Herimene a écrit:Pour la 1ère circonscription, détenue jusqu'à aujourd'hui par le député PS Laurent Grandguillaume qui ne se représentera pas, confirmation de la candidature dissidente du LR François-Xavier Dugourd, 1er vice-président du Conseil départemental. Il espère toutefois que son recours aboutira et qu'il sera investi par LR à la fin de l'automne.
Sachant que l'ancien député UMP battu en 2012, Bernard Depierre se présente également en dissidence alors que LR a investi Anne Erschens, la division à droite risque d'être totale et de réduire considérablement les chances de reconquérir cette circonscription.
Heureusement pour la droite que le FN y est plus faible qu'ailleurs en Côte-d'Or. Cela dit, avec une telle division, un duel PS-FN semble possible.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 00341.html
Le réflexe légitimiste lors du vote des législatives qui font suite à une présidentielle devrait quand même bénéficier à Anne Erchens (LR) qui aura l'investiture. Après c'est vrai que François-Xavier Dugourd est le délégué LR de la circonscription (nettement choisi par les militants) et qu'il est très implanté dans le quartier le plus à droite de Dijon.
Dans le contexte actuel, je ne vois malgré tout pas le PS gagner cette circonscription d'autant qu’après le retrait du sortant les poids lourds locaux, tel la 1ère adjointe au maire Nathalie Koenders (PS) ou la conseillère départementale de Dijon 6 Céline Maglica (PS), ne souhaitent pas y aller pour le moment.
On la déjà écrit mais cet afflux de candidatures pour les uns ou de non candidatures pour les autres dans cette circonscription, autrefois dite "celle du maire" s'expliquent aussi par un grand intérêt municipal à Dijon: les uns y voyant le leadership de leur camp, les autres craignant qu'une défaite ne les pénalisent dans leurs ambitions locales...