de Herimene » Ven 26 Mai 2017 18:17
Je ne suis pas vraiment un Régional (même si mon département n'est pas si loin à vol d'oiseau) et je connais pas tellement le département dans la vraie vie, même si politiquement j'ai quand même quelques bases...
Mais je pense toutefois que vous surestimez vraiment la droite et que vos analyses auraient surtout valu dans le cadre d'une victoire de la droite à la Présidentielle, et je dis ça en particulier pour la circonscription de Saint-Dizier. Certes, aux Législatives de 2012 le score du FN avait été pas si élevé que ça (sans doute plus faible que ce qui était alors attendu) dans la 2ème circonscription (avec 19,00% seulement pour le candidat Paul-Marie Coûteaux, il est vrai pas du tout implanté localement) alors que Marine Le Pen était beaucoup plus haut dans le coin à la Présidentielle (avec 28,98%)
Toutefois, c'est quand même le genre de fief de droite où Fillon a fait un score vraiment très mauvais à la Présidentielle cette année : 17,66% soit plus de 2 points de moins que son score national, et quasiment 10 de moins que Sarkozy en 2012. Marine Le Pen, quant à elle atteignait 39,25% au premier tour, soit son 7ème meilleur score dans une circonscription à cette occasion... et donc plus de 21 points d'avance sur son premier poursuivant, car Macron et Mélenchon étaient encore bien en dessous de Fillon. Ensuite, au second tour, Marine Le Pen s'imposait dans la circonscription avec 56,03%.
Alors bien sûr, les analyses basées uniquement sur la Présidentielle sont tronquées... seulement il s'avère qu'en Haute-Marne le "plafond de verre" en défaveur du FN a déjà montré des signes d'extrême fragilité à de nombreuses autres élections : aux Départementales de 2015 où le FN a remporté 2 cantons en duel face à la droite et surtout aux Régionales de 2015 où Florian Philippot a conservé sa première place au second tour dans l'ensemble du département avec 3 points d'avance sur la droite (et c'est le seul département de la région où ce fut le cas avec la Meuse, où ce fut par contre d'extrême justesse), sachant que dans la 2ème circonscription l'écart devait être bien plus net...
Alors certes François Cornut-Gentille est très bien implanté, le candidat FN nettement moins même si pour une fois le parti frontiste a fait confiance à un de ses cadres locaux malgré qu'il soit très tentant de parachuter quelqu'un dans une circonscription aussi favorable, et on sait qu'un duel Droite-FN reste un cas de figure très difficile à négocier pour le FN, mais ce sera très serré malgré tout et une victoire du FN même en duel n'est pas du tout à exclure... sinon si d'aventure il y avait une triangulaire, mais j'ai vraiment du mal à voir le candidat LREM réussir à se qualifier, le FN gagnerait à tous les coups, pour le coup, le retard accumulé au premier tour par le député sortant sur le FN ne serait pas dans cette configuration rattrapable au second tour...
Sinon pour l'autre circonscription, effectivement il y a par contre peu de suspense, la droite devrait arriver à conserver la circonscription, même si une triangulaire est assez possible et que dans ce cas de figure-là, LREM a quelques chances voire le FN car il était tout de même au dessus de 28% au premier tour de la Présidentielle cette année.