de pmf » Dim 26 Déc 2021 18:55
J'avais annoncé une analyse sur l'élection municipale partielle complémentaire de Bouchevilliers mais, en l'absence d'informations sur la raison des cinq démissions de Conseillers municipaux sur les sept élus en 2020, dont la Première Maire Adjointe, je m'en tiendrai seulement à présenter ladite élection.
Bouchevilliers est une Commune peuplée de 81 habitants comptant 72 électeurs inscrits sur la liste électorale de la Commune.
La Commune de Bouchevilliers est située sur la rive droite de la rivière l'Epte, célèbre pour moi de par le Traité de Saint Clair sur Epte signé entre le Roi Franc, Charles III le Simple, et le Chef Viking, Rollon, prévoyant que les Vikings pourraient s'installer en Neustrie, l'ancêtre de la Normandie. Bertrand SALVAT corrigera ou complétera mes propos sur le Traité de Saint Clair sur Epte car, même si l'Histoire de France me passionne, je reconnais des limites certaines.
Bouchevilliers est certes située dans le Département de l'Eure, mais est limitrophe de Talmontiers, Commune du Département de l'Oise, la Rivière Epte servant de limite entre les deux Communes. Bouchevilliers est également limitrophe de la Commune de Amécourt également située sur la Rive droite de l'Epte et sur le territoire de laquelle est implantée la Gare de Amécourt-Talmontiers, située sur la ligne ferroviaire de Saint Denis à Dieppe, ligne déferrée de Serqueux à Dieppe ; la Gare de Amécourt-Talmontiers étant désormais fermée, les trains y passant n'arrêtant qu'à Sérifontaine dans l'Oise et à Gournay en Bray en Seine-Maritime.
Rappelons aussi que la Commune de Amécourt, peuplée de 166 habitants, a eu les honneurs du forum en raison de l'élection partielle de 2021 faisant suite à une annulation du scrutin de 2020. Ajoutons que le scrutin de Amécourt de 2021 a vu un changement de Maire, les opposants ayant remporté l'élection partielle face à un ancien Maire soutenu par le Maire sortant, non candidat en 2021. Tout cela pour dire que la politique n'est guère une longue rivière tranquille en bord de l'Epte et la Commune de Sérifontaine ne fait d'ailleurs pas non plus exception.
Arrivons-en aux dix candidats à l'élection municipale partielle des 9 et 16 janvier 2022 pour constater que quatre des cinq démissionnaires de novembre 2021 se présentent en 2022 avec, parmi eux, la Première Maire Adjointe, dont il est permis de penser qu'elle ambitionne de mettre, après le scrutin, le Maire en exercice en minorité, et peut être plus, mais cette dernière réflexion m'est personnelle. Le Maire en exercice occupe le siège majoral de Bouchevilliers depuis 1991, année où il avait succédé à son Père.
L'encyclopédie wikipédia lui prête une appartenance au Parti Les Républicains dans un Canton de Romilly sur Andelle, dont le Conseiller Départemental est membre de Les Républicains et était signataire avec ce titre d'un récent communiqué de presse.
Indiquons également, pour information, que, lors de l'élection présidentielle de 2017, la candidate d'extrême droite est arrivée en tête au second tour de scrutin avec 64,41 pour cent des voix, et que, lors du second tour des élections Départementales de juin 2021, les candidats Divers Droite, dont le Conseiller sortant Les Républicains, et les candidats d'extrême droite ont chacun obtenu 16 voix.
Je suivrai cette élection municipale partielle de 2022 avec attention pour savoir qui l'emportera entre la liste de la Première Maire Adjoint, démissionnaire, et l'autre liste que j'imagine favorable au Maire en exercice.