Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

victoire de D.HABIB UDI LIKOUD?

Messagede flo78 » Dim 9 Juin 2013 19:34

citation de JSS news : a confirmer par les résultats définitifs
http://jssnews.com/2013/06/09/meir-habib-elu-valerie-hoffenberg-effondree

Il l’emporterait devant Valérie Hoffenberg qui échoue ainsi, pour la deuxième fois en un an, à se faire élire dans cette circonscription.

Selon les chiffres que nous avons en notre possession, Valérie Hoffenberg aurait emporté le scrutin sur internet d’un peu plus de 200 voix, mais en Israël, Meyer Habib l’emporte haut la main dans la plupart des bureaux de vote. Dans les autres pays de la circonscription, Valérie Hoffenberg est en général légèrement devant Meyer Habib, mais insuffisament pour rattraper son retard.

Meyer Habib a pu profiter des reports de voix de Jonathan Simon Sellem, candidat du PLD, et d’Alexandre Bezardin, délégué UMP Italie, qui a eux deux disposaient d’un réservoir de 1500 voix.

Selon nos informations, dans le camp Hoffenberg à Tel Aviv, on admettait la défaite, mais était bon joueur

second article a 20h32 (21h32 heure israel) :
http://www.israelvalley.com/news/2013/06/09/40273/vote-internet-valerie-hoffenberg-2251-voix-et-meyer-habib-1878-voix
RESULTATS LEGISLATIVES 2 EME TOUR. 20H32 (heure france). Selon nos observateurs dans les bureaux de vote et en rajoutant les résultats du vote électronique, Meyer Habib devrait être élu député de la 8ème circonscription. Cette première estimation est à prendre avec des pincettes car la volatilté du vote est bien réelle.

Au second tour des élections législatives partielles dans la 8ème circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège et Turquie), c’est Valérie Hoffenberg qui est en tête au résultat du vote électronique avec 2.251 voix, contre 1.878 pour Meyer Habib. (Source IsraelValley)
Dernière édition par flo78 le Dim 9 Juin 2013 19:52, édité 1 fois.
flo78

Re: victoire probable de D.HABIB UDI LIKOUD

Messagede Vaulti » Dim 9 Juin 2013 19:48

Je me demande si, à la base, cette circonscription n'a pas été bâtie pour élire le député d'Israël et non un député des français de l'étranger.
Vaulti

Re: victoire probable de D.HABIB UDI LIKOUD

Messagede MiniM » Dim 9 Juin 2013 19:58

Vaulti a écrit:Je me demande si, à la base, cette circonscription n'a pas été bâtie pour élire le député d'Israël et non un député des français de l'étranger.

Le but était, qu'à la base, la très droitière Israël serve à battre la très à gauche Europe du Sud. Cependant, je ne crois pas qu'il était prévu que la droite d'Israël se rebelle et présente ses propres candidats, hors de l'UMP. Remarquons, le problème de l'existence de candidats de droite hors UMP est un problème général pour l'UMP dans les circonscriptions de l'étranger. L'inconvénient de les avoir créées pour mettre des politiciens nationaux qui n'avaient pas de sièges ou dont 2012 était trop douteux.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

resultat 8 eme circo serré

Messagede flo78 » Dim 9 Juin 2013 20:44

PRV UDI Beauce ‏@Partiradical28 2 min
Help-me #cocoe #conare ... #extcirco08 Recomptage en cours de quelques voix #Lyon2014 Recomptage en cours de quelques voix
flo78

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede ploumploum » Dim 9 Juin 2013 21:26

Valérie Hoffenberg a reconnu sa défaite.

https://twitter.com/search?q=%23extcirco08
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 9 Juin 2013 22:25

Confirmation de la victoire du candidat de l'UDI Meyer Habib :

Résultats :
Inscrits : 111731
Votants : 10 208 (9,14 %)
Exprimés : 8933

Meyer Habib (UDI) : 4767 voix / 53,36 % Il l'emporte grâce à ses 1000 voix d'avance sur Jérusalem et 600 sur Tel Aviv.
Valérie Hoffenberg (UMP) : 4166 / 46,64 %

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Total_2nd_tour_modalites_CC_CL8_cle4881bb.pdf
ploumploum

Messagede Fabien » Lun 10 Juin 2013 09:55

Visiblement, les électeurs de gauche ne se sont guère sentis concernés par ce duel droite-droite.
Ainsi, en Grèce, le nombre de votants passe de 1103 à 907 (-196), et le nombre de blancs et nuls explose de 22 à 252 (+230), pour atteindre 27,8% des votants. Autrement dit, au moins 426 des 614 électeurs de gauche du premier tour ont refusé de choisir. Probablement plus compte-tenu des quelques votants supplémentaires qu'il y a pu avoir à droite, venant masquer une partie du surcroît d'abstention ( qu'on imagine surtout de gauche). Par rapport au premier tour, Meyer Habib le candidat de Nentanyahou gagne 250 voix, son adversaire tout juste 100.
En Italie, le nombre de votants passe de 4593 à 3701 (- 892), le nombre de blancs et nuls de 112 à 718 (+606), pour atteindre 19,4% des votants. La gauche avait recueilli au premier tour 1832 voix. Habib gagne 670 voix, Hoffenberg 211.
Enfin, en Turquie, le nombre de votants passe de 567 à 421 (-145). Le nombre blancs et nuls passe de 21 à 126 (+105), soit 29,9% des votants. Les candidats de gauche avaient rassemblé au premier tour 344 voix. Meyer Habib gagne 136 voix, Valérie Hoffenberg 43.
Par comparaison, en Israël où la gauche est inexistante, le nombre de votants passe de 3631 à 3458 (-173), une baisse bien moindre en proportion. Le nombre de blancs et nuls passe de 42 à 89 (+47). La gauche n'avait obtenu que 188 voix au premier tour...
Un UMP de plus ou bien un UDI représentant la droite dure israélienne (et ne cachant pas qu'il ne s'intéresse guère au sort des français résidant hors de l'état hébreu)... dilemme que les électeurs, majoritairement à gauche, de Grèce, d'Italie et de Turquie n'ont pas voulu trancher.

On notera par ailleurs qu'au premier tour, déjà, ils avaient largement boudé les urnes.
Ainsi:
Grèce
- présidentielle 2012 premier tour: 37,01% participation- second tour 41,97% part. Hollande 64,61%
- législatives 2012 premier tour: 21% participation- second tour 23,6% part. PS 67,5%
- législatives 2013 premier tour: 14,56% participation

- Italie
- présidentielle 2012 1er tour: 31,53% part.- second tour 36,87% part. Hollande 55,17%
- législatives 2012 premier tour: 19,9% part.- second tour 19,1% part. PS 60,9%
-législatives 2013 premier tour: 14,05% part.

- Turquie
- présidentielle 2012 T1: 40,52% part. - T2: 44,93% part. Hollande 72, 78%
-lég. 2012 T1: 24% part. - T2: 22,8% part. PS 73,2%
-lég. 2013 T1: 12,78% part.

- Israël
- présidentielle 2012 T1: 15,1% part. - T2: 21,1% part. Sarkozy 91,78% (!!)
- législatives 2012 T1: 7,8% part. - T2: 7,1% part. UMP 59,78%
- législative 2013 T1: 7,8% part.

En Israél, au second tour des législatives de 2012, on ne retrouve qu'un tiers des votants de la présidentielle. Ailleurs, c'est plus de la moitié! En 2013, changement de perspective. On retrouve encore un tiers des votants de la présidentielle en Israël... mais entre un tiers et une petite moitié ailleurs!
Ces chiffres suffisent largement à expliquer l'échec de la gauche (la candidate PS avait été éliminée pour 85 voix). Contrairement à ce que dit un vieux mythe, ce qui fait une élection, c'est plus la mobilisation de chaque camp que les transferts de voix de l'un à l'autre. Ce cas en est une illustration parfaite!

En attendant, on peut, sans esprit polémique, s'interroger sur la réelle légitimité de ce député d'Israël élu par 4,27% des électeurs de la circonscription...
Fabien

Messagede pierrep » Lun 10 Juin 2013 12:19

Participation ridicule ... ceci devrait mener à deux choses :
1- Suppression pure et simple de ces sièges de député des français de l'etranger : pure hérésie ( cf mes posts rédigés dès la création de ces 11 sièges , ce qui prouvera que je ne varie pas au fil des résultats ..) .
2- Création d'un quorum d'électeurs : pourcentage de participation ( 25 % par exemple) sous lequel l'élection n'st pas validée.....
pierrep

Messagede Benax » Mar 11 Juin 2013 09:00

pierrep a écrit:Participation ridicule ... ceci devrait mener à deux choses :
1- Suppression pure et simple de ces sièges de député des français de l'etranger : pure hérésie ( cf mes posts rédigés dès la création de ces 11 sièges , ce qui prouvera que je ne varie pas au fil des résultats ..) .

Je respecte votre opinion mais je ne la partage pas quant à la légitimité de ces sièges de députés des Français de l'étranger.

En effet, l'Assemblée Nationale est sensée représenter la Nation dans son ensemble, et jusqu'à preuve du contraire les Français expatriés en font partie. Il me paraît donc légitime qu'ils y soient représentés.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ils sont représentés au Sénat. Contrairement à l'Assemblée, le Sénat ne représente pas le peuple mais les territoires de la République. Et jusqu'à preuve du contraire, les pays étrangers ne sont pas un territoire de la République française.

Votre interrogation sur le taux de participation est néanmoins légitime et il faut vraisemblablement revoir les modalités d'élections de ces députés (en généralisant le vote par Internet dans ces circonscriptions ?).
Benax

Messagede pierrep » Mar 11 Juin 2013 09:15

Benax a écrit:
pierrep a écrit:Participation ridicule ... ceci devrait mener à deux choses :

Je respecte votre opinion mais je ne la partage pas quant à la légitimité de ces sièges de députés des Français de l'étranger.

En effet, l'Assemblée Nationale est sensée représenter la Nation dans son ensemble, et jusqu'à preuve du contraire les Français expatriés en font partie. Il me paraît donc légitime qu'ils y soient représentés.

En revanche, je ne comprends pas pourquoi ils sont représentés au Sénat. Contrairement à l'Assemblée, le Sénat ne représente pas le peuple mais les territoires de la République. Et jusqu'à preuve du contraire, les pays étrangers ne sont pas un territoire de la République française.

Votre interrogation sur le taux de participation est néanmoins légitime et il faut vraisemblablement revoir les modalités d'élections de ces députés (en généralisant le vote par Internet dans ces circonscriptions ?).

L'idée de députés des français de l'étranger ne me pose pas problème . par contre ces circonscriptions tarabisciotées sont ridicules et sans aucune base réelle . La seule alternative serait un vote des français de l'etranger à la proportionnelle , avec scrutin de liste .
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos