Les groupes locaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin de l'association Anticor ont saisi le Procureur de la République De strasbourg pour lui signaler des faits susceptibles d’être qualifiés
d’escroquerie à la sécurité sociale, commis par Martine Wonner (LREM) élue députée dans la 4e circonscription du Bas-Rhin.
Le code du travail prévoit que « l’employeur laisse au salarié, candidat à l’Assemblée nationale ou au Sénat, le temps nécessaire pour participer à la campagne électorale dans la limite de vingt jours ouvrables ». Au choix du demandeur, ces jours ne lui sont pas payés ou déduits de ses congés légaux. Concrètement, cette disposition permettait aux candidats de se consacrer entièrement à leur campagne, à partir de la campagne dite officielle qui commençait le 22 mai 2017…
Martine Wonner a été en position de congé maladie, de fin 2016 jusqu’au 22 mai 2017 percevant alors des indemnités journalières de la sécurité sociale.
malgré sa maladie, elle a participé à un week-end de formation des candidats, à Paris, les 13 et 14 mai 2017. De même, elle pu réunir son comité de campagne, le 17 mai 2017. Elle a distribué des tracts, le 19 mai 2017. Elle a lancé officiellement sa campagne lors d’une réunion le 20 mai 2017, à Lingolsheim, etc.
Ils ont également saisi, à toutes fins utiles, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).
http://www.anticor.org/2017/06/20/campa ... epublique/