Ce dimanche 24 septembre s'est déroulée une élection visant à renouveler l'ensemble du conseil municipal de la petite bourgade de SALAUNES, 1220 habitants, sise dans le sud-Médoc en Gironde.
Les dissensions au conseil se sont manifestées suite au parrainage de Eric ZEMMOUR par le maire Jérôme PAREDES : puis se sont greffés d'autres griefs à son encontre...manque de concertation etc etc la liste habituelle. Les élus minoritaires ont également joué leur partition, puisqu'ils en avaient l'occasion.
il y a eu 588 suffrages exprimés :
la liste d'opposition (DVG semble-t-il) dirigée par Damien HOAREAU a obtenu 344 voix(+143), 12 élus
la liste du maire sortant (DVD) a recueilli 244 voix (-40), 3 élus
inversion de représentation.
Bertrand SALVAT
PS (post scriptum) : à relever que le parrainage n'avait pas induit beaucoup d'électeurs à voter pour E. ZEMMOUR (6,17%) non plus que pour son candidat aux législatives, un mois et demi plus tard (2,16%).
la question du mode de parrainage à la présidentielle se pose : un élu sanctionné alors qu'il avait été proclamé que "parrainage ne valait pas adhésion".
une consultation nationale des élus par scrutin secret avec un pourcentage plancher de qualification m'apparaîtrait comme beaucoup plus souhaitable que la répétition d'une séquence politique bien hypocrite.