La commune de Grayan-et-l’Hôpital présente la particularité de compter sur son sol le centre naturiste Euronat et ce sur 335 ha, ce qui en fait le plus grand centre naturiste de France.
Depuis son élection de 2020, la maire Madame Legrand n’a cessé de s’opposer à la direction du centre, estimant avoir découvert « de graves irrégularités » qui auraient été commises pendant des années au sein de ce centre de vacances, avec pour conséquence « un manque à gagner de plusieurs millions d’euros pour la commune ». A l’inverse, le centre de vacances se dit victime d’une « hostilité irrationnelle de la part de Mme le maire depuis son arrivée » :
https://www.20minutes.fr/societe/406561 ... ne-Vp1xbqoQuoiqu’il en soit, la démission des conseillers municipaux vient essentiellement de cette guerre déclarée par la maire au centre de vacances, premier acteur économique et premier contributeur de la commune. Les conseillers municipaux reprochent à la maire une gouvernance personnelle sans concertation, en particulier sur ce dossier.
Ce centre offre des prestations d’hôtellerie de plein air, mais aussi des bungalows et des maisons en dur dont les propriétaires sont des particuliers, si bien que ces résidents, qu'ils soient à l'année ou pas, sont tous des électeurs potentiels sur la commune et entendent peser sur les prochaines élections :
Un collectif de propriétaires de bungalows au sein du village de vacances, « Nous sommes Euronat », s’est en effet créé l’été dernier, et entend bien peser sur ces élections. Depuis octobre, il fait parvenir des demandes d’inscription sur les listes électorales de la part de ses adhérents, quand bien même ils habitent parfois à l’étranger, comme en Belgique, en Allemagne ou en Hollande, et vivent seulement quelques mois par an dans le centre de vacances de Grayan.
Gageons une forte participation à cette prochaine élection !