Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 2ème circ. de l'Oise

Messagede ligerien » Dim 24 Mar 2013 21:25

MiniM a écrit:Comme une personne de gauche m'a déjà dite, comme l'UMP et le FN sont maintenant assez similaires sur des questions comme l'immigration et que Marine évite les propos controversés de son père (alors que l'UMP en produit plus qu'avant), la différence entre les deux est sur l'Europe et l'économie (c'est peut-être faux, mais, ce qui importe n'est pas la vérité, mais la perception de l'électeur) et, là, le programme du FN est plus intéressant pour les électeurs de gauche que celui de l'UMP.

De tels transferts gauche -> FN dans un second tour UMP/FN me surprennent assez peu. Quoique la magnitude de ceux-ci me surprennent.

Il est clair qu'avec les 5 années de Nicolas Sarkozy et toutes les polémiques autour de l'immigration, mais également une certaine attaque des catégories "de gauche" comme les fonctionnaires, l'électeur de gauche ne voit plus trop pourquoi voler au secours de l'UMP au 2ème tour... voire même, va voter FN pour emm... l'UMP.
La prise du parti de droite par Jean-François Copé n'arrangera rien au phénomène. La mobilisation conjointe des milieux religieux, de la droite et de l'extrême-droite sur le mariage pour tous, non plus... Mancel est justement le type d'élu de droite que l'électeur de gauche n'aidera pas trop. Il n'en serait pas de même avec des Fillon, Borloo ou Juppé.
Côté FN, les Le Pen tante et nièce, les Collard ou Philipot paraissent nettement plus fréquentables que Le Pen père ou Gollnish.
Suite au 1er tour, j'avais dit qu'au delà de la claque au PS, la bonne tenue du FN était une mauvaise nouvelle pour l'UMP... ça se confirme ce soir. Cela veut dire que dans de futures triangulaires plus ou moins serrées, l'électeur FN ne retournera pas forcément sur l'UMP au 2ème tour, croyant de plus en plus en la bonne étoile de son choix de 1er tour.
Pour les municipales, il faudra que la gauche dévisse très sérieusement pour que l'UMP reprenne des positions.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 24 Mar 2013 21:28

Sans des voix de gauche, être majoritaire sur le canton de Formerie était impossible (comparaison 1er/2eme tour) pour la candidate d FN.
Chaumont ne figure pas dans les cantons cités comme ayant donné la majorité au FN....cqfd
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierre75 » Dim 24 Mar 2013 21:32

Le report massif d'électeurs de gauche vers le FN est le symptome d'une profonde colère et desaffection envers un Parti qu'ils ne reconnaissent plus comme un parti de gauche
Les Français voulaient ardemment l'alternance face à l'échec patent du quinquennat Sarkozy et le creusement des inégalités mais le PS au gouvernement ne fait rien pour attenuer la paupérisation il est en echec et le changement de politique escompté n'est pas au RDV . Pour beaucoup d'électeurs le PS au pouvoir c'est "le changement dans la continuité " (( slogan de Giscard en 1974 )
L'accroissement endémique du chomage et de la pauvreté et la mise en avant de sujets qui peuvent apparaitre comme des sujets gadgets comme le mariage gay est le témoignage d'un divorce entre le peuple de gauche et le PS
Beauvais a sauvé le siège de Mancel face à des électeurs urbains ayant encore un conscience et un reflexe de Front républicain mais face à l'échec de l'UMP puis du PS la digue envers les partis populistes semble s'effondrer
pierre75

Messagede ploumploum » Dim 24 Mar 2013 21:37

Le compte Twitter de France 3 Picardie annonce que les votes "Blancs " ou "Nuls" sont au nombre de 3046, soit 2271 de plus qu'au premier tour.(775)

https://twitter.com/F3Picardie
ploumploum

Messagede lelyonnais » Dim 24 Mar 2013 21:53

ce second tour ressemble à celui des cantonales 2011 dans le canton de Noailles, où le même Mancel avait été réélu avec une faible avance sur le FN. Au delà de l'étiquette UMP il semble qu'il y ait une difficulté de Mancel d'attirer des voix venues de la gauche.
ce soir Désir + Houssin qui appellent explicitement à ne pas voter Mancel donne 48,5% au FN.
lelyonnais

Messagede Pullo » Dim 24 Mar 2013 21:56

ploumploum a écrit:Le compte Twitter de France 3 Picardie annonce que les votes "Blancs " ou "Nuls" sont au nombre de 3046, soit 2271 de plus qu'au premier tour.(775)

https://twitter.com/F3Picardie

Il aurait suffit que 800 votes blancs ou nuls se transforment en votes exprimés et se transfèrent sur la candidate FN pour que cette dernière l'emporte. Mancel n'était pas loin de la défaite...
Pullo

Avertissements: 2

Messagede Corondar » Dim 24 Mar 2013 22:10

Je ne comprends pas trop comment on peut déduire des résultats de cette soirée une plus grande porosité entre la droite et le FN. On voit au contraire, ce soir, plutôt des transferts de la gauche vers l'extrême droite.
Le programme de l'UMP est aux antipodes de celui du FN version Marine. L ' UMP semble prendre, sur les questions économiques, un tournant radicalement libéral (beaucoup plus que le RPR où la tradition gaulliste se maintenait bon gré mal gré). Ce tournant a été confirmé par le discours de Coopé lors de la motion de Censure : fin des 35 heures, politique de l'offre (baisse des charges salariales pour l'entrepreneur), baisse des dépenses (on en est désormais à 2 fonctionnaires sur 3 non remplacés comme objectif), y compris sociales... Il va falloir m'expliquer comment le FN (qui défend désormais une politique sociale, mais réservée aux Français) pourrait être compatible avec tout ça (rappelons que la meilleure chance de Marine d'être député c'est dans le Pas de Calais, terre où le discours UMP n'a aucune chance de passer, en tous cas pas dans le bassin lensois). Si on rajoute à ça la question européenne (je rappelle que l'électorat UMP est l'un des rares à avoir approuvé le traité constitutionnel de 2005) la coupe est pleine.
Alors certes, on me ressort à chaque fois les soient disant rapprochements sur les questions sécuritaires et migratoires. Déjà je rappelle que niveau dérapage verbal Chirac nous avait sorti en son temps le fameux "bruit et l'odeur" (Pasqua était pas mal aussi), donc je ne suis pas sur que les dérapages actuels soient si nouveaux que ça, ni plus fréquents. Ensuite dans les faits, si je compare la politique sarkozyste sur ces questions là à celle de Valls, ben les différences me sautent pas aux yeux. La dernière fois que j'ai regardé on expulsait toujours des Roms, dans les mêmes conditions. Pour ces derniers, être expulsés (avant de revenir pour rappel) par un ministre de droite ou de gauche, pour paraphraser un ancien président de la république, ça doit leur en toucher une sans faire bouger l'autre.
En tant qu'homme de droite j'aimerai assez qu on arrête de tomber dans la facilité de l’amalgame droite / extrême droite. Le FN dispose d'un électorat composite, qui recrute à droite comme à gauche, son discours emprunte des éléments droitiers et gauchistes, et, en l'état de son programme, il n'est compatible (dans l'optique d'une union de gouvernement j'entends) avec personne.
Quant au soit disant vote républicain, de deux choses l'une : soit le FN est un danger pour la démocratie et on l'interdit, soit il ne l'est pas et il doit être considéré comme un parti parmi d'autres. Les appels (de droite comme de gauche) à lui faire barrage ne servent qu'à le victimiser. Si un électeur de droite ou de gauche veut voter pour le FN au second tour je ne vois pas en quoi l'appel d'un quelconque leader politique y changera quelque chose. Si autant de gens votent FN aujourd'hui ça peut aussi être parce qu'ils sont plus convaincus par son discours que par ceux des autres, et c'est leur droit.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierre75 » Dim 24 Mar 2013 22:14

le petit village du Hamel avait voté pour Hollande avec 69% des voix au second tour des presidentielles et aujourd'hui il vote à 82% pour la candidate du FN . Pour moi ca veut tout dire Comme en 2002 beaucoup de gens de gauche votent FN par colère et desesperance de la politique du PS qui n'a rien de differente de celle de l'UMP
pierre75

Messagede spinto » Dim 24 Mar 2013 22:57

pierre75 a écrit:le petit village du Hamel avait voté pour Hollande avec 69% des voix au second tour des presidentielles et aujourd'hui il vote à 82% pour la candidate du FN . Pour moi ca veut tout dire Comme en 2002 beaucoup de gens de gauche votent FN par colère et desesperance de la politique du PS qui n'a rien de differente de celle de l'UMP

Pierre75, vous devez confondre avec le Hamel situé dans la Somme, car celui de l'Oise avait déjà révélé sa propansion à voter pour le FN à la présidentielle : les électeurs avaient placés Marine le Pen largement en tête, à près de 50%, avant de voter Sarkozy à plus de 62%.

http://www.politiquemania.com/president ... 60297.html
spinto

Messagede Jean-Philippe » Dim 24 Mar 2013 23:03

Et rappelons une dernière fois que le maire de ce village est membre du FN et suppléant de la candidate FN.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos