de ligerien » Lun 17 Juin 2013 19:41
A mon voisin lyonnais,
Le mode de scrutin de la présidentielle n'est pas la panacée. Il donne la certitude de la majorité puisqu'avec 2 candidats, l'un des 2 dépassera toujours 50% des exprimés, même si, suivant le nombre de candidats sur la ligne de départ, les qualifiés peuvent l'être avec 20% des exprimés.
Ce n'est pas la panacée quand le 3ème homme du 1er tour est le plus apte à l'emporter au 2ème tour, peut être bien le cas de François Bayrou en 2007. Ou quand le 1er tour sert de primaire sauvage du RPR en 1995, on sait que le Président sera RPR, on pense avoir à les départager au 2ème tour, mais Edouard Balladur coince au 1er tour, devancé par Jospin et Chirac, pour le bonheur du 2ème.
Ça devient la loterie quand, comme dans le Lot et Garonne, 3 forces politiques deviennent très proches au 1er tour, comme l'UMP, le PS et le FN, avec le FN comme parti paria offrant 95% des fois, voire plus, la victoire à l'autre qualifié pour le second tour.
C'est malsain quand la gauche est contente de candidatures Villeristes, DLR,... quand la droite se réjouit de voir Besancenot ou beaucoup plus récemment les candidatures EELV et Front de Gauche.
Hier, on enlève EELV + FDG (ou encore Anne Carpentier ?) le 2ème tour est UMP/PS... ou sans doute même une triangulaire si on les accepte. On enlève encore entre la droite et l'extrême-droite, Frison-Roche, Asselineau, Miguet et Garcia-Luna, qui sont les 2 premiers à l'issue du 1er tour... là je n'en sais rien, les 3 combinaisons.
Sur une partielle c'est anecdotique, sur des élections générales, ça peut devenir gênant. Avec des modes de scrutin différents, on a vu le bazar que ça peut donner en Belgique, en Grèce ou en Italie.
En dérivant vers un débat sur le mode de scrutin :
- Le vote par approbation présente l'inconvénient d'enlever toute hiérarchie dans le choix
- Le vote unique transférable présente l'inconvénient, comme notre scrutin majoritaire, de pouvoir laisser en 3ème place le candidat le plus apprécié des 3 derniers choix
- Un mix des 2 aurait mes faveurs, mais l'un, comme l'autre ou le 3ème, sont complexes à mettre en œuvre.