retiens FN = 0.7 et Droite = 0.3
Circo 59 - 13 - Dunkerque
Là aussi, le FN - qui a fait 49.98 % au second tour de la présidentielle -, est certain d' être au second tour avec un score élévé, 25 % ou plus , mais, comme en 2012 C.Hutin devrait bénéficier de sa position personnelle pour être qualifié lui aussi; au second tour, il devrait rééditer sa victoire de 2012 (65% versus 35 %), mais avec une avance nettement moindre.
C. Hutin est difficile à classer, quelque part entre apparenté PS et Gauche Protestataire (FI, PC, etc,..); je le classe " PS et apparenté "
Circo 59 - 14 - Gravelines
Duel Droite/FN , qui devrait être gagné par la Droite
Circo 59 - 15 - Hazebrouck
Là aussi, la question est qui affrontera le FN: avantage semble à la Droite (Jean-Pierre Bataille ), malgré une étrange
primaire interne, car la candidate LREM est quasi inconnue et la Gauche divisée; la Droite remportera le duel.
Circo 59 - 16 - Marchiennes
Duel PCF (Bruneel successeur de Candelier) contre FN; le 7 mai , Marine Le Pen a réussi 56 %, mais contre le PC, les anciens réflexes devrait conduire à une courte victoire du PC.
Circo 59 - 17 - Douai
Avec F.Nihous, la Droite devrait surclasser le FN; à Gauche, le PC bénéficie de la position historique portée par M.Dolez, ce qui devrait conduire à un duel Droite/PCF, dont le résultat devrait être favorable au PC, mais...
Circo 59 - 18 - Cambrai
Duel Droite/FN, favorable à la Droite
Circo 59 - 19 - Valenciennes Sud
Position très forte du FN ( 58 % le 7 mai) avec S.Chenu; qui affrontera -t-il ? les 4 candidats - Droite, LREM, PCF et FI -pourraient être dans un mouchoir autour de 15 % ; la Droite gagnera le duel, LREM le perdra, quid de la Gauche ?
à ce stade, je mets le FN à 0.3, la Droite à 0.3, le PS à 0.2 et le PC à 0.2.
Circo 59 - 20 - St Amand-les-Eaux
Le duel PC/FN de 2012 (66% versus 34 %) devrait se renouveller avec une victoire - moins large ? - du PC.
Circo 59 - 21 - Valenciennes
= acquise à la Droite , notamment grâce à l'absence de candidat LREM.
Au total , pour les 21 députés du département:
FN = 1.0 ( de 0 Ã 2) : possiblement circos 3 et 12
Droite = 11.6 ( de 10 Ã 13) : circos 4-5-6-7-9-10-14-15-18 - 21 et possiblement 3-12 -19
LREM = 3.3 ( de 3 Ã 4 ): circos 1 -2 - 11 et possiblement 8
PS = 1.2 ( de 1 Ã 2 ): circos 13 et possiblement 19
GP = 3.9 ( de 3 Ã 5): circos 16-17 -20 et possiblement 8 -19
Je remercie les régionaux pour leurs réactions