Républicain67 a écrit:Je pronostique pour ma part un duel UDI/FN au second tour. Le FDG ne devrait, après le retrait de Fabien Thiémé, ancien député du Valenciennois, pouvoir se maintenir au second tour. EELV devrait contrairement à 2012 (alliance avec le PS) faire un score beaucoup plus bas.
Je doute que le PS ou le FDG seront au second tour. Avec la faible participation qui s'annonce, il n'y aura très certainement pas de triangulaire. Le candidat UDI part avec l'avantage qu'il est l'héritier du Jean-Louis Boorloo et des bons scores réalisés par Dominique Riquet aux dernières européennes dans le Valenciennois, bien que Marine Le Pen soit, et de loin (exemple flagrant de Marly, ville de Fabien Thiémé, où Jacky Hénin n'est arrivé qu'en troisième position avec seulement 11 p. 100 des voix), arrivé en tete dans toutes les communes de la 21ème (à part Valenciennes, poids de Riquet, et le village d'Estreux), avec souvent des scores dépassant les 40 p. 100 des exprimés: Onnaing, Quiévrechain... Certes, les élections ne sont pas semblable et M. Laurent n'est pas Mme Le Pen, mais le FN va surement mettre le paquet pour l'emporter. Je doute toutefois d'une victoire frontiste dans l'ancien fief de Jean-Louis Borloo, en effet le Valenciennois se n'est pas le Bassin minier du Pas-de-Calais (on est certes dans le Bassin minier, mais dans le Nord, le Bassin étant le meme) n'est pas le Valenciennois (plutot de tradition centriste et communiste) et Valenciennes n'est pas Hénin-Beaumont. Le FN ne remportera selon moi pas son trosieme siège de député dans le Hainaut francais, bien qu'il risque de faire un tres gros scores notamment dans les communes ouvrieres du Valenciennois (ex. Onnaing) et les anciennes cités minières. La gauche devrait elle etre éliminée dès le premier tour de scrutin, souffrant de sa désunion. Le PS patira très certainement de la forte impopularité du gouvernement Valls et le PCF-FDG du retrait de Thiémé, ancien député (de 1988 à 1993) et opposant historique à Borloo. Le candidat FDG actuel est bien moins connu à l'échelle de la circonscription. Les Verts devraient quant à eu faire un faible score et ne pas retrouver le score honorable réalisé par Mme Rousseau (alors alliée au PS) en 2012. Ici et comme dans la région de Saint-Amand-les-Eaux, le PCF devrait encore, grace à son implantation locale, avoir encore, et pour certainement un bon de temps, la première place au sein du bloc de gauche. Personnellement je n'aime pas faire de pronostics, mais dirait un score de
53 contre 47 pour l'UDI contre le FN au second tour. Juste pour finir, je voulais savoir, si l'on pouvait se présenter dans une circonscription autre que celle de son lieu de résidence, oú s'il suffisait d'y travailler. Je pense notamment à Eric Pecqueur, candidat LO aux législatives de ce dimanche. Bien que le patron de LO dans le Nord-Pas-de-Calais travaille à l'usine Toyota d'Onnaing, où il est délégué CGT, il réside à Orchies, où il était conseiller municipal d'opposition jusqu'au mois de mars, et donc dans une autre circonscription.