Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Hautes-Pyrénées

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Hautes-Pyrénées

Messagede SALVAT » Mer 29 Mar 2017 16:25

Candidats du FN

première circonscription,
titulaire : Geneviève Comont, 58 ans, mère au foyer,
suppléant : Alexandre Goessens, 26 ans, peintre en bâtiment, candidat titulaire en 2012 - 7,32% au 1er tour

deuxième circonscription,
titulaire : Olivier Monteil, 51 ans, officier supérieur en retraite, conseiller régional d'occitanie
suppléante : Oksana Pavelchuk, 48 ans, hôtelière
Ils constituaient le binôme présent aux départementales de 2015 sur le canton de Tarbes 2.- 17,68% au 1er tour

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 13 Mai 2017 22:15

Investitures LREM :

1ère : Jean-Bernard Sempastous (ex-MoDem, ex-UDI), professeur d'électro-technique et maire de Bagnères.
2ème : Marie Agnès Staricky

https://en-marche.fr/article/communique-liste-investis

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... arche.html
ploumploum

Messagede Besniero » Jeu 18 Mai 2017 18:11

Gilles Craspay (président de l'UDI 65) retire sa candidature sur la 1re circonscription des Hautes-Pyrénées et apporte son soutien au candidat #LREM Jean-Bernard Sempastous (maire de Bagnères)

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/18/2577256-gilles-craspay-udi-retire-candidature-1re-circonscription-hautes-pyrenees.html
Besniero

Messagede Herimene » Jeu 18 Mai 2017 20:06

Jean Glavany me semble être en position très défavorable, tant le candidat investi par LREM est solide et bien implanté, en plus d'être rassembleur de part son profil centriste.

A noter que le candidat LR, Patrick Butor, s'est désisté sur cette circonscription et que le Maire LR de Tarbes, Gérard Trèmège, pourtant Sarkozyste, a annoncé vouloir "déployer tous les moyens pour que Jean Glavany soit battu". Il n'est pas certain du tout que LR arrive à dépêcher un nouveau candidat à temps, et visiblement Trémège freinera des quatre fers pour que ça ne se produise pas.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 ... arche.html
Herimene

Messagede Proximus » Sam 27 Mai 2017 22:03

Le candidat EM devrait être autour de 30% et Glavany de 20%.
Toutefois Glavany pourra compter sur un report correct des voix sur sa gauche alors que son adversaire aura peu de réserves, je pense qu'il repassera de justesse.
Proximus

Messagede cevenol30 » Sam 27 Mai 2017 23:28

La 1ère des Hautes-Pyrénées se retrouve donc à être une des deux circonscriptions de métropole sans candidat de droite classique, celui de LREM en tenant manifestement lieu.
Glavany a vraisemblablement de la ressource et il ne faut pas pré-vendre la peau de quelque plantigrade pyrénéen mais inversement, son étiquette n'est plus très porteuse nationalement.
cevenol30

Messagede chroniqueur central » Dim 28 Mai 2017 12:42

Il y a en effet deux candidats l'un et l'autre très bien implantés dans la 1ère avec un vote utile à prévoir dès le premier tour.
Pour ma part, je vois de ce fait Sempastous vers 40% et Glavany au moins à 30%, la FI et le FN se partageant la quasi totalité du reste. Au second tour, ce sera plus que serré, je pense à un 51/49 mais dans quel sens ?
A la limite, c'est la mobilisation de l'électorat du PRG (présent seulement sur la 2ème avec la députée sortante), qui pèse lourd sur l'ensemble du département, qui pourrait faire la différence. Rappelons que les relations PS/PRG connaissent ici souvent des hauts et des bas, donc la prudence est de mise.
chroniqueur central

Messagede Herimene » Dim 28 Mai 2017 15:27

Je pense personnellement Jean-Bernard Sempastous en capacité de battre Jean Glavany, même si les reports FI et PCF envers Glavany seront bons a priori.

Je ne sais pas si l'électorat PRG pèsera tant que ça, même s'il est assez important localement, mais dans ce cas ce devrait être en défaveur de Glavany car ses rapports avec le PRG sont notoirement mauvais (il a longtemps tenté d'évincer les Radicaux de leur position dominante localement) alors que Jean-Bernard Sempastous est très Radical-compatible comme l'était son prédécesseur à la mairie de Bagnères Roland Castells. D'ailleurs, sa troisième adjointe, qui était en deuxième position sur sa liste aux Municipales de 2014 n'est autre que la conseillère départementale PRG Nicole Darrieutort...
Dernière édition par Herimene le Dim 28 Mai 2017 18:22, édité 1 fois.
Herimene

Messagede RAYAN DU 09 » Dim 28 Mai 2017 18:01

N'oublions pas que Jean Glavany reste populaire dans les communes rurales
RAYAN DU 09

Messagede Herimene » Dim 28 Mai 2017 18:24

Je n'enterre pas non plus Glavany mais force est de constater qu'il n'a jamais connu une situation aussi difficile depuis son arrivée dans le département en 1988 (où il avait été parachuté depuis le Cabinet de Mitterrand, il avait d'ailleurs été battu par le PRG local soutenu par les militants PS locaux, Claude Miqueu, avant d'être élu en 1993 grâce au retrait du sortant).

Je pense en tous les cas que Jean-Bernard Sempastous est vraiment un adversaire redoutable. Il coche toutes les cases pour pouvoir désarçonner Glavany de son fief électoral pourtant effectivement bien ancré. Il est issu du centre-droit, apprécié par la droite locale et l'influent maire de Tarbes Gérard Trémège, allié avec le PRG localement et proche sur de nombreux sujets de la pensée radicale, tout en étant maire de la 4ème commune du département... et en plus l'UDI comme la fédération LR du département ont abandonné la course tout en le soutenant plus ou moins officiellement (officiellement pour l'UDI, plus officieusement pour LR).

Mais on est d'accord une réélection de justesse de Glavany reste possible, toutefois avec le contexte actuel je crois davantage à une victoire de Sempastous (mais je peux me tromper).

N'oublions pas non plus que Glavany a déjà connu des déboires électoraux dans le département... notamment aux Municipales à Tarbes en 2008 où il avait été battu par le maire sortant Gérard Trémège avec près de 9 points d'écart. Le battre n'est pas impossible, il s'avère avant tout que dans un département aussi ancré à gauche, il a rarement connu des adversaires à sa mesure.
Herimene

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos