Surtout sur les circos 1 à 3, l'heure semble donc au rassemblement (comme à la présidentielle d'ailleurs).
Plus de candidature dissidente "LR", retraits du PS en faveur de LREM (sauf dans la 3e où il n'y a pas -encore?- de consigne).
Le soutien du PS à C. Cavard (dernière étiquette connue: Le Parti Ecologiste!) n'est pas une surprise, il a parrainé Hamon dans la suite de la primaire (et, diront les rancuniers de la liste unie EELV-PG-PCF des régionales -que ça semble loin!-, il avait mené une liste qui avait affaibli celle de G.Onesta, EELV et l'on se doutait que ce serait récompensé...).
Les retraits PS sont un vrai renoncement pour le PS même s'il affirme "ne pas se résigner à (sa) disparition annoncée": il ne sera plus possible aux électeurs des 3 premières circonscriptions de voter pour ce parti qui fut et est encore pourtant dominant dans la région et le département, du moins si on se fie aux étiquettes d'élection des présidents. Accessoirement, les investitures PS étaient très féminines (4/5) et le sont proportionnellement un peu moins (2/3).
Dans la 3e, c'est le second retrait: Prat, montebourgien frondeur, a laissé tomber et sa suppléante, investie à sa place, se retire à son tour et pas pour cause de concurrence avec le premier...
Le poids du FN a joué dans ces décisions, surtout dans la 2e où il a un sortant dont LREM voudrait (et pourrait??) récupérer le siège. La non-présentation de candidat face à F. Dumas (logiquement plus candidate PS puisque ayant recherché une investiture personnelle ailleurs) et le reste de la démarche est d'ailleurs appelée "responsabilité républicaine
face au FN" si on ne tronque pas la citation...
Le texte de la fédération PS publié notamment sur la page Facebook de Jean Denat (ancien président du département) précise tout cela.
https://www.facebook.com/JeanDenat2014/ ... 5549887113Il indique d'ailleurs que pour les suppléances, celle de Katy Guyot dans la 2e se fait avec l'accord explicite du PS et que dans la 6e, la suppléante du sortant "écologiste et citoyen" Cavard est la PS Fatima El Hadi.
Dans tous ces cas, les voix PS ne vont plus pouvoir se répartir comme à la présidentielle entre candidat FI, PS et EM!, le choix "légitimiste" n'existant plus ou pas indépendamment; il restera donc les autres: LREM pour les électeurs de centre-gauche (ou légitimistes-baladables dans les deux premières circos) et FI ou PCF pour ceux qui sont de gauche.
La consigne plus ou moins implicite de l'appareil du PS est tout de même de se diriger vers LREM, seule formation avec laquelle il y a fusion de candidature (là , c'est une consigne par contre). Les montebourgiens ou hamonistes qui préfèreraient notamment le PCF sont censés pouvoir le faire.
Par ailleurs, il se peut que ces retraits PS dans les 3 premières circos ne soient pas très mobilisateurs pour notamment la 4e et la 5e où les candidatures sont maintenues, au contraire plutôt.