Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 21e circonscription du Nord

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 21e circonscription du Nord

Messagede Ramdams » Dim 1 Juin 2014 21:55

La division de la gauche (contre un candidat EELV-PS en 2012) devrait en effet pénaliser le Front de gauche et favoriser le FN. Cela dit, le FG est plutôt résistant dans le Valenciennois et je ne pense pas qu'il fasse moins de 20 %.
Ramdams

Messagede Jean-Philippe » Dim 1 Juin 2014 22:05

Je vois aussi un second tour UDI/FN, mais EELV sera beaucoup plus bas (moins de 5% je pense). Le FG devrait être en net recul à cause de la moindre implantation de son candidat.

UDI 32
FN 25
FG 20
PS 13
EELV 4
NC 3
PDF 1
LO 1
PP 1

Second tour 60/40 pour l'UDI
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Marco35 » Mar 3 Juin 2014 18:46

Le Front National va mettre le paquet pour arriver au 2nd tour de cette partielle et en faire un symbole comme celle de l'oise et celle de Villeneuve sur lot l'an dernier. Premier étape de cette démarche, la venue de Marine Le Pen à Valenciennes le 5 juin prochain.
http://www.lobservateurduvalenciennois. ... -juin/5845
Marco35

Messagede Républicain67 » Lun 16 Juin 2014 10:40

Je pronostique pour ma part un duel UDI/FN au second tour. Le FDG ne devrait, après le retrait de Fabien Thiémé, ancien député du Valenciennois, pouvoir se maintenir au second tour. EELV devrait contrairement à 2012 (alliance avec le PS) faire un score beaucoup plus bas.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Républicain67 » Mer 18 Juin 2014 15:42

Républicain67 a écrit:Je pronostique pour ma part un duel UDI/FN au second tour. Le FDG ne devrait, après le retrait de Fabien Thiémé, ancien député du Valenciennois, pouvoir se maintenir au second tour. EELV devrait contrairement à 2012 (alliance avec le PS) faire un score beaucoup plus bas.

Je doute que le PS ou le FDG seront au second tour. Avec la faible participation qui s'annonce, il n'y aura très certainement pas de triangulaire. Le candidat UDI part avec l'avantage qu'il est l'héritier du Jean-Louis Boorloo et des bons scores réalisés par Dominique Riquet aux dernières européennes dans le Valenciennois, bien que Marine Le Pen soit, et de loin (exemple flagrant de Marly, ville de Fabien Thiémé, où Jacky Hénin n'est arrivé qu'en troisième position avec seulement 11 p. 100 des voix), arrivé en tete dans toutes les communes de la 21ème (à part Valenciennes, poids de Riquet, et le village d'Estreux), avec souvent des scores dépassant les 40 p. 100 des exprimés: Onnaing, Quiévrechain... Certes, les élections ne sont pas semblable et M. Laurent n'est pas Mme Le Pen, mais le FN va surement mettre le paquet pour l'emporter. Je doute toutefois d'une victoire frontiste dans l'ancien fief de Jean-Louis Borloo, en effet le Valenciennois se n'est pas le Bassin minier du Pas-de-Calais (on est certes dans le Bassin minier, mais dans le Nord, le Bassin étant le meme) n'est pas le Valenciennois (plutot de tradition centriste et communiste) et Valenciennes n'est pas Hénin-Beaumont. Le FN ne remportera selon moi pas son trosieme siège de député dans le Hainaut francais, bien qu'il risque de faire un tres gros scores notamment dans les communes ouvrieres du Valenciennois (ex. Onnaing) et les anciennes cités minières. La gauche devrait elle etre éliminée dès le premier tour de scrutin, souffrant de sa désunion. Le PS patira très certainement de la forte impopularité du gouvernement Valls et le PCF-FDG du retrait de Thiémé, ancien député (de 1988 à 1993) et opposant historique à Borloo. Le candidat FDG actuel est bien moins connu à l'échelle de la circonscription. Les Verts devraient quant à eu faire un faible score et ne pas retrouver le score honorable réalisé par Mme Rousseau (alors alliée au PS) en 2012. Ici et comme dans la région de Saint-Amand-les-Eaux, le PCF devrait encore, grace à son implantation locale, avoir encore, et pour certainement un bon de temps, la première place au sein du bloc de gauche. Personnellement je n'aime pas faire de pronostics, mais dirait un score de 53 contre 47 pour l'UDI contre le FN au second tour. Juste pour finir, je voulais savoir, si l'on pouvait se présenter dans une circonscription autre que celle de son lieu de résidence, oú s'il suffisait d'y travailler. Je pense notamment à Eric Pecqueur, candidat LO aux législatives de ce dimanche. Bien que le patron de LO dans le Nord-Pas-de-Calais travaille à l'usine Toyota d'Onnaing, où il est délégué CGT, il réside à Orchies, où il était conseiller municipal d'opposition jusqu'au mois de mars, et donc dans une autre circonscription.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede spinto » Mer 18 Juin 2014 17:00

Républicain67 a écrit:Juste pour finir, je voulais savoir, si l'on pouvait se présenter dans une circonscription autre que celle de son lieu de résidence, oú s'il suffisait d'y travailler. Je pense notamment à Eric Pecqueur, candidat LO aux législatives de ce dimanche. Bien que le patron de LO dans le Nord-Pas-de-Calais travaille à l'usine Toyota d'Onnaing, où il est délégué CGT, il réside à Orchies, où il était conseiller municipal d'opposition jusqu'au mois de mars, et donc dans une autre circonscription.

Il n'y a aucune condition de résidence, ni d'emploi, ni de grand-tante ayant une résidence secondaire en viager dans le coin pour les élections nationales que sont les législatives, les sénatoriales et les européennes. L'ensemble de ces fonctions doivent permettre à ceux qui les occupent de représenter l'ensemble des Français. Mais c'est vrai qu'on l'oublie bien souvent, surtout quand il s'agit de se faire réélire.

SInon, pour le pronostic, comme tout le monde, un duel UDI/FN me semble quasi acquis. Et je pense que le 2nd tour sera extrêmement serré : l'UDI sera sans doute largement en tête à Valenciennes même, mais dans certaines communes voisines, notamment celles traditionnellement communistes, j'ai beaucoup plus de doutes. Il est vrai que l' "aura" de Borloo devrait néanmoins jouer encore.
spinto

Messagede ploumploum » Dim 22 Juin 2014 18:09

Toujours rien concernant le 1er tour ?
ploumploum

Messagede ploumploum » Dim 22 Juin 2014 18:27

Les premiers résultats tombent.

Commune de Petite-Forêt :
Laurent (FN) : 294 voix / Degallaix (UDI) : 225 voix

Commune de Condé-sur-l'Escaut :
Degallaix (UDI) : 421 voix / Laurent (FN) : 303 / Raszka (PS) : 270

Le duel UDI/FN au second tour semble se confirmer.
ploumploum

Messagede croket » Dim 22 Juin 2014 18:42

Onnaing
Degallaix (UDI) : 527 voix / Laurent (FN) : 337 voix / Kolebacki (PC) 323 voix

Wallers
Degallaix (UDI) : 533 voix / Laurent (FN) : 295 voix

Saint Saulve
Degallaix (UDI) : 1447 voix / Laurent (FN) : 348 voix

Valenciennes
Degallaix (UDI) : 3476 voix / Legrand (NC) : 1120 voix / Laurent (FN) : 785 voix

Crespin
Degallaix (UDI) : 257 voix / Laurent (FN) : 165 voix
Dernière édition par croket le Dim 22 Juin 2014 18:50, édité 3 fois.
croket

Messagede ploumploum » Dim 22 Juin 2014 18:48

ploumploum a écrit:Les premiers résultats tombent.

Commune de Petite-Forêt :
Laurent (FN) : 294 voix / Degallaix (UDI) : 225 voix

Commune de Condé-sur-l'Escaut :
Degallaix (UDI) : 421 voix / Laurent (FN) : 303 / Raszka (PS) : 270

Le duel UDI/FN au second tour semble se confirmer.

croket a écrit:Onnaing
Degallaix (UDI) : 527 voix / Laurent (FN) : 337 voix / Kolebacki (PC) 323 voix

Wallers
Degallaix (UDI) : 533 voix / Laurent (FN) : 295 voix

Saint Saulve
Degallaix (UDI) : 1447 voix / Laurent (FN) : 348 voix

Valenciennes :
Degallaix (UDI) : 2476 voix
Legrand (Nous Citoyens) : 1220
Laurent (FN) : 785

Sur les 6 communes citées :
Degallaix (UDI): 5629 voix
Laurent (FN) : 2362 voix
ploumploum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos