Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections législatives de 2017 - Loire

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede Maskim82 » Ven 12 Mai 2017 21:20

ligerien a écrit:Les marcheurs de la Loire :

LOIRE 2, Jean-Michel MIS
LOIRE 3, Valéria MUNTIAN
LOIRE 4, David KAUFFER
LOIRE 6, Julien BOROWCZYK

Pas de tête connue.

L'absence de candidat dans la 1ère pourrait être un laissez-passer pour Artigues, mais ça voudra dire une candidature LR face à lui.

Dans la 5ème, je m'interroge, Nicolin député-maire LR de Roanne pas macron-compatible, qui laisse à sa suppléante Robin.


Aucun laissez-passer pour Gilles Artigues. LREM a investi aujourd'hui sa candidate dans la 1ère circonscription.Il s'agit de Magalie Viallon.
https://www.francebleu.fr/infos/politique/legislatives-dans-la-loire-magalie-viallon-candidate-d-en-marche-saint-etienne-1494603631

Je pense que Juanico (PS) part tout de même favori ici. C'est un frondeur et les votes du 1er tour sur Saint-Etienne (orientés bien à gauche) devraient jouer en sa faveur. Artigues, avec ses échecs répétés lors des derniers scrutins, ne me parait pas être un bon candidat pour la droite.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede NK42 » Sam 13 Mai 2017 01:06

Les candidats communistes (PCF-FDG):

LOIRE 1: Lucas Winiarski, suppléante Hélène Vialleton.
LOIRE 2: Vanessa Pecel, suppléant Yannis Paraskevaidis.
LOIRE 3: Céline Veau, suppléant Stéphane Tambuzzo.
LOIRE 4: Christophe Faverjon, suppléant Serge Vray.
LOIRE 5: Jean-Luc Villemagne, suppléante Laurence Simao.
NK42
 
Messages: 1
Inscription: Sam 13 Mai 2017 00:28

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede ligerien » Sam 13 Mai 2017 06:43

NK42 a écrit:Les candidats communistes (PCF-FDG):

LOIRE 1: Lucas Winiarski, suppléante Hélène Vialleton.
LOIRE 2: Vanessa Pecel, suppléant Yannis Paraskevaidis.
LOIRE 3: Céline Veau, suppléant Stéphane Tambuzzo.
LOIRE 4: Christophe Faverjon, suppléant Serge Vray.
LOIRE 5: Jean-Luc Villemagne, suppléante Laurence Simao.


La grosse chance pour eux est dans la 4ème, si la France Insoumise ne les torpille pas. Dans cette circonscription le sortant LR Cinieri n'avait pas fait un gros socle en 2012, en plus il se prend dans les pattes un DVD dissident, Olivier Joly, le maire de St Just St Rambert, qui devrait lui piquer beaucoup de voix sur le Nord. Le PS et les écolos ne pèsent pas beaucoup sur le secteur. Sans FI, je dis duel PCF-FN au profit de Faverjon, sinon, c'est encore plus embrouillé.

Sur la 5ème, la marcheuse pourrait être l'ancienne maire PS de Roanne Laure Déroche, ou pas... Une candidate qui pourrait se battre pour la victoire, qui en dehors de cette hypothèse resterait LR.

Dans la 1ère, l'alternative chez Macron semblait être Isabelle Pauze, femme du maire de St Priest en Jarez. Je rejoins Maksim, avec une marcheuse pas connue, un Artigues qui n'a pas que des amis à droite depuis qu'il a fait basculer la mairie de St Etienne à gauche, Juanico me semble assez solide, dans un duel PS-FN au 2ème tour.

Dans la 2ème, pour l'instant, elle peut tomber aussi bien FI-PCF, PS-Ecolo, LREM ou LR. Le FN n'est pas énorme sur St Etienne, de fait sa présence au second tour n'est pas garantie, la gauche a un fort potentiel mais est totalement éparpillée, le marcheur peut tirer son épingle du jeu, il lui faut être au moins 2ème au 1er tour. LR, mal en point sur la préfecture, peut gagner au loto un 2ème tour LR-FN. Toute triangulaire est exclue compte tenu de la participation pas énorme ici et du nombre de candidats au départ.

Pour la 3ème (St Chamond), j'attends de voir les partants, avantage Rochebloine (UDI).
Pour la 6ème (Montbrison), idem, avantage Salen (LR)

Je n'ai pas vu la liste des FI sur le forum, la voici :
42 - Loire - Circonscription n°1
Titulaire : Corinne OUMAKHLOUF
Suppléant : DAVID JAMONAC
42 - Loire - Circonscription n°2
Titulaire : Andrée TAURINYA
Suppléant : Bruno DOLIK
42 - Loire - Circonscription n°3
Titulaire : LOUIS CAILLON
Suppléant : Michelle VERRIER
42 - Loire - Circonscription n°4
Titulaire : Léo CHAVAS
Suppléant : Joëlle DE ALAMO
42 - Loire - Circonscription n°5
Titulaire : Dominique FLACHAT
Suppléant : Véronique RAKOSE-TRUCHET
42 - Loire - Circonscription n°6
Titulaire : Sadia Nadia SEGHIR
Suppléant : Sylvain BEGO
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede Proximus » Sam 13 Mai 2017 08:54

Quelques remarques:

Circo 1:
Eric BERLIVET, le maire de Roche la Molière, pouvait prétendre à l'investiture EM et j'en aurais fait mon favori. Je ne sais pas s'il ira tout de même. Cela redonne un peu d'espoir à Gilles ARTIGUES mais effectivement je rejoins les commentaires précédents et pense que JUANICO sera réélu, en triangulaire ou en duel.

Circo 2:
C'est Olivier LONGEON (EELV), conseiller municipal de St-Etienne qui part avec le soutien du PS. EM sera représenté par l'attaché parlementaire du député sortant GAGNAIRE (ex PS). Le PCF, avec Vanessa PECEL qui bénéficie d'une petite notoriété a ses chances. Tout semble possible ici.

Circo 3:
L'inamovible François ROCHEBLOINE a une belle tête de victime du dégagisme ambiant, mais je ne vois pas trop au profit de qui. Si triangulaire ce sera serré.

Circo 4:
Grosse incertitude: le FN devrait se hisser au 2ème tour, mais contre qui ? Le sortant CINIERI se voit opposer un jeune maire qui je pense devrait lui succéder, mais si le maire PCF d'Unieux est au 2ème tour, ce sera serré. EM et le PS devraient faire de la figuration ici.

Circo 5:
Crépage de chignons en vue avec beaucoup de candidatures féminines et triangulaire possible. Une pièce sur EM qui a pas mal de candidates intéressantes ici.

Circo 6:
Circo réservée à EELV et la encore triangulaire possible avec EM ou EELV en n°3, plus serrée je pense que lors des élections précédentes.

Bref, comme partout ailleurs, une énorme incertitude.
Proximus
 
Messages: 346
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede loire-nord » Dim 14 Mai 2017 00:10

Sur la 5ème circo la candidate LR Clotilde Robin mène une campagne très active et dynamique.
Elle est très appréciée dans ses fonctions de vice présidente de RA et de conseillère départementale tout en restant "neuve" aux yeux des Roannais (elle est élue depuis 2014). Le score de Fillon a été honorable et celui de NDA élevé (8%) avec un électorat qui retournera dans sa famille d'origine pour les législatives. Clotilde Robin peut donc compter sur une base électorale solide.
Chez En marche (qui n'est pas spécialement actif ici), la candidature de l'ancienne maire PS de Roanne Laure Déroche ne fait pas l'unanimité auprès de l'électorat Macron du 1er tour (21%) très centre-droite dans le coin. Quand aux autres potentiels candidat(e)s, il s'agit d'inconnus qui devront mener campagne en 3 semaines, ce qui est difficile dans cette circonscription à dominante rurale.
La candidate du PS fera un score honorable mais elle sera victime de l'éparpillement des voix de gauche (EELV, FI et PCF).
A noter que la candidate FN est contestée par son propre camp (ce qui est assez rare pour être souligné).
Au vu des résultats du premiers tours de la présidentielle et du contexte local je miserai plutôt sur une victoire de Clotilde Robin qui dispose d'un profil société civile (infirmière libérale, 44 ans) susceptible de séduire une partie de l'électorat Macron de cette circonscription, d'une dynamique de campagne et d'une visibilité locale importante.
Dernière édition par ploumploum le Dim 14 Mai 2017 09:48, édité 1 fois.
Raison: Syntaxe / Forme (merci de relire les règles)
loire-nord
 
Messages: 25
Inscription: Ven 20 Fév 2015 18:26

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede Maskim82 » Dim 14 Mai 2017 10:32

loire-nord a écrit:Sur la 5ème circo la candidate LR Clotilde Robin mène une campagne très active et dynamique.
Elle est très appréciée dans ses fonctions de vice présidente de RA et de conseillère départementale tout en restant "neuve" aux yeux des Roannais (elle est élue depuis 2014). Le score de Fillon a été honorable et celui de NDA élevé (8%) avec un électorat qui retournera dans sa famille d'origine pour les législatives. Clotilde Robin peut donc compter sur une base électorale solide.
Chez En marche (qui n'est pas spécialement actif ici), la candidature de l'ancienne maire PS de Roanne Laure Déroche ne fait pas l'unanimité auprès de l'électorat Macron du 1er tour (21%) très centre-droite dans le coin.


Qu'est ce qui vous fait dire que l'électorat En Marche est de droite sur le roannais ?
D'autant que si Fillon et Dupont-Aignan ont fait un bon score (sans compter Le Pen)... Il n'y a plus beaucoup de réserves à droite, au contraire.
Le Roannais en général et Roanne en particulier ne sont pas particulièrement de de droite. Je pense, au contraire, que Nicolin y avait une implantation forte que Mme Robin n'a pas.
Le match risque d'être plus ouvert que ce que vous pensez surtout avec la démobilisation possible des électeurs de droite après la défaite présidentielle...
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede loire-nord » Dim 14 Mai 2017 18:39

Je ne dis pas que l’électorat Roannais de Macron est de droite, je dis qu'une partie de celui-ci (en secteur rural) est de tradition démocrate-chrétienne, tout comme Dupont Aignan a séduit un électorat de tradition gaulliste. Cet électorat peut se reporter sur Mme Robin qui mène une campagne très active en secteur rural et semi-urbain. Au niveau local, il n'y aura ni affaire Fillon, ni déshérence du parti socialiste, ni sympathie affichée des médias, ce qui a favorisé Macron et dans une moindre mesure Dupont Aignan. Les candidats "en marche" possibles sont soit une ancienne socialiste largement battue par Nicolin en 2012 et 2014, soit une totale inconnue qui aura du mal à se faire connaître en 3 semaines auprès d'un électorat qui considère le député comme un élu de proximité.
Mme Dumoulin bénéficie d'un électorat solide dans cette terre traditionnellement de gauche mais le trop grand nombre de candidats de gauche (4) risque de lui couter une place au second tour (la participation étant moyenne, ce qui rend difficile d'atteindre 12,5% des inscrits).
Quant au FN, sa candidate est très contestée (démission des 2 conseillers FN de Roanne, refus de faire campagne de la responsable de circonscription, fuite des militants ...).
Nicolin est le suppléant de Clotilde Robin et il a mis depuis longtemps ses réseaux à sa disposition (on le ressens sur le terrain). Depuis les législatives de 2012, ce dernier a su créer une dynamique sur sa circonscription (Bon score aux municipales et départementales, Wauquiez en tête au régional, une première pour la droite roannaise) en mettant en avant des personnalités issues de la société civile. De plus la droite locale est dans un esprit de 3ème tour pour ses législatives, elle sera donc mobilisée.
Pour moi, En marche va subir de nombreux revers aux législatives dans les circonscriptions rurales et semi-rurales au bénéfice de LR et du PS qui disposent d'élus ancrés et reconnus, alors que les candidats "en marche" restent inconnus et peu expérimentés (n'est pas Macron qui veut).
Dernière édition par ploumploum le Dim 14 Mai 2017 19:25, édité 2 fois.
Raison: Syntaxe (merci de relire les règles)
loire-nord
 
Messages: 25
Inscription: Ven 20 Fév 2015 18:26

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede Proximus » Mer 17 Mai 2017 10:15

Laurence JUBAN, candidate PS (pro-Valls) dans la 4ème renonce et appelle sans surprise à voter LREM, au contraire des responsables du PS local qui se rangent derrière le candidat communiste Christophe FAVERJON. La gauche (hors LFI) apparait ici moins divisée que la droite et il faudra suivre cette circonscription avec intérêt.
Proximus
 
Messages: 346
Inscription: Lun 7 Mai 2012 23:53

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede ligerien » Sam 20 Mai 2017 06:46

Mes partis pris :
- Une droite un peu en dessous de 2012, le un peu partant chez Macron
- Un FN au niveau de 2012, matérialisant ses difficultés depuis le débat Le Pen - Macron
- Une répartition LREM-PS-le reste à gauche du PS pas évidente du tout, en essayant de tenir compte du poids des personnalités

1ère circonscription

Rappel 2012 (voix, %inscrits, %exprimés)
M. Régis JUANICO (SOC) 15 274 22,46 41,79 // 19 357 28,46 57,45
Mme Evelyne BARGE (ECO) 126 0,18 0,34
Mme Raphaëlle JEANSON (FN) 6 930 10,19 18,96
Mme Clémentine VIGNAL (EXG) 223 0,32 0,61
M. Yann NUSSBAUM (AUT) 187 0,27 0,51
M. Dominique JOUBERT (VEC) 1 109 1,63 3,03
M. Gilles ARTIGUES (CEN) 9 340 13,73 25,55 // 14 336 21,08 42,55
M. Eric BERLIVET (DVD) 709 1,04 1,94
M. Edmond HUBE (DVD) 407 0,59 1,11
Mme Maryse BIANCHIN (FG) 2 102 3,09 5,75
M. Romain BROSSARD (EXG) 143 0,21 0,39

Le 1er tour de 2017 :
Macron 24.5
Mélenchon 22.7
Le Pen 20.0
Fillon 17.1
Hamon 7.5
Dupont-Aignan 4.4

Les candidats

1 - M. Philippe CLAUSE (FN) 19.0
2 - Mme Bénédicte PLACE (SE) 00.2
3 - M. Bernard SIROT (SE) 00.2
4 - Mme Samar EL HUSSEINI (UPR) 00.6
5 - M. Régis JUANICO (PS-EELV-MRC) 28.0 --> réélu en duel
6 - Mme Corinne OUMAKHLOUF (FI) 04.0
7 - M. Loïc LE SAUDER (SE) 00.2
8 - M. Mourad HAMLAOUI (SE) 00.2
9 - M. Andrée ROUSSON (SIEL) 00.2
10 - Mme Magalie VIALLON (LREM) 18.0
11 - M. Romain BROSSARD (LO) 00.3
12 - M. Gilles ARTIGUES (LR-UDI) 25.0
13 - M. Mohamed ABDIRAHMAN (DVG) 00.3
14 - M. Lucas WINIARSKI (PCF-NPA) 04.0

Si on est raisonnable, on peut dire 4 candidats peuvent atteindre le 2ème tour. Un duel est probable compte tenu du nombre de candidats et la faible participation attendue.
Un duel LR-UDI / FN me parait difficile, ce qui pour moi veut dire une impossibilité de victoire pour Artigues.
Donc pour le député, je joue Juanico sur son ancrage, mais Viallon n'est pas à exclure
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Élections législatives de 2017 - Loire

Messagede ligerien » Sam 20 Mai 2017 06:58

2ème circonscription

Rappel 2012
Mme Alexandra CUSTODIO (UMP) 7 738 13,50 26,19 // 10 999 19,20 40,07
M. Pascal BOUCHET (EXG) 106 0,18 0,36
Mme Noélie BUISSON-DESCOMBES (VEC) 1 346 2,34 4,56
M. Denis RIVIER (EXG) 168 0,29 0,57
M. Jean-Louis GAGNAIRE (SOC) 12 439 21,70 42,11 // 16 450 28,71 59,93
M. Laurent ARENA (AUT) 111 0,19 0,38
M. Rémi PROVENZANO (AUT) 78 0,13 0,26
Mme Vanessa PECEL (FG) 2 169 3,78 7,34
M. Francis RONGIER (FN) 5 004 8,73 16,94
M. Mohamed ABDIRAHMAN (DVG) 383 0,66 1,30

Le 1er tour de 2017 :
Macron 25.1
Mélenchon 24.2
Fillon 18.2
Le Pen 16.9
Hamon 8.2
Dupont-Aignan 3.8

Les candidats

1 – Mme Joëlle GOVERNATORI (SE) 00.2
2 – M. Pascal ARRIGHI (FN) 17.0
3 – M. Sauveur CUADROS (LO) 00.5
4 – Mme Nadia LAMOUR (SE) 00.2
5 – M. Maxime PEYRARD (UPR) 00.7
6 – Mme Andrée TAURINYA (FI) 06.0
7 – M. Jean-Michel MIS (LREM) 24.4 --> élu
8 – Mme Alexandra RIBEIRO CUSTODIO (LR) 26.0
9 – M. Olivier LONGEON (EELV-PS) 18.0
10 – Mme Vanessa PECEL (PCF-NPA) 07.0

Je mise sur Mis. L'attaché parlementaire succéderait à son député PS soutien de Macron. Je peine à croire en Longeon, dans la mesure où il va y avoir un éparpillement en 3 à gauche. Le FN n'est pas sur une bonne pente à St Etienne, sa présence au second me parait très peu probable. Sauf surprise Custodio me semble armée pour aller au 2ème tour, parce que la droite est unie, mais au 2ème tour, elle n'a pas de réserves.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1636
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité