de Républicain67 » Mer 1 Juin 2016 23:07
Le découpage cantonal ayant été modifié, je m’appuie donc sur les anciens cantons d’avant 2015.
Le Bas-Rhin devrait comme à son habitude garder une forte représentation de députés de droite à l'Assemblée nationale.
1ère circonscription : Éric Elkouby (PS)
Cantons de Strasbourg-I, Strasbourg-II, Strasbourg-IV, Strasbourg-VI (en partie), Strasbourg-IX
C’est la seule circonscription vraiment strasbourgeoise. Très hétérogène, elle comprend les quartiers centraux (plutôt bobos ou bourgeois) et ouest de la ville, plus populaires. Le député socialiste Armand Jung y a été confortablement réélu en juin 2012 avec 61,61% des voix (41,89% au 1er tour) face à la candidate UMP Anne Hulné, peu connue (38,39%). Il démissionné au début de l’année 2016 suite à des problèmes de santé, ce qui provoqué une législatives partielles les 22 et 29 mai 2016. Son suppléant et ancien attaché parlementaire Éric Elkouby (PS), également adjoint au maire de Strasbourg et conseiller départemental du nouveau canton de Strasbourg-2 (Gare, Koenigshoffen, Montagne Verte, Elsau) a été élu dimanche dernier nouveau député de la 1ère circonscription avec 53,77% contre 46,23% des voix pour Jean-Emmanuel Robert (LR), dans un contexte de très forte abstention (79%). Le PS a perdu plus de 12 000 voix depuis 2012, mais je vois la circonscription, sûrement la seule d’Alsace, rester socialiste en 2017, sauf en cas de très forte vague bleue aux prochaines législatives.
A gauche
2ème circonscription : Philippe Bies (PS)
Cantons de Strasbourg-III, Strasbourg-VII, Strasbourg-X et la commune d’Illkirch-Graffenstaden (issue du canton d’Illkirch-Graffenstaden)
La circonscription comprend les quartiers sud de Strasbourg et la commune d’Illkirch-Graffenstaden (4ème du département). La circonscription est plus populaire que la 1ère. Elle comprend outre le canton Esplanade-Krutenau plutôt « bobo » et étudiant, des quartiers mixtes (Neudorf, Meinau en partie) voire très populaires comme le Neuhof ou le Port du Rhin, ainsi qu’Illkirch, une commune de banlieue qui a la particularité d’avoir un maire socialiste en la personne de Jacques Bigot, mais qui vote à droite aux élections nationales. En 2012, suite à la vague rose de la présidentielle, Philippe Bies (PS) a battu le député UMP sortant Jean-Philippe Maurer avec un score de 52,25-47,75% au second tour. Depuis 2012, notamment dans un contexte de forte abstention des quartiers populaires, la droite et le FN (plutôt fort au Neufhof-Stockfeld), progressent, comme on l’a vu aux départementales de 2015, où le PS a perdu dès le premier tour le canton, certes fortement redécoupé d’Illkirch-Graffenstaden et ne s’est qualifié que de justesse au second tour sur le nouveau canton de Strasbourg-6 (Meinau, Neuhof, Stockfeld, Musau), arrivant tout juste devant le FN, qui était pourtant donné au 2ème tour face à la droite par tous les observateurs, avant d’être sévèrement battu par le binôme UMP-UDI (Jean-Philippe Maurer, Pascale Jurdant-Pfeiffer). Je vois, avec la victoire fort probable de la droite en 2017, la circonscription repasser à droite, soit dans le cadre du duel droite-gauche, mais aussi assez probable droite-FN avec victoire facile de la droite.
A droite
3ème circonscription : André Schneider (LR)
Cantons de Bischheim, Schiltigheim, Strasbourg-V, Strasbourg-VI (en partie), communes de Reichstett et Souffelweyersheim
Cette circonscription, la mienne, comprend les quartiers nord de Strasbourg, Robertsau (quartier plutôt aisé, sauf la Cité de l’Ill) au nord-est et le quartier plus populaire de Cronenbourg au nord-ouest, ainsi que les communes de la banlieue nord : Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim… Elle est beaucoup moins strasbourgeoise que les deux autres. Les quartiers de Strasbourg ne comprennent que 40% de la population totale de la circonscription. La ville de Schiltigheim (30 000 habitants, 3ème ville du Bas-Rhin) compte à elle seule pour près de 30% des habitants du territoire. La politique municipale schilickoise rythme donc plus la vie politique de la circonscription que celle de Strasbourg. Lors des élections législatives de 2012, le député Schneider a réélu de justesse avec 50,99% des voix au second tour face à Andrée Buchmann (EELV, soutenue par le PS, en tête sur Cronenbourg, Schiltigheim et Bischheim). Le redécoupage a sauvé le sortant, notamment avec le rattachement de Hautepierre à la 1ère circonscription et le gain des communes de droite de Reichstett et Souffelweyersheim. Depuis la situation politique a changé dans le secteur. Raphaël Nisand, maire socialiste de Schiltigheim, a sévèrement battu aux municipales de 2014 par Jean-Marie Kutner (UDI), avant de perdre son siège de conseiller général en mars 2015 dès le premier tour (duel UMP-FN au 2nd). Ma circonscription va très certainement rester à droite, possiblement dans le cadre d’un duel droite-FN (facile victoire de la droite). Andrée Munchenbach, ancienne conseillère générale et adjointe au maire de Schiltigheim, et présidente du parti autonomiste alsacien Unser Land devrait probbablement être candidate ici.
A droite.
4ème circonscription : Sophie Rohfritsch (LR)
Cantons de Geispolsheim, Mundolsheim (moins les communes de Reichstett et Souffelweyersheim), Truchtersheim, communes de Lingolsheim et Ostwald (canton d’Illkirch-Graffenstaden)
Cette circonscription, fortement marquée à droite, comprend à la fois des villes de banlieues, notamment Ostwald et Lingolsheim, toutes deux avec plus de 10 000 habitants et des commune périurbaines du Kochersberg. Ostwald est la seule mairie socialiste d’importance dans le secteur. En 2012, la maire de Lampertheim Sophie Rohfritsch (UMP), a succèdé à Yves Bur. Elle s’est facilement imposée au second tour avec 65,05% des voix face à la socialiste Nadine Soccio. La circonscription restera à droite dans n’importe quel cas de figure en 2017. Je pronostique un duel droite-FN ici, avec une victoire facile pour la droite.
A droite
5ème circonscription : Antoine Herth (LR)
Cantons de Barr, Benfeld, Erstein, Marckolsheim, Sélestat et Villé
Dans cette circonscription centrée sur la ville de Sélestat, qui couvre le sud-est du Bas-Rhin, le député sortant Antoine Herth avait facilement battu en 2012 l’écologiste Daniel Ehret au second tour (67,78 contre 32,22% des voix). M. Ehret avait été talonné par le conseiller régional frontiste Christian Cotelle au premier tour. Pour 2017 je vois ici un duel droite-FN avec une victoire de la droite.
A droite
6ème circonscription : Laurent Furst (UMP)
Cantons de Molsheim, Obernai, Rosheim, Saâles, Schirmeck, Wasselonne
Dans cette circonscription fortement ancrée à droite du sud-ouest du département, en partie sur le Piémont (par endroit viticole) et couvrant aussi le massif vosgien (avec notamment l’ancienne vallée textile de la Bruche), Laurent Furst, maire UMP de Molsheim avait en 2012 succédé dès le premier tour au député radical sortant Alain Ferry. Avec 51,68% des voix, il devance de loin les autres candidats, notamment le Front national arrivé en deuxième position. La circonscription restera à droite en 2017, soit dès le premier tour, soit en duel avec le FN.
A droite
7ème circonscription : Patrick Hetzel (LR)
Cantons de Bouxwiller, Drulingen, Hochfelden, Marmoutier, La Petite-Pierre, Sarre-Union, Saverne
Cette circonscription couvre l’ouest du Bas-Rhin. Plutôt rurale et entrée sur Saverne, elle comprend outre le pays de Saverne, l’Alsace Bossue, le Pays de Hanau et l’Ackerland. Dans cette circonscription très marquée à droite, Patrick Hetzel (UMP) avait battu au second tour l’ancien maire de Saverne Thierry Carbinier (57,21% des voix contre 42,79%). C’était aussi la seul où un candidat autonomiste, l’ancien conseiller général de Sarre-Union Denis Lieb (9,7%) était candidat. Je prévois ici un duel droite-droite (match retour de 2012) ou un duel droite-FN, le FN étant plutôt fort dans l’Alsace Bossue, très rurale. La circonscription devrait dans tous les cas de figure rester à droite.
A droite
8ème circonscription : Frédéric Reiss (LR)
Cantons de Bischwiller (moins les communes de Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller, Schirrheim, Schirrhoffen), Lauterbourg, Niederbronn-les-Bains, Seltz, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg, Woerth
En 2012, le député UMP sortant Frédéric Reiss avait été réélu dès le premier tour dans la circonscription rurale de l’Outre-Forêt avec 53,64% des voix, très loin devant la candidate FN arrivée deuxième. Pour 2017, je prévois une victoire de la droite dans le cadre d’un duel avec le FN., qui a fait un score important dans le Ried-Nord aux dernières régionales et départementales, ainsi que dans le nouveau canton de Reichshoffen.
A droite
9ème circonscription : Claude Sturni (DVD)
Cantons de Brumath et d’Haguenau, communes de Bischwiller, Oberhoffen-sur-Moder, Rohrwiller, Schirrhein et Schirrhoffen (issues du canton de Bischwiller)
Cette circonscription, centrée sur Haguenau, la deuxième ville du Bas-Rhin (35 000 habitants), et comprenant au sud des communes périurbaines de Strasbourg, avait été en 2012, le théâtre d’un duel de maires, interne à la droite. En effet Claude Sturni (DVD), maire d’Haguenau a battu Nicole Thomas, maire UMP de Bischwiller (60,57% contre 39,43). La circonscription restera à droite en 2017, sûrement dans le cadre d’un duel avec le FN.
A droite
Mon pronostic pour l’instant :
A droite :
2ème
3ème
4ème
5ème
6ème
7ème
8ème
9ème
A gauche :
1ère