stephed a écrit:Je ne crois pas du tout à une candidature Cahuzac car s'il voulait redevenir député il n'aurait pas démissionné de son mandat
Je ne pense pas que son but soit forcément de redevenir député à tout prix mais, d'une certaine façon, de relever la tête après avoir touché le fond du fond (en avril, certains de ses proches évoquaient à son propos un risque de suicide, réel je crois). Cahuzac conserve de nombreux soutiens (affichés ou non) dans son ancienne circonscription, ça paraît désormais être une évidence, et il a sans doute beaucoup moins à perdre qu'à gagner en se représentant devant les électeurs. Même s'il n'est pas élu, il fera sans doute un score loin d'être ridicule et je pense que c'est ce qui compte avant tout pour lui dans la (sa) situation actuelle. Pendant la campagne électorale à venir, il pourra toujours mettre en avant ou faire passer le message de sa démission (de sa propre initiative ?) du gouvernement, de ses aveux, de sa démission de l'Assemblée nationale alors qu'il aurait pu effectivement redevenir député sans repasser devant les électeurs, ce qui pour le coup n'aurait vraiment pas été glorieux... alors que là , au contraire, seuls les électeurs peuvent être en droit de décider s'il a toujours sa place dans le champ politique, plutôt que les "pseudo-tribunaux politico-médiatiques qui l'ont déjà condamné' (c'est l'idée)...
On est là sans doute plus près de l'explication psychologique que politique mais j'ai l'impression que c'est plutôt ça. Au fil des jours, je serais de moins en moins étonné qu'il soit candidat. Après, s'il devait au final, être en plus élu (je crois moi aussi que c'est une possibilité), cette élection constituerait sans doute un nouveau coup de tonnerre (vraiment politique, du coup) peut-être encore plus important que celui d'avril... et qu'on ne vienne pas faire une comparaison avec les affaires Balkany et autres Mellick qui sont franchement de la petite bière à côté de ce que peut être "L'Affaire Cahuzac"...