Le casting se précise sur la 3e circonscription (Vichy). L'accord PS-PRG avait gelé la circonscription pour le PRG après la primaire de gauche. Assez naturellement, Gérard Charasse, député sortant ne se représentant pas, avait œuvré pour le seul élu départemental PRG (en binôme avec Martine Arnaud) : Jacques de Chabannes, maire de Lapalisse. Les résultats du premier tour de la présidentielle ont redistribué les cartes. Jacques de Chabannes et le PRG (dont de nombreux élus nationaux ont soutenu la candidature Macron malgré l'accord avec le PS) cherchent à obtenir l'investiture République En Marche pour les législatives. L'abandon de l'étiquette PRG était semble-t-il une pierre d'achoppement, mais le nouveau Président ayant assoupli les conditions des ralliements, l'accord va-t-il être scellé ? Pour l'instant, il n'y a pas de candidat officiel République En Marche, le quotidien La Montagne annonce l'officialisation des candidatures pour la fin de semaine.
La montagneA droite, Gabriel Maquin, premier adjoint à la mairie de Vichy est le candidat Les Républicains, fidèle du sénateur-maire de Vichy Claude Malhuret. L'UDI avait investi Stéphane Gauthier mais ce dernier a décidé de rejoindre l'équipe de Gabriel Maquin. Au lieu de soutenir le candidat LR, l'UDI a décidé d'investir un nouveau candidat en la personne de Jean-Marc Carcassin, déjà candidat avec l'étiquette Nouveau Centre en 2012.
Le FN a investi Jean-Pierre Sigaud, responsable du parti dans l'Allier et conseiller municipal de Vichy.
Pascal Devos, représentant syndical CGT de l'hopital de Vichy et ancien adjoint EELV à la mairie de Cusset (2008 - 2014) représentera le PC et EELV.
Lutte ouvrière a investi Bernard Lebel et Debout la France, Marie-Laure Becouze.
Deux inconnues à ce jour : y aura-t-il une candidature France Insoumise ? Jean-Michel Guerre (PS) qui rêve de revanche électorale osera-t-il se lancer ? S'il le fait, une belle claque l'attend.
Rappel des résultats de 2012 :
1er tour :
Gérard Charasse (PRG) 42,5 %
Claude Malhuret (UMP) 32,4 %
Claudine Lopez (FN) 13,6 %
Pascale Semet (PCF), 5,6 %
Anne Babian-Lhermet (EELV) 1,9 %
Sylvie Rasile (MoDem) 1,3 %
Patrice Rucar (Le Trèfle) 0,7 %
Pascal Javerliat (Radicaux Valoisiens) 0,7 %
Jean-Marc Carcassin (Nouveau centre) 0,6 %
Monique Roche (Lutte Ouvrière) 0,4 %
Renaud Siry (Alliance écologiste indépendante) 0,3 %
2eme tour :
Gérard Charasse 57,4 %
Claude Malhuret, 42,6 %