Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ère circ. du Val-de-Marne

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ère circ. du Val-de-Marne

Messagede Zimmer » Dim 16 Déc 2012 21:12

ploumploum a écrit:Les premiers résultats disponibles indiquent une courte avance pour Berrios. Celui-ci arriverait en tête sur Saint-Maur

Dans certains bureaux (Champigny notamment), l'abstention atteint les 90 %

Merci d'indiquer les sources.
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Déc 2012 21:18

Zimmer a écrit:
ploumploum a écrit:Les premiers résultats disponibles indiquent une courte avance pour Berrios. Celui-ci arriverait en tête sur Saint-Maur

Dans certains bureaux (Champigny notamment), l'abstention atteint les 90 %

Merci d'indiquer les sources.

Voici les seules sources dont on peut disposer pour l'heure : http://www.lehelloco.fr/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 16 Déc 2012 21:25

ploumploum

Messagede Vaulti » Dim 16 Déc 2012 21:28

Je ne serai pas étonné de voir l'UMP faire sauter le conseil municipal pour reprendre la mairie de Saint-Maur.

Petit rappel historique, Plagnol a également viré son prédécesseur en se présentant contre le maire UDF de l'époque soupçonné de gestion calamiteuse.
Il semble que l'histoire aime se répéter dans cette commune.

L'étiquette UDI est en tout cas un échec total dans le sens où elle n'a pas attiré d'électeurs votant à gauche.
Ce qui était quand même l'objectif initial de Borloo, il semble que le parti traine l'alliance inconditionnelle avec l'UMP comme un boulet.
D'autant que cette élection du député ressemble à s'y méprendre à un référundum sur la gestion municipale de Saint Maur des Fossés.
Vaulti

Messagede ligerien » Dim 16 Déc 2012 21:32

ploumploum a écrit:Voici ma source :

http://94.citoyens.com/2012/second-tour-des-legislatives-partielles-dans-la-1ere-circonscription,16-12-2012.html

Henri Plagnol a reconnu sa défaite.

Je réédite mon affirmation du 1er tour, l'UDI fait partie des plus grands perdants de ces partielles, peut être bien le plus grand maintenant que la défaite de Plagnol est acquise...
Malgré les difficultés de l'UMP, parti se voulant hégémonique à droite, il faut bien remarquer que droite = UMP reste l'équation la plus évidente pour l'électorat de droite.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Dim 16 Déc 2012 21:44

Berrios aurait obtenu 58 % des voix à Saint-Maur.

Sylvain Berrios aurait obtenu presque 58% des voix à Saint Maur. Des militants UMP en pleur, l’un d’entre eux a déchiré sa carte dans un accès de violence et de tension. Certains vivent très mal un déchirement fratricide au sein de ce qu’ils ont considéré pendant 15 ans comme « un même camp, une même famille ».
ploumploum

Messagede Zimmer » Dim 16 Déc 2012 21:46

ligerien a écrit:Je réédite mon affirmation du 1er tour, l'UDI fait partie des plus grands perdants de ces partielles, peut être bien le plus grand maintenant que la défaite de Plagnol est acquise...

Dans ce cas précis, j'ai plutôt l'impression que ce sont surtout des considérations locales qui ont joué et il faut peut-être se garder de se livrer à des conclusions trop hâtives.

Je ne suis pas sûr moi non plus que l'avenir électoral de l'UDI soit aussi radieux que certains ont pu l'annoncer mais le vrai test pour ce parti sera 2014 avec les élections municipales, européennes et même les sénatoriales.
Zimmer

Messagede ligerien » Dim 16 Déc 2012 21:53

Mon propos du 1er se complétait par l'absence de l'UDI dans les 2 autres circonscriptions, une UDI se rangeant derrière le candidat UMP. L'UMP rejouant le coup classique du dissident-UMP faisant sauter le sortant centriste.
Un contributeur avait cité le cas Bosson-Tardy, ici l'entreprise avait marché contre le conseiller général Rochebloine, mais manqué sur le député Rochebloine... le même... Le dissident UMP s'appelant Reynaud.
Si l'on veut prendre la place du calife à droite, cela doit passer par des coups de poignards à son allié... Ce que l'UMP sait bien faire, mais que l'UDF, le Nouveau-Centre et maintenant l'UDI ne savent pas faire !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Déc 2012 21:56

Je ne pense pas non plus que l'UDI soit en cause dans cette élection. S'il était resté à l'UMP, ça n'aurait je pense rien changé tant le vote était en effet un référendum sur sa personne et sa gestion.
Là où l'UDI est en cause, c'est qu'elle accueille en son sein des personnes sans se préoccuper de leurs états de service (ceux de Plagnol sont largement décriés sur ce blog partisan, mais apparemment sérieux).
En même temps, c'est le propre de tous les partis d'avoir en leur sein quelques (voire beaucoup) d'incompétents, de canards boiteux, voire de délinquants en cravate. Mais la création d'un nouveau parti peut-être l'occasion de faire un peu de sélection.
Enfin, c'est mon point de vue.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 16 Déc 2012 22:18

Le revers de l'UDI est de n'avoir pu démontrer , ici, la force de sa représentativité : son candidat, député sortant et maire de la ville principale de la circonscription, soutenu officiellement par l'appareil de l'UMP (mais sans doute pas par les militants UMP....) échoue : BORLOO avait voulu, en créant l'UDI, se distinguer d'un BAYROU trop éloigné de l'UMP : ça ne promet pas des succès automatiques.
Combien de députés, promis à l'UDI et encore inscrits au groupe UMP, vont désormais sauter le pas ?.
Autre vaincu de ce soir : le duo GAUDIN-HORTEFEUX, grands "stratèges électoraux" et dispensateurs d'"investitures".....ils ont tout faux, une fois de plus
La majorité municipale va sans doute imploser : un spectacle qui va permettre le décompte des fidèles de PLAGNOL (sans doute peu nombreux, "vae victis"), et celui des fidèles désormais de BERRIOS .
Quelle sera la position de Madame LUCIANI qui s'était , parmi les premiers, détachée de PLAGNOL : qui ralliera-t-elle ? ou jouera-t-elle une carte minoritaire ?.
Enfin la Liste THONUS-CLODONG avait obtenu, en 2008, 9 sièges contre l'UMP et PLAGNOL réunis dans la même liste : quel positionnement ? D'autant que Nicolas CLODONG a été élu et réélu conseiller général contre un adversaire UMP ? Je vois mal BERRIOS et ses amis lui faire des amabilités . Quant à ses relations avec PLAGNOL, elles sont rompues depuis longtemps
Qu'il ne soit pas parti, le premier, contre PLAGNOL, lors de cette législative (ce qui aurait pu dissuader BERRIOS ou à tout le moins limiter sa poussée et geler la situation locale) me semble avoir été une erreur : il lui a laissé le champ libre, qui était un peu le sien ; il est isolé et cerné de toutes parts : ce soir il fait partie des vaincus.
Tout cela est bien compliqué.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos