Jean-Philippe a écrit:Je ne crois pas que des électeurs PS aient voté Mancel ce soir (pas plus d'une dizaine). Parmi les votants, il y a eu peu de transferts d'un parti vers un autre. Je suis certain en revanche que les électeurs PS de juin ont été les plus nombreux à ne pas revenir aujourd'hui.
Encore une fois, c'est l'abstention différenciée et la capacité des partis à mobiliser le mieux leur électorat qui a joué (tous les candidats ont perdu des voix sur juin dernier).
C'est bien pour cela qu'il est difficile d'en déduire les résultats des prochaines élections. Les prochaines partielles certainement, quoi que les circonscriptions étrangères soient très particulières. Aux municipales, la participation est traditionnellement forte et les candidats très identifiés localement.
Cette abstention différenciée pourrait en revanche jouer sur les départementales, régionales et européennes.
Comme Jean-Philippe, je ne crois guère aux transferts d'électeurs, et surtout pas de la gauche vers la droite. Les électeurs de gauche déçus le sont par une politique gouvernementale trop à droite. Ils ne vont pas voter ou vont voter à gauche du PS...
Pour compléter le propos d'Emeric, sur les ratio 2012/2013. Pour le PS, le nombre de voix de 2012 était optimal, en particulier au détriment de ses alliés, en 2013 il en est tout autre. Une explication potentielle au meilleur ratio obtenu par le Front de Gauche.
Autre aspect à ne pas négliger pour le niveau de mobilisation, comme les autres partielles dans l'Hérault, chez Devedjian (la plus "serrée"), à St Maur des Fossés, la défaite de la gauche semblait inéluctable dès l'invalidation.