chroniqueur central a écrit:La 1ère circonscription va mériter un suivi attentif du fait du nombre de candidatures élevé (15 ) et d'une situation très atomisée tant à droite qu'à gauche :
à gauche, la primaire interne au PS contestée entre le sortant JC Pérez et le candidat finalement investi A.Giniès aboutit à une dissidence du premier à laquelle il faut ajouter la candidature du DVG P.Fabre avec à la clé une division des voix prévisible entre la ville de Carcassonne et les campagnes, la première favorable à Pérez, les secondes à Ginès ; par ailleurs la candidate PCF M.Vesentini est beaucoup plus connue que la candidate FI M.Toro, avec une répartition vraisemblablement équilibrée entre les deux.
à droite, la candidate "naturelle" I.Chesa a préféré se réserver pour d'autres scrutins et du coup LR et UDI ont organisé une primaire officielle entre M.de Lorgeril, bien connue dans le milieu viticole, et Y.Mamou, élue municipale à Carcassonne, primaire dangereuse car la droite risque de se retrouver éliminée du second tour comme en 2012 dans une circonscription difficile pour elle.
Le candidat FN C.Barthès devrait virer en tête au 1er tour au vu du score réalisé par MLP le 7 mai légèrement supérieur à 45% mais c'est la seconde place qui en cas d'abstention importante pourrait se révéler gagnante et au vu de la situation à gauche, la candidate LREM D.Hérin, adjointe au Maire DVD de Carcassonne G.Larrat pourrait bien tirer les marrons du feu.
D'accord avec ça. Juste sur la Division Jean-Claude Perez (ex-PS), qui a brigué l'investiture en marche amis ne l'a pas obtenue, et Alain Ginies (PS): on devrait effectivement retrouver la division ville (les 2/3 de Carcassonne) campagnes: l'un est le député sortant et l'autre le candidat du "conseil général" et des Vignerons (de par sa profession).
Sur Carcassonne Jean-Claude Perez à l'avantage/ inconvénient d'avoir été le maire: cela lui donne une notoriété supérieure aux autres mais notoriété qui peut être négative car il a perdu la ville en 2014.
Edit: Une investiture en marche! que Jean-Claude Perez n'a pas obtenue au nom du critère de renouvellement: l'homme briguant son cinquième mandat consécutif de député (depuis 1997).