de LeysinNight » Sam 4 Fév 2017 19:55
Regard sur la 2e Circonscription (Tournon) :
Olivier Dussopt se lance pour un 3e mandat comme député de cette circo qu'on appelle "Nord-Ardèche" qui regroupe des villes importantes comme Annonay, Guilherand-Granges, Tournon-sur-Rhône ou encore Saint-Péray. Cette circonscription a aussi une particularité : Sociologiquement elle est à plutôt à droite mais comme alors expliquer que O.Dussopt y soit élu depuis presque 10 ans ?
Tout d'abord, le rejet de son prédécesseur UMP en 2007 où les centristes avaient fait voter pour le candidat PS et en 2012 la victoire de François Hollande a beaucoup aidé le député sortant. Une question se pose aussi en termes de voix :
53,71 % en 2007 alors en pleine vague Sarkozyste puis 53,35 % en 2012 alors que son score de 2007 aurait pu le faire monter à 55 %-56 %.
Son engagement pour le mariage pour tous en 2013 avait fait des grincheux dans l'Ardèche-Nord et son soutien pour Manuel Valls à la primaire de 2017 s'est soldé par la victoire de son ancien allié Benoît Hamon.
Face à lui, il va retrouver Marc-Antoine Quenette conseiller départemental LR d'Annonay 1 et municipal d'opposition dans cette ville (dont le maire est... Olivier Dussopt). Par ailleurs Quenette est aussi le patron de l'opposition au conseil départemental. Sa candidature est solide mais il devra faire face à un Dussopt en place depuis longtemps maintenant et le choix d'une suppléante se trouvant soit dans le secteur de Tournon ou soit dans le secteur de Lamastre.
Les communistes ont investi Daniel Barbarossa, élu municipal de Désaignes dans le sud de la circonscription, et enfin le Front National devrait lui lancer dans la course Odile Lasfargues-Bouyon qui occupe le poste de secrétaire départementale adjoint FN07.
Lors des départementales de 2015, la droite (LR, UDI, DVD) avait gagné 4 de ses 5 cantons dans la 2e de l'Ardèche et pour les régionales, Laurent Wauquiez avait réalisé son meilleur score dans la circo.
Dernière édition par
ploumploum le Dim 5 Fév 2017 13:01, édité 1 fois.
Raison: Passages modifiés---> Syntaxe