l'Aindien a écrit:Un score du FN qui n'est pas particulièrement mirobolant par rapport aux derniers scrutins, comme par la partielle du 67. L'effet "silence" de Marine Le Pen, en attendant de rafler (sic) la mise à son retour médiatique ?
Il faudrait creuser un peu le désastre PS... avec la candidature singulière d'une femme de ménage, on aurait pu penser que le PS limiterait la casse... au contraire on dirait qu'elle a été amplifiée ? Les électeurs PS n'y ont-ils pas vu une manœuvre grossière ?
Azertyuiop a écrit:l'Aindien a écrit:Un score du FN qui n'est pas particulièrement mirobolant par rapport aux derniers scrutins, comme par la partielle du 67. L'effet "silence" de Marine Le Pen, en attendant de rafler (sic) la mise à son retour médiatique ?
Il faudrait creuser un peu le désastre PS... avec la candidature singulière d'une femme de ménage, on aurait pu penser que le PS limiterait la casse... au contraire on dirait qu'elle a été amplifiée ? Les électeurs PS n'y ont-ils pas vu une manœuvre grossière ?
Pour la 6701, je suis d'accord pour dire que le score du FN n'est pas mirobolant (euphémisme). En revanche, il est ici plus qu'honorable car par rapport à 2012, il y progresse davantage en proportion qu'il ne l'avait fait lors de la partielle du Doubs qui n'avait pas été une contre-performance spectaculaire non plus. Sans compter qu'ici, il a pu se faire siphonner une partie de sa frange la plus radicale (qui est la plus mobilisée) par l'éternel Nicolas Rousseaux.
Le profil "populaire" de la candidate PS ne laissait guère de doute quant à son score catastrophique. Sans être méprisant, je constate toutefois que lorsqu'un parti investit des candidats très jeunes (moins de 25 ans) ou de classes sociales peu élevées, les scores sont souvent faibles (celui du candidat FN dans le Bas-Rhin en est un autre exemple). Rien de vraiment étonnant dans le fait que le score du PS soit catastrophique même si l'ampleur de cette catastrophe surprend. Pour rappel, le score du PS était de 9,42% aux dernières européennes sur cette circonscription. Même dans la 10ème du Nord, le candidat PS, dont le score avait été jugé anecdotique, avait amélioré le score de son parti par rapport aux européennes. Le fait que la candidate PS recule, et de façon si nette à tout pour surprendre, mais d'autres explications peuvent être avancées. La politique de la terre brûlée initiée en décembre par le PS pourrait bien avoir des conséquences sur le long terme dans les deux régions concernées qui seront à suivre de très près lors des prochains scrutins.
Et sans vouloir me moquer de la candidate PS, il faut avouer que sa prestation lors du débat organisé entre les candidats était presque aussi catastrophique que son score, mais comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que beaucoup d'électeurs l'aient suivi.
Pour le second tour, je dirais :
Marine Brenier (LR): 62,5%
Michel Brutti (FN) : 37,5%
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités