Unser Land, principal mouvement régionaliste alsacien, présente des candidats sur l'ensemble des circonscriptions alsaciennes.
Voilà la liste des candidats UL pour le Haut-Rhin :
1ère circonscription :
Nadia Hoog, 46 ans, acheteur dans l'industrie
2ème circonscription :
Daniel Loewert, 58 ans, responsable d'agence bancaire, conseiller municipal de Rouffach (élu sur la liste victorieuse UMP en 2014)
3ème circonscription :
Hervé Ott, 42 ans, économiste à l'Union européenne
4ème circonscription :
David Duss, 41 ans, technicien
5ème circonscription :
Ghislaine Rouge dit Gaillard, 57 ans, directrice d'établissement d'insertion d'handicapés, conseillère municipale d'Ungersheim (tête de liste d'une liste Divers aux Municipales de 2014)
6ème circonscription :
Laurent Roth, 28 ans, technico-commercial
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 55673.htmlLe parti régionaliste espère réaliser de bons scores dans la lignée des Départementales et des Régionales de 2015, où il était arrivé en troisième position au niveau alsacien, devançant la liste socialiste.
En 2012, il n'y avait qu'un seul candidat Unser Land sur toute l'Alsace, Denis Lieb (ancien conseiller général Divers droite) qui avait réalisé un score de 9,65% sur la 7ème circonscription du Bas-Rhin. Il était arrivé 5ème, derrière les candidats UMP, Alliance Centriste, FN et EELV soutenu par le PS.
Dans la majorité des circonscriptions du Haut-Rhin, Unser Land me semble tout à fait en capacité en théorie de dépasser les 10% (mais c'est moins probable dans la 5ème et la 1ère circonscription). Maintenant la concurrence LREM change quand même pas mal la donne par rapport aux données initiales, ça devrait tout de même un peu fragiliser la position d'Unser Land. Aux Régionales le parti avait réalisé de très bons scores sur les 2ème, 3ème et 4ème circonscriptions, avec un record dans la 3ème circonscription où la liste UL avait atteint 16,45%. Dans les 3ème et 4ème circonscriptions, Macron était arrivé très nettement troisième à la Présidentielle (et il n'avait pas atteint 18% dans le coin), ça me semble donc tout à fait possible que les candidats régionalistes soit devant les candidats LREM dans ces deux circonscriptions. Toutefois, ce sera bien difficile pour eux d'empêcher un duel LR/UDI-FN et de provoquer une triangulaire, même si ce n'est pas totalement impossible.
Par ailleurs, pour lancer sa campagne, Unser Land a commandé un sondage dont le résultat plébiscite un retour à l'ancienne région parmi les électeurs alsaciens. 84% des Alsaciens y seraient favorables. J'avoue que je ne me rends pas complètement compte du climat politique alsacien, je sais que la réforme territoriale y est très mal passée localement, que de nombreux élus locaux (dont les deux Présidents de Conseils départementaux) cherchent à œuvrer en faveur d'un retour à une région Alsace sous forme probablement de Conseil unique, mais je me dis aussi que la poussée macroniste et les enjeux nationaux vont quand même jouer pas mal lors de ses Législatives. Alors quid des scores des Régionalistes en Alsace ? J'ai du mal à pleinement m'en rendre compte, je l'avoue, même si leurs résultats devraient être tout à fait corrects quoi qu'il en soit.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 55977.html