Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede Fabien » Lun 27 Mai 2013 09:17

Herimene a écrit:En politique nationale, les positions de Meyer Habib sont assez inconnues. Il fait partie de l'aile droite du CRIF, qui associe antisionisme à un nouvel antisémitime, mais il a dit vouloir défendre les droits sociaux des expatriés. Je pense donc qu'en matière économique et sociétale il est plutôt modéré, mais certainement beaucoup moins sur des thèmes comme l'insécurité.

Il est surtout un très fervent sioniste. L'une des raisons de son engagement à l'UDI qu'il a donné est le vote de la France pour l'entrée de la Palestine à l'UNESCO et en temps qu'observateur à l'ONU, sous l'impulsion de Sarkozy. C'est là l'élément fondamental qui fera sa victoire ou sa défaite. On sait que les Français d'Israël sont en grande partie binationaux et ont une opinion sur la politique israélienne, et généralement ils sont plus proches du Likoud que du Meretz, sans vouloir faire de raccourcis, comme la majorité des Israéliens par ailleurs.

Pour information, Habib est soutenu, outre par Netanyahu, par Naftali Bennett, chef du parti israélien ultranationaliste et sioniste religieux La Maison Juive, et il a déclaré vouloir se battre pour la reconnaissance par la France de Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu.

A mon humble avis, l'avance d'Hoffenberg est sans doute trop courte pour qu'elle l'emporte au second tour. Son soutien à la politique sarkozyste de soutien à l'Autorité palestinienne devrait lui coûter, comme en 2012 et comme au premier tour beaucoup de votes en Israël. Son seul espoir est un vote massif des Français d'Italie, de Grèce et de Turquie en sa faveur, qui pourrait être facilité par le probable soutien que son ancien suppléant, Alexandre Bézardin, lui accordera au second tour. Mais face à une étiquette UDI, ce sera très compliqué malgré tout. Sauf si les Français d'Italie, de Grèce et de Turquie sanctionnent un candidat très israélo-centré et qui se préoccupe que très peu d'eux, j'ai nommé Meyer Habib.

Second tour serré en perspective, avec des reports de voix très difficiles à estimer, étant donné la participation extrêmement faible, et les enjeux éloignés des logiques d'étiquette.


Les voix de gauche seront déterminantes. Il paraît difficilement envisageable que les électeurs progressistes votent Habib, compte-tenu du profil du personnage (cf message précédent). Sérieusement, vous imaginez une seconde une électeur socialiste, pour ne même parler des écolos et du front de gauche, voter pour un ami de Netanyahou et de l'extrême-droite israélienne? L'étiquette UDI n'est pas une garantie de modération, ce parti compte beaucoup d'éléments très droitiers. Les électeurs de gauche le savent bien. Mais sont-ils prêts à aller jusqu'à voter Hoffenberg pour faire barrage à l'extrême droite israélienne? On peut l'envisager, en une sorte de lointaine réplique de feu le front républicain qu'on opposait jadis au FN.

Ceci-dit, la partie va être délicate pour la candidate UMP. Va-t-elle tenter de rattraper son retard en Israël par une surenchère l'amenant sur les positions de la droite israélienne? Elle risque de s'aliéner la gauche, son seul réservoir de voix. Va-t-elle au contraire jouer le "tous contre Habib"? C'est une possibilité, mais il lui faudra alors faire une croix sur le vote franco-israélien.
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede Fabien » Lun 27 Mai 2013 10:04

On est frappé en tout cas par l'extrême polarisation de ce scrutin entre les français d'Israël et ceux des autres pays.
Dire que les français d'Israël sont très à droite est un doux euphémisme. Songez qu'avec à peine plus de 5%, la gauche a fait beaucoup moins bien dans ce pays que ses scores habituels... à Neuilly-sur-Seine!
Si on exclut les votes d' Israël, l'affiche de ce second tour aurait été nettement plus classique. La candidate UMP serait arrivée en tête devant le PS avec 14121 voix, soit 22,58% des suffrages, un score très proche de celui qu'elle a fait sur l'ensemble. Elle est donc la seule à échapper à la polarisation que j'évoquais. Car pour le reste, tous les autres candidats font la quasi totalité de leur voix soit en Israël, soit dans les autres pays...

Voici donc ce que cela aurait donné sans Israël:

Valérie Hoffenberg (UMP) 1421 22,58%
Rose-Marie Koro (PS) 1419 22,55%
Alexandre-Michel Bezardin (div.d) 846 13,45%
Michèle Parravicini (FG) 789 12,54%
Athanase Contargyris (EELV) 641 10,19%
Huguette Levy (FN) 192 3,05%
Nathalie Mimoun: 176 2,8%
Meyer Habib (UDI): 169 2,69%
Laurent Sissmann: 129 2,05%
Alix Gaillard: 106 1,69%
Jonathan-Simon Sellem (droite): 93 1,48%
Valérie Mira 84 1,34%
Cyrille-Benjamin Castro: 70 1,11%
Albert Fratty: 62 0,99%
Julien Lemaître: 41 0,65%
David Shapira: 22 0,35%
Ghislain Allon: 15 0,24%
Frédéric Chaouat: 9 0,14%
Sylvain Sehmoun: 7 0,11%
Guy Fitoussi: 5 0,08%

Et en comparaison les scores en Israël, Jérusalem inclus:
Meyer Habib (UDI): 1575 31,15%
Valérie Hoffenberg (UMP) : 1058 20,93%
Jonathan-Simon Sellem (droite): 662 13,09%
David Shapira: 457 9,04%
Nathalie Mimoun: 413 8,17%
Albert Fratty: 321 6,35%
Rose-Marie Koro (PS) 240 4,75%
Sylvain Sehmoun: 110 2,18%
Alexandre-Mickaël Bezardin: 42 0,83%
Ghislain Allon 33 0,65%
Athanase Contargyris (EELV) 25 0,49%
Frédéric Chaouat: 25 0,49%
Michèle Parravicini (FG) 18 0,36%
Cyrille-Benjamin Castro 18 0,36%
Laurent Sissmann: 12 0,24%
Huguette Levy: 11 0,22%
Guy Fitoussi: 10 0,2%
Valérie Mira: 5 0,1%
Julien Lemaître: 0 (!)

On peut donc dire, sans esprit polémique, que si Habib est élu, il sera bien le député d'Israël. Le paysage politique des français d'Israël n'a rien à voir avec celui de la métropole. Vote communautaire très fort... et tropisme droitier évident. Un univers très particulier où le PS serait un parti d'extrême-gauche, l'UMP quelque part au centre/ centre-gauche, les écolos et le Front de gauche inexistants. On notera cependant que le tournant pro-israélien de Marine Le Pen n'a pas convaincu cet électorat, peut-être encore échaudé par les sorties du père... On peut aussi imaginer que le FN n'est, paradoxalement, pas encore assez à droite pour cette communauté? En tout cas, les français d'Israël sont bien dans la ligne de la vie politique de ce pays, dominée par un débat entre extrême droite, droite dure, droite religieuse, droite nationaliste, centre-droit... avec un juste un vague petit centre-gauche à 10% pour compter les points entre tout ce beau monde!
Les français des autres pays ont, eux, un comportement politique bien plus classique, ils votent UMP, PS, ex-UMP, Front de Gauche, EELV... Pas trop FN, c'est la seul spécificité, sans doute liée à la sociologie de cet électorat. On remarquera au passe que la Grèce a placé deux candidats de gauche (EELV et FG) en tête. La candidate du FG a, il est vrai, assez peu d'avance sur le suivant, de droite. Il faut aussi noter que la candidate FG vit là-bas (sans doute aussi l'écolo?). Mais tout de même, la sur-représentation de la gauche est assez nette!
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede ligerien » Lun 27 Mai 2013 19:15

Comme argument contre le vote des étrangers aux élections locales, on invoque la possibilité d'instrumentalisation d'une communauté pour peser sur un vote. Ce qui me parait difficile sur un scrutin municipal, compte tenu du taux de participation et des parts relatives des communautés.
Avec cette circonscription des français de l'étranger... dont bon nombre de binationaux, en Israël c'est certain, avec une très faible participation, on a assisté à une instrumentalisation...
Je ne sais qui sera vainqueur au 2ème tour, mais la victoire du candidat UDI, son attitude à l'assemblée serait ensuite très intéressante à suivre et très certainement rapidement stigmatisée à la 1ère prise de position pro-Israël.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1638
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede Jean-Philippe » Lun 27 Mai 2013 19:23

J'imagine l'embarras des électeurs de gauche confrontés à un tel choix. Entre un député UMP et un UDI, mais au positionnement politique moins lisible et moins consensuel, beaucoup devraient choisir de ne pas choisir, ce qui devrait arranger la candidate UMP (je pronostique désormais sa victoire, suite aux remarques sur le candidat UDI).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede pierrot » Lun 27 Mai 2013 20:17

Fabien a écrit: On remarquera au passe que la Grèce a placé deux candidats de gauche (EELV et FG) en tête. La candidate du FG a, il est vrai, assez peu d'avance sur le suivant, de droite. Il faut aussi noter que la candidate FG vit là-bas (sans doute aussi l'écolo?). Mais tout de même, la sur-représentation de la gauche est assez nette!


Je confirme qu'Athanase Contargyris habite également en Grèce (il est par ailleurs bi-national) de même que sa suppléante qui vit depuis plus de 30 ans dans ce pays. Je pense que cette implantation explique en grosse partie les plus de 30 % obtenus par le ticket EELV, probablement plus que la crise financière de ce pays ou la pollution chronique de l'atmosphère d’Athènes.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede Fabien » Lun 27 Mai 2013 21:11

pierrot a écrit:
Fabien a écrit: On remarquera au passe que la Grèce a placé deux candidats de gauche (EELV et FG) en tête. La candidate du FG a, il est vrai, assez peu d'avance sur le suivant, de droite. Il faut aussi noter que la candidate FG vit là-bas (sans doute aussi l'écolo?). Mais tout de même, la sur-représentation de la gauche est assez nette!


Je confirme qu'Athanase Contargyris habite également en Grèce (il est par ailleurs bi-national) de même que sa suppléante qui vit depuis plus de 30 ans dans ce pays. Je pense que cette implantation explique en grosse partie les plus de 30 % obtenus par le ticket EELV, probablement plus que la crise financière de ce pays ou la pollution chronique de l'atmosphère d’Athènes.


On notera que le candidat EELV (confondateur d'ATTAC localement) avait un discours franchement à une gauche, sur une ligne anti-austérité sans ambiguïté. Le PS s'est totalement effondré en Grèce. C'est là au moins autant qu'en Israël qu'il a perdu le scrutin!
Fabien
 
Messages: 2113
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede Jean-Philippe » Dim 2 Juin 2013 18:33

Assez logiquement, la candidate PS ne donne pas de conseil de vote (source) alors que la candidate FG appelle à voter blanc.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9407
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede ploumploum » Mer 5 Juin 2013 13:55

Participation au vote internet :

5 186 votants soit 4,66 % des inscrits. Baisse de 0,52 pts par rapport au 1er tour (5,18 % ): c'est 589 votants de moins.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/elections-legislatives-partielles/article/vote-par-internet-resultats-de-107223
ploumploum
 
Messages: 17251
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede pierrot » Mer 5 Juin 2013 20:40

Jean-Philippe a écrit:J'imagine l'embarras des électeurs de gauche confrontés à un tel choix. Entre un député UMP et un UDI, mais au positionnement politique moins lisible et moins consensuel, beaucoup devraient choisir de ne pas choisir.


Ce que semble confirmer le recul de participation pour le vote en ligne.
Recul significatif si on compare à la 1ère circonscription ou à 2012.
Visiblement l'étiquette UDI n'est pas suffisante pour cacher celle du Likoud.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Législative partielle - 8ème circ. Fr. établis hors de Fr.

Messagede PhB » Sam 8 Juin 2013 19:23

En même temps, et sans chercher à introduire de jugement de valeur entre les positions défendues par ces deux candidats, on trouve à l'assemblée beaucoup plus de députés UMP que d'UDI, a fortiori tendance Likoud...

Ajouter un, ou même une députée UMP supplémentaire ne changera pas grand-chose tandis qu'un Likoud déguisé en UDI (ou le contraire, je n'ai pas bien compris) peut apporter un point de vue plus original pour animer les débats parlementaires...
PhB
 
Messages: 2318
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités