de BernardD » Jeu 1 Juin 2017 15:42
Je poursuis avec la Loire.
J'ai lu les analyses et pronostics de Ligerien que je partage largement, à une nuance près sur la dynamique de la présidentielle et donc sur la conclusion pour la circonscription 42-1 (cf ci-dessous).
42 - 1 -St-Etienne Nord
La Gauche (Hamon à 7.5 %, Mélenchon à 22.7 %) est divisée entre le député PS sortant - Régis Juanico,un candidat PCF et un candidat FI: le député sortant, s'il parvient, grâce à son implantation, à être le candidat du vote utile à gauche, me semble pouvoir se situer entre 17 et 24% ; son accès au second tour ne me semble pas certain.
Pour LREM (Macron à 24.5), la dynamique présidentielle à l'oeuvre devrait porter sa candidate, Magali Viallon, dans la gamme 24-28 %, lui assurant la qualification pour le second tour.
Pour la Droite, au vu du score de Fillon (17 %) et d'un départ- même limité - d'électeurs de droite vers la candidate LREM, Gilles Artigues pourrait se situer dans une fourchette 18 - 22 %.
Le FN (19 % en 2012 et MLP à 20 %) devrait renouveler son score de 2012: autour de 19 %.
Une triangulaire apparaît bien improbable; quant aux duels, incertitude sur leur nature , mais le résultat de chacun d'eux est assez prévisible:
- duel LREM/FN acquis à LREM,
- duel LREM/Droite favorable à LREM,
- duel LREM/PS favorable à LREM: sauf évènement majeur d'ici là, j'ai du mal à voir les électeurs(de gauche) qui ont voté Macron le 23 avril se déjuger le 18 juin.
42 - 2 - St-Etienne Sud
Situation assez simple: remake du duel de 2012 entre Alexandra Custodio, candidate LR-UDI et non pas Jean-Louis Gagnaire, le député PS sortant mais Jean-Michel Mis, son attaché parlementaire,...sous les couleurs de LREM cette fois-ci; duel favorable à LREM.
42 - 3 - St-Chamond
Gauche faible et divisée; à droite,François Rochebloine se représente; malgré une dissidence, sa qualification est acquise;
Macron était à 23 %: la candidate LREM devrait se qualifier sans trop de difficultés; une triangulaire, peu probable,reste possible; au final, un duel Droite/LREM - au résultat bien incertain- ou une triangulaire; je retiens un 50 - 50 entre la droite et LREM.
42 - 4 -Firminy
Macron à 21 %, son candidat peut se situer de 20 à 25 %; pour le reste, division générale:
- au FN,
- à droite: un dissident face au député sortant, Dino Cinieri,
- à gauche: le candidat PCF-PS-EELV a un insoumis dans les pattes;
Dans ce paysage quadripartite,qui rend peu probable une triangulaire,une victoire FN est exclue, celle du candidat PCF-PS semble peu probable; je mets 80 % à LREM et 20 % à la droite.
42 - 5 - Roanne
Le paysage est plus simple: duel entre Clotilde Robin, l'ancienne suppléante d'Yves Nicolin qui se retire, et la candidate LREM-Modem: une prime à LREM à 80-20;
42 - 6 - Feurs
Paysage en partie analogue: duel entre le député sortant Paul Salen et le candidat LREM:une prime pour LREM à 80-20.
Au total,pour les six députés de la Loire,beaucoup d'incertitudes:
Droite: 1.1 - 4 circos en risque à des degrés divers (3-4-5-6)
LREM: 4.9 - 2 circos favorables (1 -2) et 4 potentiellement gagnables(3-4-5-6).
Connaissant mal le département, je remercie d'avance les régionaux de signaler les erreurs manifestes et de leurs commentaires.
.