Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 3ème circ. du Lot-et-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 3ème circ. du Lot-et-Garonne

Messagede SALVAT » Mer 15 Mai 2013 22:03

et celles d'Emmanuelli....? Un gros tonneau avec de l'argent pas très clair de sociétés et non son argent propre....
Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi pour ajouter l'élément psychologique qui est à l'origine de cette volonté de se représenter : la recherche d'une réhabilitation par le suffrage universel ; une "catharsis" en quelque sorte.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 16 Mai 2013 11:30

SALVAT a écrit:BFMTV vient d'indiquer que les résultats du sondage placeraient Jérôme CAHUZAC en tête....
ce qui ne m'étonne pas.
BS

Petite nuance sur BFM en ce moment, Cahuzac serai derrière l'UMP au premier tour mais devant le PS et le FN, ce qui n'est pas exactement la même chose. Mais dans un contexte l'attitude des électeurs est très peu prévisible. Surtout que le PS s'attache bien à ne pas attaquer le bilan de Cahuzac, tous le jugent excellent mais invoquent un "temps judiciaire", difficile d'appler à voter UMP dans ces conditions. Ou en tous cas de dissuader les électeurs de voter pour lui.

stephed a écrit:Je ne crois pas du tout à une candidature Cahuzac car s'il voulait redevenir député il n'aurait pas démissionné de son mandat mais le fait que l'hypothèse soit présenté crédible par les médias illustrent, à mon avis, les difficultés qui attendent les grandes formations politiques aux scrutins municipaux et européens de 2014.

Je crois au contraire au rôle psychologique de tout ça. Rester député aurai été unanimement jugé comme minable, démissionner et être réélu donne une tout autre dimension. Il serai certezs justiciable, mais parfaitement légitime dans ses fonctions. Une absolution autant politique que personnelle (mais pas juridique).

Je crois aussi que l'effet "contre les parisiens qui décident à notre place" peut jouer à plein, même si le cas de Cahuzac et Frèche sont bien différents dans les faits (Frèche n'a que rarement été condamnés, il y avait le personnage, ses déclarations tonitruantes, mais l'argument utilisé par le PS pour ne plus le soutenir - la tronche pas catholique de Fabius - était clairement risible et n'avait rien à voir avec une fraude fiscale d'un ancien ministre du budget !).

Sinon dans divers média (je l'ai vu sur BFM) on indique qu'un local a été loué place de Libération (ha ha) à Villeneuve par des proches de Cahuzac. Il s'agit selon-eux non d'une confirmation de sa candidature mais d'avoir un local à disposition s'il souhaitait s'y lancer.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Ven 17 Mai 2013 07:46

Nouveaux chiffres annoncés selon un sondage commandé par le PS.
27% pour l'ump, 11% pour Cahuzac, 19% pour le PS, 22 % pour le FN...
Intéressant avec cette question innocente : pourquoi un sondage commandé par le PS ? Pour savoir s'il présenterait un candidat ? Il est désigné, alors dans quel but ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Ven 17 Mai 2013 08:52

SALVAT a écrit:Nouveaux chiffres annoncés selon un sondage commandé par le PS.
27% pour l'ump, 11% pour Cahuzac, 19% pour le PS, 22 % pour le FN...
Intéressant avec cette question innocente : pourquoi un sondage commandé par le PS ? Pour savoir s'il présenterait un candidat ? Il est désigné, alors dans quel but ?
Bertrand SALVAT

Peut-être pour constater l'ampleur des dégâts par eux-mêmes.
Sans Cahuzac, on a UMP : 30 / PS : 23 / FN : 21
Autant dire que l'ancien ministre gêne à peine dans la course au siège de député.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/17/1628504-sondages-legislative-partielle-villeneuve-lot-jerome-cahuzac-donne-perdant.html
ploumploum

Messagede Eco92 » Ven 17 Mai 2013 08:54

Sans doute pour faire pression sur Cahuzac et dire "à cause de toi le PS est derrière le FN, renonce".

A noter que l'écart avec le sondage cité par BFM TV (au conditionnel c'est vrai) est quand même monstrueux.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Ven 17 Mai 2013 12:52

ploumploum a écrit:Sans Cahuzac, on a UMP : 30 / PS : 23 / FN : 21

Comme d'habitude avec ce type de sondage, où sont passés les 26% restants?

Le principal constat de ce sondage est que le candidat du gouvernement est perdant dans quasi tous les cas de figure (sauf le cas hypothétique d'une triangulaire PS/UMP/FN) face au candidat UMP.
Vaulti

Messagede ligerien » Ven 17 Mai 2013 13:38

4 à 5% pour le candidat écologiste... c'est encore loin de faire un total de 100% !
Un candidat Front de Gauche, l'extrême-gauche, le modem ? C'est fort si ça fait 20%...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 18 Mai 2013 22:24

Jérôme Cahuzac ne sera finalement pas candidat, redoutant notamment la pression médiatique.

On vous a accusé d'indécence ou d'impudeur si vous étiez candidat. Ces accusations ont elles pesé dans votre choix ?

"Naturellement non. S'en remettre au suffrage universel serait-il donc indécent ou impudique? A croire que certains avaient peur de ce que le peuple dirait.Ces propos annonçaient en réalité une campagne violemment haineuse avec un harcèlement médiatique incessant rendant toutes les explications difficiles ou impossibles, compromettant ou gâchant le rendez vous que j’espérais avec les électeurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/18/1629425-jerome-cahuzac-interveiw-exclusive-je-ne-me-represente-pas.html
ploumploum

Messagede Vaulti » Dim 19 Mai 2013 11:18

Le PS local peut souffler. En ne se présentant pas, Cahuzac augmentera les chances du PS d'atteindre le second tour.

La liste des dix candidats déclarés pour cette élection:
A gauche:
Bernard Barral (PS)
Marie-Hélène Loiseau (Front de Gauche)
Lionel Feuillas (Europe écologie-Les Verts)

A droite:
Jean-Louis Costes (UMP)
Nicolas Miguet (Rassemblement des contribuables français)
Stéphane Geyres (libertarien)

A l'extrème droite:
Etienne Bousquet-Cassagne (Front national)

Sans étiquette:
Benoît Frison-Roche
Hervé Lebreton
Joffrey Raphaël-Leygues

Il doit encore manquer le Parti Pirate dans cette liste.

Rappel des résultats de la présidentielle 2012 dans la circonscription:
Arthaud: 0,49%; Poutoux: 1,46%; Mélenchon: 11,48%; Hollande: 27,6%; Joly: 1,97%; Bayrou: 8,72%; Sarkozy: 25,15%; Dupont Aignant: 1,86%; Le Pen: 21,00%; Cheminade: 0,27%
Hollande: 51,82%; Sarkozy: 48,18%

Rappel des résultats des législatives dans cette circonscription par étiquette:
EXG: 0,91%; FDG: 4,5%; PS: 46,86%; ECOLO: 2.68%; DVD: 1,14%; UMP: 27,00%; FN: 15,71%; SE: 1,21%
PS: 61,48%; UMP: 38,52%

Mon pronostic:
FDG: 9%; PS: 25%; EELV: 5%; PP: 2%; DVD: 3%; UMP: 31%; FN: 21%; SE: 4%
UMP: 54%; PS: 46%
Vaulti

Messagede Eco92 » Dim 19 Mai 2013 11:22

Ha tiens Nicolas Miguet, il va encore pourvoir recouvrir tous les coins de ses affiches (il y en a encore qui palissent près de chez moi)...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos