Le taux de participation, près de 46 %, est, sauf erreur de ma part, le plus élevé en métropole pour une législative partielle depuis le 13 juin 2004 dans la 5ème du Gard (47,93 %).
Vaulti a écrit:l'erreur monumentale est l'absence d'accord de "solidarité gouvernementale" entre le PS et EELV avec un candidat unique.
Le PS manque la qualification au 2nd tour pour
770 voix, alors que EELV en a obtenu
914. Dans l'hypothèse d'un accord, il aurait donc fallu que
85 % des électeurs de Lionel Feuillas votent, en l'absence de ce dernier, pour Bernard Barral. Je doute fort que c'eût été le cas.
Il y a sûrement eu parmi ceux qui ont apporté leur voix au candidat EELV des électeurs écolos pas forcément proches du PS ou même de la gauche, étant donné qu'il n y avait pas d'autre candidat écolo. Et ces 914 électeurs ont choisi EELV plutôt que le PS en sachant bien qu'un risque d'élimination de la gauche était très important (difficile de ne pas en avoir entendu parler... même sans parcourir ce forum !). On sait bien qu'en politique, 1+1 font rarement 2.
De plus, l'absence d'EELV n'a pas empêché le PS d'être éliminé dans la 2ème de l'Oise et la 1ère du Val-de-Marne. La seule circonscription où l'absence d'accord PS-EELV leur a été fatale est la 8ème des Français de l'étranger.
Bernard Barral n'est arrivé en tête dans aucun canton, et en 2ème positon dans seulement 6 cantons :
- Laroque-T., Penne d'A. et VIlleneuve-Sud (derrière le FN)
- Fumel, Monflanquin et Tournon d'A. (derrière l'UMP).