Les électeurs de la commune nouvelle de L'Aiguillon-la-Presque-Ile (Vendée) sont appelés aux urnes les 7 avril et le cas échéant 14 avril 2024 pour élire un nouveau conseil municipal.
Cela fait suite à la démission de 12 élus de la commune nouvelle, constituée depuis janvier 2022 des anciennes communes de L'Aiguillon sur Mer et La Faute sur Mer, rendues tristement célèbres par la tempête Xynthia. La commune nouvelle comportait en 2021 2772 habitants.
Le maire depuis janvier 2022 était Laurent Huger (LR), maire délégué de La faute sur Mer. La démission des élus intervient sur fond de désaccord entre les élus des deux anciennes communes et d'accusation de "culte de la personnalité" et d' "autocratie".
https://www.vendee.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Elections-politiques-et-elections-professionnelles/Elections-politiques/Elections-municipales-partielles/Elections-municipales-partielles-integrales-commune-de-l-Aiguillon-la-Presqu-ile-7-14-avril-2024
https://www.francebleu.fr/infos/politique/l-aiguillon-la-presqu-ile-vers-de-nouvelles-elections-apres-la-demission-de-12-elus-3360384