Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede SALVAT » Mer 27 Mar 2013 14:16

J'ai poussé un "coup de g..." pour que demain, on ne retrouve pas, à la veille d'un futur scrutin, les mêmes déviances, qui cette fois ont atteint des sommets. Ceci dit,.
-J'apprécie la modélisation de Manudu83 qui, détaillée, nous explique son processus d'analyse et rend admissibles les pourcentages qu'il énonce. Au niveau cantonal, on parvient, artisanalement à des constats voisins.

Dans les réactions auxquelles Pullo nous renvoie : il est celle,basique, du type à rejeter pour tout analyste ou apprenti politologie, qui relève de la polémique en vue des prochaines confrontations électorales (UMP contre PS). A noter que c'est le PS de Beauvais qui est mis en cause , en décalage avec le compliment manifestement forcé et sonnant faux au PS national : l'UMP en fait trop manifestement).
la réponse du PS relève pour partie de la polémique et je préfère la seconde partie .
L'élu PCF de Sérifontaine me semble tout à fait lucide (serais-je subitement "communiste" au juger subit de certains ? !)
Quant au maire de Grandvilliers qui nous parle de résultats enregistrés dans "certains bureaux" ce qui suppose qu'il y en a d'autres, sait-il qu'il n'y en a que deux dans sa commune ? Une visite d'un ex-premier ministre, fût-il tout à fait respectable, ne fait pas une élection : il me semble retarder d'au moins 50 ans.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede Nico78 » Mer 27 Mar 2013 19:02

Tout en ne minimisant pas le message politique envoyé par les électeurs, on ne peut quand même pas passer sous silence le profil très particulier de JF Mancel. Invalidé 2 fois, plusieurs fois mis en examen, allié du FN en 1998 aux régionales, les électeurs de gauche de la circonscription le connaissent bien et peu ont dû lui accorder leurs suffrages au 2e tour et suivre les consignes parisiennes.
Son slogan du 1er tour : "Dites leur que vous n'êtes pas content!". Pas si éloigné des slogans des candidats FN...
Je suis persuadé qu'avec un autre candidat, l'UMP aurait fait un bien meilleur score au 2e tour dans cette circonscription.
Nico78
 
Messages: 1722
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede VincentLP92 » Jeu 28 Mar 2013 23:05

Nico78 nous rappelle utilement que les élections partielles sont par essence particulière. Comme il s'agit de scrutins isolés, on ne peut identifier de mouvement global et il est particulièrement difficile de distinguer un mouvement de fond d'éléments plus conjoncturels. Le tout sur fond de faible participation
La personnalité de Mancel a forcément joué un rôle, de même que le contexte électorale spécifique de l'Oise, différent de celui de l'Hérault ou des Hauts-de-Seine. J'attendrai donc encore quelques partielles pour juger le FN en progrès et en capacité d'attirer en nombre des voix de gauche. La partielle de l'Oise peut aussi bien être le signal d'une lame de fond électorale qu'un épiphénomène. Même avec les cantonales de 2011, il n'est pas toujours facile de trouver une cohérence politologique.
Donc prudence.
VincentLP92
 
Messages: 315
Inscription: Lun 12 Sep 2011 16:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede PhB » Ven 29 Mar 2013 20:08

D'autant que malgré son faible score du 1er tour, la candidate PS HOUSSIN a pu bénéficier de voix d'électeurs non socialistes (voire de droite) qui rejetaient JF Mancel, et qui se sont reportés sur le FN au second tour, cherchant systématiquement à favoriser le candidat le plus à même de battre JF Mancel.

En clair les reports "vote PS au 1er tour -> vote FN au 2nd tour" ne représentent pas exclusivement un vote pro-FN de sympathisants de gauche.
PhB
 
Messages: 2306
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede alamo » Jeu 18 Avr 2013 22:29

l'hypothèse d'un report massif de voix de gauche vers le FN au 2ème tour semble tempérée par les décomptes de la fédération PS cités dans 20 minutes :

http://www.20minutes.fr/politique/11397 ... nt-vote-fn
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede Jean-Philippe » Jeu 18 Avr 2013 22:53

Voici un passage clé de l'article, le PS s'étant appuyé sur 84% des listes d'émargement et voyant son analyse validée par Frédéric Dabi, de l’Ifop.

Quelque 4.689 électeurs du premier tour ne se sont pas déplacés au second tour et en revanche, 6.356 électeurs qui ont voté au second tour ne s’étaient pas déplacés au premier tour. Pour rappel, la candidate FN a progressé de quelque 6.000 voix entre les deux tours contre 3.000 voix de plus pour le candidat UMP.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede ligerien » Ven 19 Avr 2013 09:35

Si l'on remprend le modèle de Joël Gombin, le retour aux urnes au 2ème tour après abstention aurait concerné 5749 personnes, en revanche 3397 votants du 1er tour n'auraient pas voté au 2ème tour.
Soit un moindre renouvellement que celui réellement observé sur les listes d'émargement.

Les votes EXG et Autres ne dépassant pas 5%, l'écart dans le renouvellement est aller chercher dans les votes UMP, FN, PS et FDG.
Les taux de renouvellement de vote estimés entre les 2 tours me paraissent, à vue de nez, déjà bas pour Mancel (74%) et Italiani (62%).
Les nouveaux abstentionnistes du 2ème tour seraient donc dans ces 4 électorats... et donc plutôt dans les votes PS et FDG...

J'utilise un modèle d'analyse perso, qui mesure l'écart bureau par bureau des 4 items accessibles : absention, nul, candidat 1, candidat 2.
Je score donc la matrice de Joël Gombin à 6641.
Avec des calculs itératifs pour optimiser la somme de la valeur absolue des écarts, je peux tomber à 5326. Mais c'est encore plus faux sur le renouvellement de l'absention que je passe de 90% à 92%, alors qu'il faudrait plutôt tomber sur 88 ou 89% pour coller aux relevés du PS.
Pour la petite histoire, mon modèle fait remonter les rapports Mancel-Mancel et Italiani-Italiani aux alentours de 98 ou 99%. Le report Houssin-Italiani baisse très légèrement.

En bloquant le taux de renouvellement de l'abstention à 89%, l'abstention Houssin monte de 20 pts par rapport au modèle de Joël Gombin. Même mouvement du côté du Front de Gauche. Alors que les électorats Mancel et Italiani s'abstiennent moins... pour compenser les moindre report venant de la gauche, pas complètement compensés par les nouveaux votants.

Les problèmes de l'exercice :
- Il y a un grand nombre d'optimums proches, avec des combinaisons de reports parfois assez différentes.
- 3 taux mettent en jeu des volumes bien supérieurs aux autres, dans l'ordre d'importance : Abstention-Abstention, Mancel-Mancel et Italiani-Italiani. Autrement dit, plus on baisse en volume, plus les taux sont imprécis. L'estimation du renouvellement d'absention s'avère assez juste. On calcule de 90 à 92%, alors que le relevé du PS donne de 88 à 89%. Les autres taux sont de plus en faux car très impactés par les petites erreurs faites sur les taux mettant en jeu des volumes plus importants.

Cela mériterait de compléter l'analyse avec les données du relevé des listes d'émargement.
Cependant, une chose que montrait Joël Gombin dans un autre article sur blog, c'est qu'on est sur des valeurs moyennes, et que les estimations de reports étaient déjà différentes d'un canton à l'autre... L'électeur de gauche n'est pas le même en ville ou la campagne, suivant son âge, si on sort du cadre de cette partielle, s'il est du Sud-Est, du Sud-Ouest, du Nord-Est, parisien, etc...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede Corondar » Ven 19 Avr 2013 22:17

Je crois que le débat porte en fait sur le niveau de report des voix de gauche sur le FN. Ce report me semble dans tous les cas suffisamment notable pour être souligné. Je crois que personne n'évoque de report massif. Le fait qu'entre 25 et 50% de l'électorat socialiste ait pu se reporter sur une candidature FN dans un second tour face à l'UMP, est en soit significatif.
La question est de savoir si on est là face à un élément exceptionnel ou spécifique, ou face au début d'un mouvement de fond (faute d'autres éléments de comparaison, j'opte pour pour la première hypothèse à l'heure actuelle).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5597
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede ligerien » Sam 20 Avr 2013 08:00

Ce qui ressort de mon propos, un peu long je m'en excuse, c'est que le report Houssin-Italiani engage des volumes de voix de 1 500 à 3 000 (si je reprends la fourchette de 25-50% que tu évoques), sur les 85 000 inscrits. Le calcul est donc nécessairement très entaché d'erreur.

Des élections avec 3 ou 4 candidats au 1er tour, si possible des scores élevés pour tous les candidats, des bureaux avec des résultats disparates et une participation élevée, seraient nettement plus intéressantes à analyser. Dans l'Oise c'est le niveau de l'abstention qui pose problème, 2 constats objectifs, le nombre de nouveaux votants au 2ème tour est supérieur au nombre d'électeur PS au 1er tour (et même assez proches du nombre de voix FN).
Déterminer qui sont ces nouveaux votants impacte largement tout le reste. Le hic du calcul par bureau, c'est que ces abstentionnistes n'ont pas forcément le même profil politique d'un bureau à l'autre.

Je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup d'études de ce genre dans le temps, pour apprécier l'évolution du vote PS vers le FN en cas d'élimination.

Le constat que l'on fait tous, c'est que les résultats de 2ème tour se resserrent. Le report PS vers FN a sans doute augmenté.
L'autre élément de l'équation, c'est le report PS vers UMP. A vue de nez, je dirais qu'il a encore plus baissé que le rapport PS vers FN n'a augmenté.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités