Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede Emeric » Dim 17 Mar 2013 21:31

Jean-Philippe a écrit:Je ne crois pas que des électeurs PS aient voté Mancel ce soir (pas plus d'une dizaine). Parmi les votants, il y a eu peu de transferts d'un parti vers un autre. Je suis certain en revanche que les électeurs PS de juin ont été les plus nombreux à ne pas revenir aujourd'hui.
Encore une fois, c'est l'abstention différenciée et la capacité des partis à mobiliser le mieux leur électorat qui a joué (tous les candidats ont perdu des voix sur juin dernier).

Je suis assez d'accord avec cette analyse surtout que si on calcul le rapport entre nombre de voix aujourd'hui et celui de juin, le FG, l'UMP et le FN sont dans un mouchoir de poche avec respectivement 69,85%, 67,27% et 63,24% alors que le PS s'effondre à 38,73 %.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede ligerien » Dim 17 Mar 2013 21:38

Jean-Philippe a écrit:Je ne crois pas que des électeurs PS aient voté Mancel ce soir (pas plus d'une dizaine). Parmi les votants, il y a eu peu de transferts d'un parti vers un autre. Je suis certain en revanche que les électeurs PS de juin ont été les plus nombreux à ne pas revenir aujourd'hui.
Encore une fois, c'est l'abstention différenciée et la capacité des partis à mobiliser le mieux leur électorat qui a joué (tous les candidats ont perdu des voix sur juin dernier).

C'est bien pour cela qu'il est difficile d'en déduire les résultats des prochaines élections. Les prochaines partielles certainement, quoi que les circonscriptions étrangères soient très particulières. Aux municipales, la participation est traditionnellement forte et les candidats très identifiés localement.
Cette abstention différenciée pourrait en revanche jouer sur les départementales, régionales et européennes.

Comme Jean-Philippe, je ne crois guère aux transferts d'électeurs, et surtout pas de la gauche vers la droite. Les électeurs de gauche déçus le sont par une politique gouvernementale trop à droite. Ils ne vont pas voter ou vont voter à gauche du PS...

Pour compléter le propos d'Emeric, sur les ratio 2012/2013. Pour le PS, le nombre de voix de 2012 était optimal, en particulier au détriment de ses alliés, en 2013 il en est tout autre. Une explication potentielle au meilleur ratio obtenu par le Front de Gauche.
Autre aspect à ne pas négliger pour le niveau de mobilisation, comme les autres partielles dans l'Hérault, chez Devedjian (la plus "serrée"), à St Maur des Fossés, la défaite de la gauche semblait inéluctable dès l'invalidation.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierre75 » Dim 17 Mar 2013 22:04

Sauf dans des villes à enjeux de conquete et dans des bastions bien ancrés à gauche , le peuple de gauche ne va pas miraculeusement se mobiliser pour sauver des villes
Sans avoir des baisses aussi spectaculaires , je pense que beaucoup de villes gagnés en 2008 vont rebasculer à droite à la faveur d'une grosse desaffection des urnes .
Face à une opposition remontée à bloc et revancharde , la sinistrose qui s'empare des électeurs de gauche va très certainement gonfler artificiellement les scores de l'UMP et donner des résultats douloureux pour le PS
pierre75

Messagede FDB38 » Dim 17 Mar 2013 22:10

Etrange affirmation que de dire qu'il n'y a pas de transfert d'électeurs. Il y a quelques mois dans la suite de la présidentielle des électeurs se sont laissé convaincre par les promesses du PS. Aujourd'hui, l'illusion est dissippée, la sanction est là. La droite progresse très significativment, notamment l'UMP. Si une petite frange s'est radicalisée à gauche c'est dans des proportions insignifiantes, contrairement à la forte progression de la droite.
Mancel réussit à dépasser dès le premier tour son score du second tour de juin dernier. C'est un fait, toutes les explications alambiquées ne parviendront pas à démontrer le contraire.
FDB38

Messagede Relique » Dim 17 Mar 2013 22:16

FDB38 a écrit:Etrange affirmation que de dire qu'il n'y a pas de transfert d'électeurs. Il y a quelques mois dans la suite de la présidentielle des électeurs se sont laissé convaincre par les promesses du PS. Aujourd'hui, l'illusion est dissippée, la sanction est là. La droite progresse très significativment, notamment l'UMP. Si une petite frange s'est radicalisée à gauche c'est dans des proportions insignifiantes, contrairement à la forte progression de la droite.
Mancel réussit à dépasser dès le premier tour son score du second tour de juin dernier. C'est un fait, toutes les explications alambiquées ne parviendront pas à démontrer le contraire.

Quand on compare deux élections, il faut toujours regarder le nombre de voix. Comparer des pourcentages dans des élections qui n'ont, au niveau de l'abstention, aucun rapport, est une absurdité. En tirer des conclusions est plutôt infondé.

Cela n'empêche pas que le PS s'est pris là une très belle raclée, que le FN, l'UMP et le Front de Gauche, trois opposants au gouvernement, ont plutôt bien résisté, sans pour autant engendrer d'énormes scores...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 17 Mar 2013 22:18

FDB38 a écrit:Etrange affirmation que de dire qu'il n'y a pas de transfert d'électeurs. Il y a quelques mois dans la suite de la présidentielle des électeurs se sont laissé convaincre par les promesses du PS. Aujourd'hui, l'illusion est dissipée, la sanction est là. La droite progresse très significativement, notamment l'UMP. Si une petite frange s'est radicalisée à gauche c'est dans des proportions insignifiantes, contrairement à la forte progression de la droite.

Je crois que certains ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire. Mancel progresse en pourcentage, pas en voix, Emeric l'a démontré. La défaite du PS est incontestable et personne ne la conteste.
Après si vous préférez avoir raison contre tout le monde ici (et de tout bord politique), libre à vous de vous ridiculiser par votre outrance.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 17 Mar 2013 22:22

Le PS appelle déjà dans un communiqué d'Harlem Désir à faire barrage au FN, sans nommer Mancel.

Un second tour à 65/35 me semble un minimum avec une abstention qui pourrait dépasser les 70% en l'absence de suspense.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Emeric » Dim 17 Mar 2013 22:30

Jean-Philippe a écrit:Le PS appelle déjà dans un communiqué d'Harlem Désir à faire barrage au FN, sans nommer Mancel.

Un second tour à 65/35 me semble un minimum avec une participation qui pourrait dépasser les 70% en l'absence de suspense.

Tu voulais probablement parler d'une abstention de 70 %.

Par contre je pense que cela sera plus serré. Je vois plus un 58/42.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Zimmer » Dim 17 Mar 2013 23:57

Jean-Philippe a écrit:Le PS appelle déjà dans un communiqué d'Harlem Désir à faire barrage au FN, sans nommer Mancel.

Un second tour à 65/35 me semble un minimum avec une abstention qui pourrait dépasser les 70% en l'absence de suspense.

Ce genre d'appel a pu (souvent) se révéler suivi d'effets depuis 20 à 25 ans et notamment un certain 5 mai 2002, mais j'ai quand même l'impression qu'il se révèle, au fil du temps, de moins en moins efficace et qu'il pourrait même finir par être contre-productif.

Au vu des résultats du premier tour, je ne doute pas trop que Jean-François Mancel retrouvera son siège de député dans une semaine mais pas forcément avec une telle avance. Et effectivement, pour rejoindre d'autres commentaires, ce résultat n'est pas vraiment de bonne augure (c'est, je pense, le moins qu'on puisse dire), concernant le pouvoir actuel, pour les échéances électorales à venir.
Zimmer

Messagede SALVAT » Lun 18 Mar 2013 00:03

Pris par ailleurs, je reprends le fil des interventions : que n'ai-je pas écrit pour provoquer tant de réactions ?
J'ai bien pris soin de ne pas dire "électeurs PS" parce qu'un électeur PS est convaincu tandis qu'un électeur qui a voté PS, c'est un autre individu que le premier, j'avais même ajouté "électeurs volatils" ; oui, cela existe : ceux qui deviennent sur l'instant légitimistes et votent au lendemain de la présidentielle pour le candidat aux législatives qui se réclame de la nouvelle majorité, celui qui a un espoir et le porte dans l'urne et peut, un an plus tard, être déçu et "virer de bord".
Prétendre qu'aucun électeur qui s'est exprimé aujourd'hui n'a changé de bulletin par rapport à l'an dernier me paraît plus qu'hasardé.
Et sur un pronostic de second tour ? Pas le droit d'évoquer ? Que l'on regarde ce qui s'est passé dans le canton de Noailles en 2011 et on continuera à affirmer qu'aucun électeur de gauche du premier tour n'a voté FN au second ?
Bref, considérant que tous les électeurs ne sont pas des militants et qu'ils peuvent faire varier leurs votes selon leur degré d'insatisfaction, d'espoir, ou d'expression de "ras le bol", je continue à prétendre que des citoyens qui ont pu voter PS l'an dernier ont pu voter, cette fois, plus à gauche ou voter UMP (cas de centristes MODEM qui, en un an , ont évolué), ou même FN pour celui est agacé par la problématique européenne...j'ai bien dit "des" je n'ai pas dit "des centaines" et des "milliers", d'autant que dans le cadre d'une forte abstention, le déplacement de quelques dizaines de voix par ici ou par là fait évoluer plus fortement les pourcentages des candidats en lice.
Je vais consulter le tableau que l'un d'entre nous a déniché et nous permet d'exploiter et en attendant, je maintiens mon pronostic.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos