de VincentLP92 » Mer 2 Fév 2022 13:58
Pour ceux qui ne connaissent pas la commune, je vais tenter une mise au point, que nos spécialistes locaux pourront con/infirmer.
St Léger du Bourg Denis est une commune modeste de l'agglomération rouennaise, située rive droite et peu éloignée du centre ville de Rouen. Elle est d'ailleurs au contact direct de Rouen, et fait partie des communes insérées dans les vallons qui remonte très vite au Nord de la métropole normande vers le plateau.
La population, en augmentation régulière depuis les années 50, reste modeste : 3500 hab env, du fait de la petite taille de la commune.
L'hsitoire municipale est marquée par la gauche depuis 1977. D'abord un maire communiste (décédé en cours de mandat en 1991), puis la socialiste Nicolle Rimasson dont PMF nous a parlé.
En 2014, la liste PS (avec une nouvelle tête de liste) est battue par celle de de J-P Garcia, alors au PG.
En 2020, les élections semblent se répéter : la même tête de liste PS (inchangée) est à nouveau battue par une liste estampillée DVG mais plutôt proche de LFI (qu'avait rejoint le maire sortant ?), et dirigée par Géraldine Théry.
C'est cette dernière qui est sanctionnée aujourd'hui, battue par une ancienne adjointe qui pourtant avait été élue sur sa liste en 2020.
Reste la curiosité de la liste de Yann Queval, aujourd'hui avec l'étiquette LR, alors que la droite était absente en 2014 et 2020, et que cette année là, le même Y Queval était candidat sur la liste "de gauche et écologique" avec une tête de liste PS !
De tout cela, il ressort qu'on serait moins sur des oppositions politiques que sur des questions de personnes.
Mais je ne suis qu'un humble observateur à distance.