Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Municipale partielle intégrale de Lieurey (Eure).

Messagede pmf » Mar 28 Déc 2021 11:35

Bouchevilliers (suite) :
En premier lieu, je rectifie un propos précédent car la Commune de Bouchevilliers n'est pas située sur la Rive droite de la Rivière Epte, mais sur la Rive Gauche de la Rivière, et cela constitue une sorte d'exception dans les limites territoriales d'entre les Départements de l'Oise, de l'Eure et de la Seine-Maritime.

En second lieu, j'ai fini par comprendre que la couverture journalistique des hebdomadaires du Groupe Publi Hebdos pour la Commune de Bouchevilliers relevait de l'excellent hebdomadaire, L'Eclaireur-La Dépêche du Pays de Bray, et la consultation de ce journal m'a appris que le Maire de Bouchevilliers en fonction a été élu Conseiller municipal en 1991 lors d'une élection municipale partielle faisant suite au décès de son Père, Maire de la Commune. Élu lors de l'élection partielle de 1991, le fils, alors âgé de 22 ans, a été ensuite élu au siège majoral qu'il occupe toujours à ce jour, comme il a succédé à son Père dans son activité professionnelle d'Agriculteur, profession noble, si il en est une.

A suivre le ou les prochains épisodes de l'élection municipale partielle de Bouchevillers en regrettant à ce jour de ne pas savoir quel est l'état des relations entre le Maire en exercice et les démissionnaires de novembre 2021, quatre d'entre eux étant candidats à l'élection municipale partielle complémentaire des 9 et 16 janvier 2022.
pmf

Messagede pmf » Dim 2 Jan 2022 18:04

Cette fois, c'est l'hebdomadaire L'Impartial, dont le siège social se trouve aux Andelys, mais qui couvre le secteur de Gisors, et plus largement le Vexin Normand, qui publie un article sur la situation politique municipale de Bouchevilliers.

Cet article très intéressant et bien documenté nous apprend que la dissension d'entre le Maire, resté en fonction, et les cinq élus démissionnaires a procédé essentiellement de deux dossiers.

Le premier dossier concerne le Projet d'implantation d'un Parc éolien sur la Commune de Bouchevilliers et sur des Communes voisines, lequel suscite des oppositions dans plusieurs Communes et des soutiens dans d'autres. A Bouchevilliers, les cinq élus démissionnaires sont opposés au Parc éolien alors que le Maire en exercice est pour l'implantation du Parc éolien que soutient notamment la Communauté de Communes des Quatre Rivières, dont le siège est à Gournay en Bray et dont le Maire de Bouchevilliers est deuxième Vice-Président en charge des questions de Santé ce qui doit bien l'occuper en raison des problèmes de désertification médicale qui guettent l'Est du Pays de Bray.
Concernant ce dossier de Parc éolien, les démissionnaires disent que le Maire n'a pas rédigé la Délibération du Conseil municipal attestant de l'opposition majoritaire du Conseil municipal au Parc éolien et le Maire réplique que la Délibération existe bien.

Le second dossier conflictuel concerne l'acquisition par la Commune d'un chemin rural privé, puis la cession de ce chemin par la Commune à l'agriculteur Broux, par ailleurs Maire de son état d'élu municipal. Le Maire argue dans cette affaire de l'existence d'une délibération, mais reconnaît l'existence d'un problème, le Notaire chargé de rédiger l'acte de cession à l'agriculteur Broux ayant fait observer au Maire que cette cession nécessitait que soit préalablement effectuée une enquête publique. Le Maire prend acte de l'observation du Notaire mais se retranche derrière l'existence d'une délibération adoptée avalisant la cession du chemin à l'agriculteur Broux.

Le décor de l'élection municipale partielle des 9 et 16 janvier 2022 est planté et les dix candidats doivent être entrés en Campagne municipale depuis le lundi 27 décembre 2021 et les dîners de Noël et de la Saint Sylvestre ont dû être animés dans les chaumières de Bouchevilliers.

Je me risque à une prévision à l'aveugle sur le résultat de l'élection municipale partielle à venir et je pense ainsi que le Maire en exercice devrait en sortir avec une majorité municipale d'au moins quatre sièges et je pense même de six, voire sept sièges.
Mon opinion se base sur l'apport financier attaché à l'implantation des éoliennes et son importance pour le budget d'une Commune de 87 habitants avec une superficie assez importante, même si l'habitat est assez rassemblé dans le bourg des bords de l'Epte.
Concernant l'absence d'enquête publique d'avant cession du chemin privé, je pense que les habitudes de cessions de terrains et de chemins en Pays de Bray sans toujours les formalités idoines devraient jouer en faveur du Maire d'autant plus qu'en Pays de Bray, comme d'ailleurs en Pays de Caux, il est d'habitude de traiter les affaires foncières dans l'entre soi de la Normandie de la Terre souvent existentielle en de nombreuses Communes.
pmf

Messagede Proximus » Lun 3 Jan 2022 00:25

L'affaire du chemin rural est intéressante.

On peut comprendre qu'une commune, notamment très rurale, ne s'embarrasse pas d'une enquête publique (pourtant légalement obligatoire) pour céder un chemin rural à un tiers qui saura, ici par sa vocation d'agriculteur, l'entretenir plus efficacement. La procédure est particulièrement lourde pour une petite collectivité et probablement disproportionnée par rapport à l'importance de l'acte (avec les réserves d'usage de ma méconnaissance du contexte local).

Le problème ici semble venir de l'acquisition préalable de ce chemin privé par la commune, acquisition dont je ne connais pas la forme mais probablement amiable. Je comprends l'embarras du notaire qui aurait probablement fermé les yeux sans cette acquisition. J'imagine aussi le dilemme des agents préfectoraux en charge du contrôle de la légalité.

Osons tout de même espérer que Monsieur le maire n'a pas pris part au vote et que son intention avait un but d'intérêt général. Si tel est le cas, l'affaire montre surtout la complexité juridique de la gestion municipale, autant pour les élus que pour les fonctionnaires territoriaux.
Proximus

Messagede pmf » Lun 3 Jan 2022 11:58

Vous ne serez pas surpris de lire que je partage pleinement vos propos que je trouve d'une grande pertinence et qui témoignent de votre bonne connaissance de ce qu'est la vie réelle dans les Communes rurales, même si les querelles autour de voies privées peuvent aussi concerner des Communes du milieu urbain.

Je m'intéresse aux questions en relation avec la ruralité pour les vivre, certes de loin mais néanmoins au réel de par mon origine d'un Canton plutôt rural, où il m'est arrivé de conseiller des agriculteurs lorsqu'ils rencontraient des problèmes de succession et d'installation de jeunes agriculteurs à l'heure des quotas laitiers très restrictifs et très administratifs de la Politique Agricole Commune.
pmf

Messagede PhB » Lun 3 Jan 2022 12:49

L'"affaire" du chemin rural m'amène deux questions :
* d'une part je trouve surprenant que les élus qui s'indignent de cette affaire puissent être exactement les mêmes que ceux qui s'opposent aux éoliennes. J'ai l'impression que cette histoire a été opportunément sortie des placards par les opposants qui cherchent des noises à leur édile.
* d'autre part, et sur le fond, je m'interroge sur le rôle joué par la commune : pour passer d'un propriétaire privé à un autre propriétaire privé, quel était le besoin que ce chemin vicinal soit acquis par la commune qui l'a revendu derechef ? N'aurait-il pas été plus logique de procéder à une vente directe ? Accessoirement, quels ont été les montants de ces cessions successives ? Ont-ils été identiques, y a-t-il eu hausse au bénéfice de la commune ?
PhB

Messagede pmf » Lun 3 Jan 2022 20:52

L'Opposition d'élus de Bouchevilliers au Parc Éolien n'est pas surprenante car elle est partagée par un Collectif de huit Communes dans lesquelles les majorités des Conseils municipaux entendent s'opposer à l'implantation du Parc Éolien.
Que les opposants de Bouchevilliers s'opposent au Parc Éolien est peut être sincère ou d'opportunisme, je ne saurais trancher entre les deux hypothèses.
Pour l'acquisition par la Commune d'un chemin privé rural puis pour sa cession à l'agriculteur Broux, il nous manque de savoir quelle a été la raison de l'acquisition par la Commune. Celle-ci aurait-elle usé d'un droit de préemption ? Je n'en sais rien. Y avait-il un droit de passage ? Mystère. Y avait-il plusieurs acquéreurs en lice ? Non connu. Existait-il un intérêt Communal à l'acquisition qui serait devenu caduque après cette entrée dans le domaine public ? Cette question mériterait de recevoir une réponse au cours du débat électoral en cours.
Faute d'être sur place et même d'avoir eu l'occasion de fouler le sol de Bouchevilliers ou plutôt d'y circuler en voiture, je n'ai pas de réponses aux différentes interrogations.
La seule chose que je sais est que les relations entre personnes en Pays de Bray et en Vallée de l'Epte, c'est qu'elles peuvent être éruptives, comme ce fut le cas en 2020 et 2021 à Amécourt, Commune limitrophe de Bouchevilliers où l'élection municipale partielle de 2021 a fini par régler, peut être temporairement, les conflits municipaux, parfois dépassant les affaires publiques.
pmf

Messagede pmf » Mar 4 Jan 2022 17:38

Il est arrivé pour moi le temps d'effectuer une prévision de résultat pour le scrutin municipal partiel intégral de Lieurey du 9 janvier.

Je prévois le succès de la liste conduite par Monsieur Guy Laisney, liste sur laquelle figure en deuxième position Madame le Maire démissionnaire, Madame Isabelle Simon.

Je pense que la liste menée par Guy Lainey dépassera de quelques points les 60 pour cent égalant à peu près le résultat obtenu en 2020 par la liste conduite par Isabelle Simon.
Monsieur Guy Lainey, Artisan Tapissier d'art, honoraire et honorable j'écrirai, et ex Président de la Chambre des Métiers de l'Eure, est un Homme rompu aux Affaires Publiques et l'expérience de son Mandat de Maire Adjoint de Lieurey en charge des Finances de la Commune de 2014 à 2020 l'aidera fortement dans l'exercice du Mandat de Maire pour ramener le calme dans une Commune, dont c'était la principale caractéristique jusqu'avant 2021.

La reconversion du bâtiment du Foyer Rural, lequel saute aux yeux de tous lorsque l'on arrive à Lieurey, occupera certainement beaucoup le futur Maire et sa Majorité Municipale, et même l'Opposition municipale, car le bâtiment en question abritait une institution de Lieurey que nombre d'habitants cherissaient en son temps d'activités.
pmf

Messagede pmf » Ven 7 Jan 2022 13:45

Paris Normandie consacre une page entière dans son édition de ce vendredi 7 janvier à l'élection municipale partielle intégrale de Lieurey du dimanche 9 janvier 2021 où, sauf égalité de voix entre les deux listes, un nouveau Conseil municipal de Lieurey sera élu.

L'article nois apprend alors que Monsieur Guy Lainey, chef de file de la liste de ce qu'on appelera, peut être abusivement, les sortants, a été lors du Mandat de 2014 à 2020 Premier Maire Adjoint en charge des Finances. Le Maire d'alors lui a clairement apporté un soutien plein et entier en le déclarant à la Presse et en s'en prenant à la liste des élus d'opposition sortants accusés d'avoir la critique facile et de vouloir s'approprier les projets et les réalisations des autres et l'ex Maire conclut en indiquant qu'il soutient la liste de Guy Lainey riche de valeurs et associant expérience et sagesse.

Par ailleurs, l'article de Paris Normandie nous apprend que les trois Maires Adjoints sortants, qui s'étaient fortement opposés à la Maire démissionnaire, ont distribué il y a quelques jours un tract de soutien à la liste des sortants de l'opposition en écrivant aussi que toutes les personnes impliquées dans les polémiques municipales récentes devraient passer la main pendant un certain temps afin de laisser la Commune respirer et avancer.

Je maintiens ma prévision de succès de la liste conduite par Monsieur Guy Lainey.
pmf

Messagede pmf » Dim 9 Jan 2022 09:20

Le bureau de vote de Lieurey a ouvert ses portes ce dimanche 9 janvier 2022 et les électeurs inscrits sur la liste électorale de la Commune, au nombre de 1 127 en juin 2021, y sont attendus de bulletin ferme par les deux listes de candidats qui sollicitent leurs suffrages en ce jour dit dominical battu par les giboulées de pluies bien de Normandie et du Lieuvin.

L'excellent hebdomadaire L'Eveil de Pont Audemer du Groupe de Presse Publis Hebdos n'a pas manqué de publier dans son édition parue jeudi 6 janvier 2022 un article bien documenté et bien rédigé présentant en long et en large l'élection municipale partielle de ce dimanche 9 janvier.

Qu'aprennons-nous de plus et d'intéressant à la lecture de l'article ? Outre la dénomination des listes, à savoir " Lieurey avec Vous " pour la liste sur laquelle figure en deuxième position la Maire démissionnaire et " Lieurey pour Tous " pour la liste des sortants de l'opposition, liste sur laquelle figure une transfuge de la liste devenue majoritaire en mars 2020.

Plus intéressant encore est le paragraphe de l'article consacré à la gestion du Personnel Communal, lequel est ou était en 2021 au nombre de vingt et un employés. Il est alors précisé dans l'article que neuf de ses vingt et un employés se sont syndiqués au Syndicat CGT Force Ouvrière des Personnels Territoriaux pour défendre leurs Droits, et plus encore pour être respectés et que cesse leur " souffrance " au Travail. Il est aussi indiqué que plusieurs employés communaux ont quitté leur emploi en recourant à une rupture conventionnelle de leur contrat de travail de droit public ou privé et que plusieurs demandes de mutation dans une autre Collectivité Territoriale ont été présentées avec des départs notamment au sein du " Secrétariat de Mairie ".

Bon courage au futur exécutif de la Commune de Lieurey pour ramener du calme et de la sérénité au sein du Personnel Communal, lequel est indispensable à la Bonne administration de la Commune de Lieurey et au vivre ensemble harmonieux dans cette partie du Lieuvin pourtant reputé pour son calme et sa discrétion légendaire au sein du Lieuvin et du Vièvre.
Le suspense demeure et ne sera brisé que vers 20 h ce dimanche, ou peut être vers 19 h 30 via le site de L'Eveil de Pont Audemer, aux basques duquel je me propose d'être en ce jour pluvieux. A chacun sa distraction dominicale couplée avec les jeux de balle au pied.
pmf

Messagede pmf » Dim 9 Jan 2022 16:47

Le journaliste de L'Eveil de Pont-Audemer de permanence ce dimanche 9 janvier 2022 s'est rendu à Lieurey à la mi journée et la distance est courte et surtout la route est une longue ligne droite.

Arrivé à Lieurey, il a pénétré dans le bureau de vote et s'est entretenu, comme il se doit, avec le ou la Présidente du Bureau de vote et il a appris que 406 électeurs s'étaient déjà exprimés à la mi-journée sans qu'il précise l'heure, qui peut être 12 h ou 14 h. Les 406 votants de la mi journée représentaient un tiers des électeurs inscrits ce qui augure, à la louche, d'une participation de l'ordre de 60 pour cent des inscrits. Le Président du Bureau de vote a indiqué au journaliste qu'il y avait de la presse à 8 h à l'heure d'ouverture du Bureau de vote, ce qui, selon lui, est plutôt inhabituel et temoignerait, toujours selon le Président, d'un intérêt des électeurs de Lieurey pour le scrutin en cours et le journaliste en a écrit que l'appel à voter des deux anciens Maires, soutiens de la liste de Guy Lainey, aurait été entendu.

Ma prévision de succès de la liste de Guy Lainey avec un peu plus de 60 pour cent des exprimés va-t-elle ressortir de l'urne ?
Le suspense est à son comble et je me demande si le Président de l'intercommunalité Lieuvin Pays d'Auge, un certain Hervé Morin, par ailleurs Président du Conseil Regional de Normandie, est attentif au résultat de l'élection partielle. Je répondrai oui à mon interrogation.

Enfin, le Président du Bureau de vote a dit au journaliste que, selon lui, l'élection municipale de 2026 portera sur un Conseil municipal de 19 sièges, Lieurey ayant alors plus de 1 500 habitants. Au dernier chiffre officiel de la population de Lieurey, estimée au 1er janvier 2022, il y avait 1 487 Leucoroyaltains.

Je vais me brancher sur L'Impartial et sur L'Eclaireur du Pays de Bray pour aller à la pêche des informations sur l'élection municipale partielle de Bouchevilliers pour laquelle j'ai prévu le succès des Candidats du Maire en exercice, tout en souhaitant la victoire de la Première Maire Adjointe démissionnaire, gérante d'une menuiserie-ébénisterie installée à Sérifontaine dans l'Oise et cette activité m'est très chère, comme me l'est celle du Tapissier d'Art, tête de liste à Lieurey.
pmf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos