Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 3ème circ. du Lot-et-Garonne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 3ème circ. du Lot-et-Garonne

Messagede Eco92 » Mar 14 Mai 2013 11:18

Ce qui me semble le plus absurde c'est que s'il est élu il sera contraint à la démission d'ici quelques mois, d'où nouvelle élection...

Je ne sais s'il sera candidat mais de toute façon je doute de sa réélection. Enfin on verra, certains y verront peut-être le moyen de jouer le fameux couplet "le local contre Paris" mais enfin bon...
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Mar 14 Mai 2013 11:57

Eco92 a écrit:Enfin on verra, certains y verront peut-être le moyen de jouer le fameux couplet "le local contre Paris" mais enfin bon...

Peut-être aussi, comme c'est d'une certaine façon le cas avec le vote FN, un moyen de voter "merde"...
Zimmer

Messagede Draume » Mar 14 Mai 2013 17:03

Draume

Messagede jironi » Mar 14 Mai 2013 18:33

Il est possible que Jérôme Cahuzac fasse campagne sur le thème "Paris m'en veut, vengez moi!"

Maintenant, c'est une partielle et n'oubliez pas que l'abstention sera probablement élevée ...quelle sera l'attitude des maires des villages de la circonscription?
Certains peuvent très bien faire une campagne souterraine en faveur de Jérôme Cahuzac et briser tous les pronostics "parisiens" des journalistes!
jironi

Messagede Stéphane » Mer 15 Mai 2013 15:30

jironi a écrit:Il est possible que Jérôme Cahuzac fasse campagne sur le thème "Paris m'en veut, vengez moi!"

Maintenant, c'est une partielle et n'oubliez pas que l'abstention sera probablement élevée ...quelle sera l'attitude des maires des villages de la circonscription?
Certains peuvent très bien faire une campagne souterraine en faveur de Jérôme Cahuzac et briser tous les pronostics "parisiens" des journalistes!

Je ne vois pas bien ce que ces maires auraient à y gagner ? Si ce n'est un risque d'avoir plus de difficultés à travailler en partenariat avec l'état et les autres collectivités locales ?
Stéphane

Messagede SALVAT » Mer 15 Mai 2013 19:23

BFMTV vient d'indiquer que les résultats du sondage placeraient Jérôme CAHUZAC en tête....
ce qui ne m'étonne pas.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jironi » Mer 15 Mai 2013 19:28

Cela me fait penser au vote "frêche" aux élections régionales en Languedoc Roussillon. Une espèce de vote populaire, contestataire, manière de dire "merde", d'opposer la province à Paris...

Encore une fois, je pense que si Jérôme Cahuzac se victimise et joue sur l'affectif, je suis persuadé de nombreux maires et élus des villages de la circonscription, peuvent voter et faire voter pour lui (mais sans s'afficher réellement!)
jironi

Messagede SALVAT » Mer 15 Mai 2013 19:43

il suffit d'entendre ce que dit le conseiller général "approché" pour être suppléant : certes, il a décliné -, il lui a fallu 8 jours....et le renfort de sa femme pour parvenir à cette conclusion...mais réécoutons son propos : Cahuzac a fait du bon travail, on lui en est reconnaissant, bien sûr, ce qu'il a fait n'est pas très beau mais ici on n'a pas à se plaindre de lui, bien au contraire... et l'intéressé de poursuivre en déclarant que beaucoup d'élus voteront pour lui (ou discrètement feront voter) et on sentait bien qu'il faisait partie du lot qu'il décrivait.
Propos gentil et aimable , s'il avait été curé et non élu PS, je l'aurais bien vu conclure "à tout pêcheur miséricorde" !Amen !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mer 15 Mai 2013 19:49

SALVAT a écrit:BFMTV vient d'indiquer que les résultats du sondage placeraient Jérôme CAHUZAC en tête....
ce qui ne m'étonne pas.
BS

C'est a se demander aussi, au vu du contexte, si le meilleur moyen de protester et/ou de s'opposer au gouvernement pour certains électeurs ce n'est pas de voter Cahuzac plutôt que UMP ou FN.

Je ne crois pas du tout à une candidature Cahuzac car s'il voulait redevenir député il n'aurait pas démissionné de son mandat mais le fait que l'hypothèse soit présenté crédible par les médias illustrent, à mon avis, les difficultés qui attendent les grandes formations politiques aux scrutins municipaux et européens de 2014.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Mer 15 Mai 2013 21:22

stephed a écrit:Je ne crois pas du tout à une candidature Cahuzac car s'il voulait redevenir député il n'aurait pas démissionné de son mandat

Je ne pense pas que son but soit forcément de redevenir député à tout prix mais, d'une certaine façon, de relever la tête après avoir touché le fond du fond (en avril, certains de ses proches évoquaient à son propos un risque de suicide, réel je crois). Cahuzac conserve de nombreux soutiens (affichés ou non) dans son ancienne circonscription, ça paraît désormais être une évidence, et il a sans doute beaucoup moins à perdre qu'à gagner en se représentant devant les électeurs. Même s'il n'est pas élu, il fera sans doute un score loin d'être ridicule et je pense que c'est ce qui compte avant tout pour lui dans la (sa) situation actuelle. Pendant la campagne électorale à venir, il pourra toujours mettre en avant ou faire passer le message de sa démission (de sa propre initiative ?) du gouvernement, de ses aveux, de sa démission de l'Assemblée nationale alors qu'il aurait pu effectivement redevenir député sans repasser devant les électeurs, ce qui pour le coup n'aurait vraiment pas été glorieux... alors que là, au contraire, seuls les électeurs peuvent être en droit de décider s'il a toujours sa place dans le champ politique, plutôt que les "pseudo-tribunaux politico-médiatiques qui l'ont déjà condamné' (c'est l'idée)...

On est là sans doute plus près de l'explication psychologique que politique mais j'ai l'impression que c'est plutôt ça. Au fil des jours, je serais de moins en moins étonné qu'il soit candidat. Après, s'il devait au final, être en plus élu (je crois moi aussi que c'est une possibilité), cette élection constituerait sans doute un nouveau coup de tonnerre (vraiment politique, du coup) peut-être encore plus important que celui d'avril... et qu'on ne vienne pas faire une comparaison avec les affaires Balkany et autres Mellick qui sont franchement de la petite bière à côté de ce que peut être "L'Affaire Cahuzac"...
Zimmer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos