de BernardD » Mer 31 Mai 2017 23:34
Je poursuis avec l'Isère, toujours avec l'objectif d'essayer:
- d'une part, d'identifier les circonscriptions raisonnablement prédictibles;
-et,d'autre part, de "probabiliser le résultat des autres;
ceci avec un niveau national pour LREM de 28 %.
38 - 1 - Grenoble - Meylan
Circonscription urbaine "bobo" classique: Macron à 32 % dont 5 points venant de la droite; FN hors jeu, Fillon à 24 % ,Mélenchon à 20 %: un boulevard pour Olivier Véran, candidat LREM,qui a siégé comme député PS de 2012 à 2015, en tant que suppléant de Geneviève Fioraso devenue ministre !
38 - 2 - Grenoble-Echirolles
Circonscription plutôt de gauche (Mélenchon à 26 %), mais gauche divisée entre PS (Pierre Verri, maire de Gières),PC (David Queiros, maire de St-Martin-d'Hères) et l'inévitable candidat FI; Macron à 26 %: quel que soit son compétiteur, le candidat LREM l'emportera.
38 - 3 - Grenoble - Fontaine
Circonscription assez semblable par la sociologie et les chiffres à la précédente; Gauche très divisée: entre autres, Michel Destot- 70 ans - ancien maire de Grenoble,qui se représente pour un 7-ème mandat, un candidat PCF et un insoumis; pour LREM, une candidate, Emilie Chalas, soutenue par...Geneviève Fioraso, au nom du "passage de relais à la jeune génération" ! ; probablement le combat de trop pour Michel Destot.
38 - 4 - La Mure
Ancienne circonscription de Didier Migaud; une curiosité dans le parcours de Fabrice Hugelé: ce maire PS de la commune de Seyssins, suppléant de Marie-Noelle Battistel, la députée PS qui se représente, a finalement préféré l'investiture de LREM ! ; il est certain d'être au second tour et la circonscription est suffisamment à gauche pour qu' il l'emporte, éventuellement de justesse.
38 - 5 -Domène
Même configuration que la 38-4: mêmes conclusions.
38 - 6 - Morestel
Droite à haut niveau ("total droite" à 54 % dont MLP à 31 %); Alain Moyne-Bressand se représente; Macron à 21 %: sur le papier, une primaire pourrait être techniquement possible, mais on peut considérer que, face au risque d'une victoire du FN, un désistement interviendrait : restent les duels; je retiens la Droite à 0.8 et LREM à 0.2.
38 - 7 - La-Côte-St-André
SItuation tout à fait similaire; Jean-Pierre Barbier ne se représentant pas, le candidat de la Droite est Yannick Neuder, le maire de St-Etienne-de-St-Geoirs; pour les mêmes raisons que pour la 38-6, je retiens les mêmes chiffres.
38 - 8 - Vienne
Candidat LREM quasiment certain d'être au second tour et circonscription moins à droite que les 38-6 et 38-7: je retiens un 50-50.
38 - 9 - St-Marcellin
Candidat LREM certain d'être au second tour et circonscription plutôt de gauche; je retiens LREM à 0.8 et la Droite à 0.2.
38 - 10 - Bourgoin-Jallieu
Candidat LREM certain d'être au second tour; dans cette circonscription plutôt à droite, le candidat LR-UDI est Vincent Chriqui, maire de Bourgoin- Jallieu ( et directeur de campagne de Fillon, après la démission de Patrick Stéfanini);je retiens la Droite à 0.8 et LREM à 0.2.
Au total, les 10 sièges pourraient se répartir en:
Droite:3.1 - 4 circos conservables ou gagnables (6-7-8 -10) et une petite chance dans la 9.
LREM: 6.9 - 5 circos acquises ou très favorables (1-2-3-4-5) , 2 circos possibles (8-9) et une petite chance dans 3 circos (6-7-10).
Je remercie d'avance les régionaux de signaler les erreurs manifestes et de leurs observations.
.