Un certain désordre régnait au conseil municipal de cette commune du Libournais comptant environ 1180 habitants, ce qui a conduit à des démissions et une élection partielle intégrale le 15 septembre dernier.
En fait, il faut remonter au scrutin de 2020 : la liste PS représentant la municipalité sortante de la mandature 2014-2020 a été battue par une liste diverse comprenant des DVD-DVC et autres personnalités de la société dite "civile".
Or, lors de ce qu'on appelle habituellement "le troisième tour", (élection du maire par le conseil municipal), une coéquipière de la liste victorieuse, Dorothée BRETON, s'est présentée contre sa tête de liste, F. VAUTHIER DVD, et l'a emporté grâce à l'appui de trois colistiers renforcés par les 3 élus minoritaires de gauche .
Cette majorité disparate, née d'une déloyauté vis-à -vis de ses partenaires de liste, ne pouvait pas "tenir"....d'où l'élection du 15 septembre.
2 listes en lice :
--celle des vainqueurs de 2020 victimes de la manœuvre décrite ci-dessus : Didier GATINEL a mené la bataille à la place de F. VAUTHIER
--celle de Dorothée BRETON DVG !
résultats :
inscrits : 835
votants : 506
Blancs et Nuls : 13
exprimés : 493
Liste de Didier GATINEL DVD-DVC-DIV ; 354 voix, 13 élus
Liste de Dorothée BRETON DVG-PS : 129 voix, 2 élus
Résultat sans appel condamnant une pratique politique hautement discutable.
Bertrand SALVAT