de VincentLP92 » Lun 25 Mar 2013 16:12
La grande question est de savoir d'où viennent les nouvelles voix du FN, avec deux thèses : le transfert ou la substitution.
Comme les récents commentaires, j'ai du mal à croire à un transfert des électeurs de la gauche vers le FN (à la rigueur peut-être quelques uns du Front de gauche ?). La substitution (abstention à gauche et mobilisation de l'électorat FN), aggravé par la non-réalisation du Front républicain (malgré les consignes du PS national) me semble plus probable, d'autant que Mancel est connu pour avoir encouragé par le passé une alliance avec le FN. Difficile pour des électeurs de gauche de voter pour lui.
Et en même temps, la masse des nouveaux vote FN est telle que des transferts électoral doivent exister. Le vote de certaines communes semble bien donner cette impression. Il faut alors penser qu'on est en Picardie, avec un électorat plutôt rural et populaire, pas forcément sensible aux thèses libérales de l'UMP. En tous cas un électorat très différent de celui du Sud de la France, très conservateur et pouvant passer lui du FN à l'UMP, mais pas à gauche.
Selon moi, on peut interpréter cette élection comme la confirmation que le FN s'appuie sur deux types d'électorats (au Nord-Est ou au Sud-Est), différents dans leur sociologie et dans leur comportement électoraux. On a sans doute là l'explication de la différence de comportement de l'électorat entre les deux partielles (Hérault et Oise).
Il n'y a pas forcément de cohérence (mais un parti protestataire en a-t-il besoin ?) mais c'est sans doute une difficulté que nous devrons intégrer comme apprentis-politilogues.
Et c'est une mauvaise nouvelle pour l'UMP comme ppour le PS car le FN s'avère capable de se nourrir de leurs deux électorats.