MiniM a écrit:Comme une personne de gauche m'a déjà dite, comme l'UMP et le FN sont maintenant assez similaires sur des questions comme l'immigration et que Marine évite les propos controversés de son père (alors que l'UMP en produit plus qu'avant), la différence entre les deux est sur l'Europe et l'économie (c'est peut-être faux, mais, ce qui importe n'est pas la vérité, mais la perception de l'électeur) et, là, le programme du FN est plus intéressant pour les électeurs de gauche que celui de l'UMP.
De tels transferts gauche -> FN dans un second tour UMP/FN me surprennent assez peu. Quoique la magnitude de ceux-ci me surprennent.
Il est clair qu'avec les 5 années de Nicolas Sarkozy et toutes les polémiques autour de l'immigration, mais également une certaine attaque des catégories "de gauche" comme les fonctionnaires, l'électeur de gauche ne voit plus trop pourquoi voler au secours de l'UMP au 2ème tour... voire même, va voter FN pour emm... l'UMP.
La prise du parti de droite par Jean-François Copé n'arrangera rien au phénomène. La mobilisation conjointe des milieux religieux, de la droite et de l'extrême-droite sur le mariage pour tous, non plus... Mancel est justement le type d'élu de droite que l'électeur de gauche n'aidera pas trop. Il n'en serait pas de même avec des Fillon, Borloo ou Juppé.
Côté FN, les Le Pen tante et nièce, les Collard ou Philipot paraissent nettement plus fréquentables que Le Pen père ou Gollnish.
Suite au 1er tour, j'avais dit qu'au delà de la claque au PS, la bonne tenue du FN était une mauvaise nouvelle pour l'UMP... ça se confirme ce soir. Cela veut dire que dans de futures triangulaires plus ou moins serrées, l'électeur FN ne retournera pas forcément sur l'UMP au 2ème tour, croyant de plus en plus en la bonne étoile de son choix de 1er tour.
Pour les municipales, il faudra que la gauche dévisse très sérieusement pour que l'UMP reprenne des positions.