chroniqueur central a écrit:Mais le plus important est de souligner qu'un seul siège, celui du Val d'Oise, a basculé, ce qui, sans verser dans le triomphalisme, est toutefois bien loin d'être déshonorant au regard de ce qui avait été enregistré par les partis au pouvoir, de gauche comme de droite, depuis le début des années 80.
chroniqueur central a écrit:@Whiter Boss
Je ne suis pas réellement certain que la comparaison soit significative car dans les deux cas que vous citez le titulaire UMP a changé entre l'élection générale et la partielle qui a suivi. De plus, le siège du Val d'Oise n'a été perdu par I. Muller Quoy qu'avec à peine plus de 400 voix d'écart, ce qui conduit à relativiser ce résultat.
Lorsque les sortants invalidés appartiennent à l'une des oppositions, il est par ailleurs habituel que l'écart en voix se creuse de par l'abstention différentielle.
Fabien a écrit:Ces 12% de perdus si on les appliquait à l'échelle nationale (calcul purement théorique et sans grande valeur, je vous l'accorde, c'est juste une illustration) représenteraient tout de même 41 sièges perdus par LREM au profit de la FI ([i]qui rappelons-le, était au second tour ou soutenait des candidats dans 74 circonscriptions)...
pmf a écrit:Mon interrogation m'aura déjà permis de rectifier mon opinion sur la réalité politique du Portugal entre Nord et Sud du Pays car j'avais plaqué de manière automatique sur le Nord du Portugal les préférences politiques en France des Portugais venus travailler en France pendant les Trente glorieuses et ayant obtenu la Nationalité française. Ceux que je connais ou ai politiquement côtoyés venaient du Nord du Portugal et votaient en France pour le Parti Communiste Français ou pour le Parti Socialiste et j'en avais inféré que cela correspondait aux tendances politiques de leur Nord portugais d'origine. Si je ne me trompe, les émigrés venus du Portugal étaient issus de familles modestes du Nord du Portugal et il y avait une certaine logique dans leur préférence politique en France sans oublier qu'ils avaient quitté le Portugal sous la dictature salazariste et que cela conditionnait aussi fortement leur préférence politique en France pour les Partis dits de gauche.
A été évoqué par un contributeur le vote pour la candidate de la Majorité Présidentielle de retraités franco-portugais ou français aisés.
Si je souscris au mot retraités, je n'y accolerai pas automatiquement le qualificatif aisés. Je pense ainsi que les retraités de nationalité française ou franco-portugaise vivant au Portugal ayant voté hier à l'élection législative partielle ont apporté en nombre leurs voix à la candidate de la Majorité Présidentielle et j'aimerais alors connaître leurs réactions quant à l'augmentation du taux de CSG qui a fortement mécontenté les retraités vivant en France en raison d'un seuil d'application très très bas et de la concommitance de cette augmentation de fiscalité sur les pensions de retraites avec la suppression de l'Impôt Sur la Fortune sur les revenus mobiliers.
pmf a écrit:Je suis toujours demandeur de réponses à ma question sur le droit de voter aux élections législatives dans les deux Pays pour les électeurs disposant conjointement des nationalités françaises et portugaises.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités